mardi 6 octobre 2015

Abécédaires

Quelques abécédaires pour se plonger dans le monde des lettres avec originalité.

Stanislas Barthélémy, L'abécédaire illustré de Stanislas, Editions Thierry Magnier, 2008. 
Stanislas donne l'impression de s'être plongé dans ses souvenirs d'écolier pour dessiner cet abécédaire. On retrouve dans cet album grand format la jolie écriture cursive des maîtres et maîtresse, et la précision quasi scientifique des grandes affiches scolaires. Nostalgique, mais pas vieillot, cet abécédaire entièrement réalisé avec quatre couleurs flashy dresse une liste vertigineuse de mots de vocabulaire. On ne se lasse pas de regarder les planches de S qui, c'est sûr, marqueront durablement l'esprit des jeunes écoliers.

Xavier Deneux, ABC, Milan, dans la collection Les imagiers Gigognes, Milan, 2014.
Qu'est-ce donc que ce pavé cartonné ? Xavier Deneux s'attaque aux 26 lettres de l'alphabet sans quitter son système de livre-gigogne adoré des petits. Chaque lettre est représentée en relief, offerte aux petits doigts avides d'apprivoiser ces drôles de signes. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire les lecteurs débutants : le grand abécédaire offre un format généreux et solide, le carton est doux et moelleux, les couleurs franches et engageantes.
Un joli imagier pour découvrir le monde des lettres.
Des lettres font des sons, des mots, des phrases et enfin des histoires. Voici le projet d'Oliver Jeffers : inventer une multitudes de récits que lui a inspiré l'alphabet. Ce recueil d'histoires est assez déroutant au premier abord. On y pioche des comptines, des blagues et des jeux de mots de ci de là, on se laisse emporter par l'humour un poil potache, sans vraiment comprendre le dessein poursuivi. Puis, en y revenant, peu à peu, on réalise qu'une petite étincelle anime ce grand album, celle de l'amour des histoires et des mots. Les aquarelles de Jeffers accompagnent ce voyage au pays des lettres avec poésie.

Pour aller plus loin : 
- A la conquête du français
- Les premiers mots
- Alphas, les lettres sont nos amies

2 commentaires:

  1. Abécédaire... A B C D R... Très bizarre cet alphabet :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont tellement plus que de simples abécédaires au final ! Moi je dis vraiment chapeau aux auteurs et éditeurs !

    RépondreSupprimer