jeudi 17 septembre 2015

Les révisions des plus petits!

C'est la rentrée aussi pour les tout-petits ! Eux aussi on droit à leurs livres pour se réviser les bases ! 

Mathilde Bréchet et Camille Chincholle, Ma petite bibliothèque, Gallimard Jeunesse, coll. Mes tout-premiers livres, 2015.
4 adorables petits imagiers adaptés aux petites mains des bébés et qui feront chavirer le coeur des parents. A l'image du petit coffret cartonné, les illustrations de Camille Chincholle sont pleines de douceur et de poésie. Les petits livres abordent avec simplicité le vocabulaire habituel de l'univers des bébés. Coup de coeur pour le titre Ma journée, qui aide l'enfant à se rendre compte des différentes étapes de son quotidien, parfait en cette période de rentrée !


Si vous suivez l'actualité du blog sur Instagram, vous avez peut-être croisé un post qui raillait la petite sonnerie caractéristique des livres-cd auxquels Marlène Jobert prête sa voix. L'idée de cette collection qui a marqué plusieurs générations d'enfants est d'emmener doucement les enfants vers la lecture. Les derniers titres ne dérogent pas à la règle, et font découvrir les contes traditionnels aux plus petits. La chèvre de Monsieur Seguin, Boucle d'Or et les Trois Ours, Jack et le Haricot Magique, Cendrillon... Les intonations très marquées de Marlène Jobert font toujours autant d'effet aux plus petits qui ne savent pas encore lire mais qui ne se lassent pas d'écouter des histoires ! Petit bémol : si le généreux format cartonné est bien adapté à une utilisation par les plus petits, il faut avouer que la typographie est un peu plus décevante : certaines doubles pages illustrent un texte un peu trop long, dont les mots-clefs ou les noms propres pourraient un peu plus être mis en évidence.

Alain Mills, Thomas Hellman et Emilie Clepter, La mémé et la mouche, La montagne secrète, 2015.
Rien de tel que les chansons du folklore québécois pour amuser les plus jeunes tout en développant leur vocabulaire. Alphabet, noms de villes et de pays, nom des animaux, ces petites comptines adaptées du répertoire du chanteur traditionnel Alain Mills font le tour de tout ce qu'un enfant doit connaître... avec pas mal d'humour et d'entrain. Les illustrations graphiques et colorées de PisHier achèvent de donner un air de modernité à ces chansons indémodables. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire