mardi 15 septembre 2015

La rentrée côté ado

Ah, l'adolescence ! Voilà une période que nul ne souhaiterait revivre ! Période des premiers émois amoureux... Et aussi des grosses déceptions ! Période où on brûle d'avoir plus d'autonomie... Mais où les parents sont particulièrement stressés et sur notre dos ! Voici deux petites histoires pour aborder la rentrée du côté des ados avec le sourire.

N.M. Zimmermann et Anne-Charlotte Gautier, Le meilleur collège de France, Seuil, 2015.
Victor est un élève plutôt moyen du collège Alphonse Allais qu'il est plutôt pressé de retrouver à l'occasion de sa rentrée en 5ème. Le temps difficile de la 6ème est révolu : Victor connaît maintenant les rouages de la vie collégienne et se laisse tranquillement porter par un quotidien fait de bastons dans les toilettes, d'interros révisées à la dernière minute et de parties de jeux vidéos à n'en plus finir. Malheureusement, le bon déroulement de cette année de 5ème est dangereusement compromis par l'arrivée d'un nouveau principal qui expose son objectif dès sa prise de fonction : faire du collège Alphonse Allais LE MEILLEUR COLLÈGE DE FRANCE... Et du même coup un enfer sur terre pour Victor et sa bande de copains. Cours supplémentaires, classements, menus "santé" à la cantine... Le nouveau principal met en œuvre un plan diabolique pour remettre les collégiens sur la voie de la réussite scolaire, mais il ne contribue qu'à stimuler leur imagination pour élaborer un plan pour se libérer de ce qu'ils considèrent comme une oppression. 
Ce premier tome des aventures de Victor dans le monde hostile du Meilleur collège de France est tout simplement hilarant. Les professeurs et les parents en prennent pour leur grade, mais la critique est pleine de bon sens et d'ironie. Sans être un cancre, Victor est simplement un élève "normal" qui n'a pas pour ambition de se retrouver en tête de classement mais qui stresse quand même un peu à l'idée de redoubler... Il est par conséquent un personnage très sympathique, doté d'un humour un peu naïf et d'une mauvaise foi à toute épreuve. 
Un roman qui mettra de bonne humeur les plus réfractaires à la rentrée. 

Florence Hinckel, Populaire ?, Florence Hinckel, Rageot, 2015.
C'est aussi la rentrée pour Mona qui a hâte de retrouver ses meilleures amies pour une année de 5ème qui promet d'être super ! Dès le premier jour de classe, il semble que la relation qu'elle entretient avec Margot et Soizic va évoluer, mais pas dans le bon sens. Soizic est revenue métamorphosée après deux mois de vacances. La timide élève de 6ème un peu ronde a mué en une belle plante qui assume sa féminité naissante, badine avec les garçons et surtout semble obsédée par sa côte de popularité dans le collège et sur les réseaux sociaux. Pour Mona, dont le téléphone ne se connecte même pas à internet, ce changement est surtout synonyme d'isolement : elle ne se reconnaît pas du tout dans les nouveaux centres d'intérêt de ses amies, ne rit plus à leurs blagues et se sent un peu perdue dans cette chasse aux "likes" sur Facebook. 
Ce petit roman aborde d'une façon légère mais efficace la dictature de la popularité dans les cours de récré. Mona se trouve en plein dilemme de l'adolescence : elle est encore une petite fille sur bien des aspects, mais la société la pousse à grandir, parfois un peu trop vite. Le texte est bien écrit, il est plein d'humour et de tendresse. On s'attache à ce petit bout de femme qui connaît un début d'année difficile, mais qui apprend à affirmer sa personnalité et son envie principale : être populaire dans le cœur de ceux qu'elle aime. 

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire