dimanche 27 septembre 2015

Pour une rentrée zen

Déjà 3 semaines passées depuis la rentrée, et la pression s'est fait une place au creux de notre estomac. Malgré les bonnes résolutions, on court, court, court après le temps. Et si, cette année, on s'accordait un petit temps au calme avec nos enfants ?


Rebecca Whitord et Martina Selway, Le yoga des petits et Le yoga des petits pour bien dormir, Gallimard Jeunesse, 2005.
Le yoga des petits, c'est deux petits livres tout simples qui nous aident à mener les plus jeunes à trouver le calme avant le coucher ou à des moments-clefs de la journée. Rebecca Whitford livre des petites astuces très simples à mettre en place pour désamorcer des situations critiques, quand l'excitation et l'énervement montent. On peut appliquer les conseils dans le cadre d'une pratique régulière ou ponctuellement pour résoudre des problèmes passagers. Les explications sont très claires, les analogies entre les mouvements de l'enfant et les postures des animaux très faciles à comprendre par des petits.
Une très bonne base pour apprendre à maîtriser son corps et ses émotions... Tout en s'amusant en famille !

Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille, Editions les Arènes, 2012.
La méthode de la thérapeute néerlandaise Eline Snel aide les enfants à partir de 5 ans à découvrir la méditation et ses bienfaits. Au travers d'histoire très imagées, l'enfant prend conscience de sa respiration et de ce qu'il ressent lorsque qu'il reste calme. L'objectif est vraiment de donner à l'enfant un moment et des techniques pour se ressourcer, retrouver un peu de calme dans la vie à 100 à l'heure que nous lui faisons mener. 
Une approche intéressante à aborder sans préjugés et, surtout, avec bienveillance : respectez les moments où votre enfant éprouve le besoin de se dépenser et proposez lui cette activité quand vous le sentez réceptif.

Brigitte Anne Neveux, Yoga & enfants, enseignement du yoga traditionnel, Editions du Relié, 2015.
Enseignants, intervenants, parents, di vous souhaitez approfondir la pratique du yoga avec des enfants, ce guide vous fournira les rudiments théoriques et pratiques incontournables. Brigitte Anne Neveux revient sur la philosophie qui sous-tend la pratique du yoga. L'enfant est conduit sur le chemin de la connaissance de son corps, de ses besoins, de ses sentiments, et par conséquent à sa relation aux autres et à la société. De nombreux exercices se font en groupe : il faut par exemple évoluer dans une petite pièce sans se toucher, ou essayer de respirer ensemble. Ce document est assez technique mais à la fois très instructif sur les fondements symboliques des postures et très pédagogique. 
Une méthode de référence très claire et complète. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire