jeudi 24 septembre 2015

Une rentrée plus près de la nature

Lointains les massifs verdoyants et les vagues déchaînées du mois de juillet. Oubliez les cours d'eau fous et les pâturages du mois d'août... La vie parisienne a repris ses droits avec ses pics de diesel et son bitume à tout-va ! Et si on ouvrait un œil nouveau sur Paris, pour y découvrir comment on peut y vivre, tout en restant curieux de la nature ? 

Kit jardinière et basilic Plante des graines et pour une fenêtre parisienne naturelle
Grâce à Plante des graines, mettez un peu de vert à vos fenêtres et à celles de vos amis. Pour l'achat d'une jardinière, une enveloppe de graines sera envoyé à un de vos proches.


Capucines, thym, coriandre, basilic... Même les enfants les plus petits apprécient effectuer les petites plantations de balcon et en récolter les feuilles pour la cuisine. Une façon toute simple de leur rappeler que ce qui arrive dans leurs assiettes met du temps à pousser, demande du soleil, de l'eau, et du soin.
Découvrez les jardinières et les pots rétro de Plante des Graines en ligne ! 

Collecte du Miel de Barbès des abeilles noires de l'association Dardard
Les abeilles vivraient mieux en ville qu'à la campagne où elles souffrent de l'épandage massif de pesticides, de la raréfaction des forêts et des points d'eau. À Paris, les nombreuses graminées qui irritent les voies ORL des allergiques le printemps venu font le plaisir des abeilles et des apiculteurs. Les ruches s'installent dans la capitale, et c'est l'occasion pour petits et grands de découvrir l'art délicat de la collecte du miel. Parce qu'en apiculture, c'est comme en agriculture : il existe des théories et des pratiques plutôt productivistes et d'autres plus respectueuses du mode d'organisation unique des abeilles. 


N'hésitez pas à vous renseignez pour rencontrer les apiculteurs de votre quartier et découvrir les abeilles, fières représentantes de la nature à Paris. A noter, le site de l'association Dardard dans le 18ème arrondissement, ou celui de la Société Centrale d'Apiculture qui dispense des formations dans le fameux Rucher du Jardin du Luxembourg.


Difficile d'imaginer que c'est entre deux bretelles d'autoroute, à quelques encablures du périphérique et à La Courneuve que se trouve le poumon vert du Nord parisien. Le parc Georges Valbon est le plus grand d’Île de France et pourtant pas le plus fréquenté. On y trouve plus de 400 hectares de nature ré-implantée à  partir des années 1960. Le résultat aujourd'hui est à couper le souffle : le promeneur bénéficie de vastes étendues d'herbe, de la fraîcheur des bois, de petits lacs pour pratiquer des sports nautiques ou nourrir les oies sauvages... Vous ne rêvez pas, vous êtes à moins d'une heure de Paris et tout est gratuit ! 
Retrouvez le programme des activités organisées dans le parc Georges Valbon tout au long de l'année et les informations pratiques pour y accéder sur le site du département de la Seine-Saint-Denis

Marie-Lyne Mangilli-Doucé, 50 activités nature avec les enfants, Terre vivante, 2015.
Marie-Lyne Mangilli-Doucé nous offre 50 idées à la fois faciles d'accès et ingénieuses pour jouer et expérimenter avec les enfants dans la nature. Recettes, cosmétiques naturelles, décoration... Ce livre nous invite à tirer parti de chacune des saisons et surtout à observer leurs manifestations sur la nature. On se languirait presque des premiers frimas de l'hiver qui nous donneront une bonne excuse pour réaliser tisanes maison et photophores en glace ! Marie-Lyne Mangilli-Doucé réalise un livre profondément amoureux de la nature, de la simplicité et du fait maison sans dogmatisme.

3 commentaires:

  1. je pense que j'irais faire un tour à l'asso du miel car ma fille adore ça et cela l'intéressera de voir comment il est fabriqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rucher du Luxembourg est une belle destination aussi. Il faut se renseigner, il y a régulièrement des journées portes ouvertes partout en Ile de France où les apiculteurs se sont bien implantés ces dernières années.

      Supprimer
  2. Han le parc Georges Valbon, il faut absolument que j'y aille ! Bon forcément étant banlieue sud c'est pas si pratique pour moi, mais ça vaut le détour je pense !

    RépondreSupprimer