mardi 29 septembre 2015

Des jeux pour booster le langage

Lire contribue au développement du langage, mais l'interaction est essentielle pour que l'enfant puisse mettre en pratique tout ce qu'il a entendu. Voici quelques jeux astucieux qui développent le vocabulaire et l'imagination des petits. 

Démasque-moi, Logis, à partir de 3 ans, 12,50 euros.
Entre le memory et le "Qui est-ce ce ?" ce petit jeu de carte séduira les petits par sa simplicité et ses illustrations à croquer. Plusieurs utilisations sont possibles, voici celle que nous avons préférée. Etalez les cartes représentant des animaux. Un des joueurs prend une carte représentant un enfant déguisé en l'un des animaux face cachée. Chacun leur tour, les autres joueurs devront poser une question pour deviner en quoi l'enfant est déguisé. Le premier qui trouve a gagné et peut à son tour faire deviner aux autres le nom d'un des animaux. 
Hyper rapide et simplissime, ce jeu incite les enfants à partir de 3 ans à mettre observer, décrire et faire appel à leur mémoire de court et long terme. Au fil de la partie, vous constaterez que leurs questions s'étoffent. Ils demandent d'abord des renseignements physiques sur l'animal ("a-t-il des ailes ?" "a-t-il des tâches ?") pour ensuite poser des questions plus sophistiquées ("fait-il du miel ?" "vit-il chez Mamie ?"). 
Un très bon jeu qui permet à l'enfant de rassembler ses connaissances tout en passant un bon moment d'échange.

Mon Mémo "Les Maternelles", Abysmile, à partir de 3 ans, 2015, environ 10 euros. 
Rien de tel qu'un mémo pour développer le vocabulaire de façon ludique. Ce jeu traditionnel fait toujours des émules chez les enfants à partir de 3 ans qui apprécient l'effet de surprise occasionné par le fait de retourner les cartes et se sentent gratifiés lorsqu'ils trouvent deux images similaires. Ce petit coffret "Les Maternelles" comprend 30 paires de cartes. Vous pouvez commencer le jeu avec un nombre réduit de carte, ou même les utiliser pour inciter l'enfant à se représenter les catégories : animaux, aliments, émotions... Ce jeu nous fait partager le goût des jeux de société en toute simplicité. N'hésitez pas à surjouer la victoire quand vous trouvez une paire ou, au contraire, montrer votre déception avec outrance. Les enfants adorent cette petite comédie induite par le jeu et apprennent peu à peu à se positionner par rapport aux règles : le fait d'attendre son tour, la victoire, la défaite... Un vrai petit apprentissage de la vie sociale !

Coffret Histoires à imaginer "Le Prince", à partir de 3 ans,  Maildor, 2015, environ 13 euros.
L'angoisse de la page blanche ? Impossible avec cette véritable boîte à histoires ! Dedans, vous trouverez des cartes représentant des personnages, des objets, des menaces... L'enfant pioche un certain nombre de cartes défini à l'avance... Et n'a plus qu'à laisser son imagination faire son effet. 
Ces cartes sont un bon support pour aider les enfants à avoir confiance en eux : ils peuvent aussi prendre la parole, imaginer une histoire, ou même se remémorer un conte que leur évoquent les cartes.


Pour ce jeu également, on apprécie la multitude d'utilisations possibles. Avec des cartes différentes, chaque enfant ou adulte peut raconter sa propre histoire, ou chacun peut rédiger un petit texte à comparer avec celui des autres en partant des mêmes cartes de départ. Avec les plus petits qui ne savent pas encore lire, inventez une histoire ou racontez un conte célèbre en disposant les cartes représentant les personnages. L'enfant doit les repérer grâce aux détails de l'histoire et les montrer du doigt quand ils sont évoqués dans l'intrigue.
Retrouvez les 4 thématiques des coffrets Histoires à imaginer : Petite fille, Reine, Prince et Sirène.

Mon puzzle "D'où ça vient ?", Oxybul éveil et jeux, à partir de 3 ans, 2015, 12,90 euros.
Un puzzle... Mais pas seulement ! En associant la laine et le mouton, le lait et la vache, le tissu et le coton, l'enfant développe son langage mais aussi sa compréhension des relations de cause à effet. Une bonne façon de l'impliquer dans le monde : les objets de son quotidien n'arrivent pas tout cuits dans son assiette ou par magie dans sa penderie ! Ce puzzle constitue une bonne base pour approfondir les connaissances des petits à partir de 3 ans, tout en restant dans l'univers du jeu.

Pour aller plus loin : 
- Pour les plus grands, une "Scientibox" est toujours en jeu jusqu'au 15 octobre !
- Des jeux pour "acheter du temps libre" quand on a un enfant de 2 ans

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup beaucoup !! Je pense que je vais craquer pour le jeu des maternelles et le puzzle d'où ça vient. Merci pour les bonnes idées ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai offert le mémo Les Maternelles à mon petit neveu ;) J'aime spécialement l'idée du D'où ça vient ? qui répond à bien des questions et aide vraiment à faire le lien entre nos objets du quotidien et la nature !

    RépondreSupprimer