samedi 5 septembre 2015

Les lettres sont nos amies : bienvenue sur la planète des Alphas !

Les petits écoliers ont repris le chemin de l'école, qui pour certains signifie aussi l'apprentissage de la lecture. Grâce à la méthode des Alphas, facilitez la découverte des lettres et de l'alphabet par les enfants.


Les Alphas sont des petites lettres de l'alphabet avec un petit plus : elles ont été conçues pour déclencher le "déclic-lecture" chez les enfants dès l'âge de 4 ans. L'enfant commence par regarder le film racontant l'histoire des Alphas, puis rencontre les petites figurines représentant les groupes de lettres. La méthode met l'accent sur les sens de l'enfant : une lettre est, certes, quelque chose d'écrit, mais c'est aussi un son et un petit objet à toucher. L'enjeu est clairement de mettre en relation le signe et le son auquel il va faire référence. 

Coffret des Alphas, par Claude Huguenin et Olivier Dubois, Récréalire
Pour débuter avec cette méthode, un coffret destiné aux 4-7 ans comprend un DVD, un livre CD, les  28 figurines et un guide à destination du parent. 

Véritable méthode d'apprentissage de la lecture, les Alphas sont souvent utilisés en milieu scolaire, mais peuvent très bien être exploité à la maison. Quelques mises en garde, cependant : pour tirer bénéfice de cette méthode, accordez-vous du temps. L'histoire du DVD (ou du livre CD) doit être parfaitement maîtrisée par l'enfant pour qu'il comprenne le sens des Alphas. Ils sont des petits personnages qui permettent de visualiser les sons, mais leur interaction est difficile à comprendre pour un enfant avant la grande section, selon moi. 

Le F fffffusée de l'étrange planète des Alphas
Prenez également le temps de vous imprégner des petits jeux prévus par la méthode, qui sont d'ailleurs particulièrement bien pensés. La difficulté pour le parent est vraiment d'intégrer la façon de présenter l'alphabet des Alphas. Il faut éviter de parler de lettres à l'enfant, mais vraiment d'intégrer le nom des personnages (Monsieur A, Madame I, la fusée pour le F, etc...). 

Laissez aussi le temps à la méthode pour faire son effet. L'idée est que l'imaginaire de l'enfant soit imprégné par ces symboles permettant de faire le lien entre le son et la lettre. Prenez donc une demi-heure pour travailler sur les Alphas, même si c'est simplement pour les manipuler ou pour écouter le livre-CD. L'apprentissage est progressif et sera complété à partir du CP avec des exercices pour que l'enfant passe de la reconnaissance des lettres à la formation de syllabes puis de mots. 

Une fois l'univers appréhendé autant par l'enfant que le parent, il est assez impressionnant de constater le résultat. Pour l'avoir testé avec différents enfants entre 3 et 6 ans, je ne peux qu'être impressionnée par l'efficacité du lien quasi affectif que les petits nouent avec les Alphas, surtout quand ils y reconnaissent une sonorité qu'il y a dans leur propre prénom. Pour compléter ce travail, nous avons décidé d'investir dans des lettres supplémentaires et dans le cahier de coloriage qui permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les mignonnes petites lettres. 

Pour aller plus loin : 

8 commentaires:

  1. Ici aussi, on adore les Alphas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article hyper complet ! Ma fille vient de rentrer au CP et sa maîtresse utilise cette méthode d'apprentissage. On lui a donc offert ce coffret et ça a l'air de bien lui plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je découvre, mais je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial ! On les utlise depuis des années et depuis les élèves parviennent plus facilement à la fusion syllabique grâce à la "fusée" !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! mon beau-fils de 12 ans était tout ému en retrouvant le coffret qui l'a accompagné en CP pendant la lecture, je pense que c'est une méthode qui marche très bien parce qu'elle sort d'un cadre scolaire strict, tout en étant très solide sur l'apprentissage syllabique.

      Supprimer
  6. Bonjour, maman bloggeuse et très concernée par l'apprentissage de la lecture car ma fille vient de rentrer au cp, m'autorisez-vous à citer cet article sur mon site? Je m’intéresse beaucoup à cette méthode et pense la tester prochainement! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia, vous pouvez bien sûr le citer ou donner le lien, je vous serais reconnaissante de ne pas le reproduire dans son intégralité pour que vos lecteurs puissent aussi découvrir mon site, à cette occasion ! N'hésitez pas à me faire part du nom de votre site !

      Supprimer