lundi 19 octobre 2015

[CONCOURS] Respirer... pour repartir du bon pied.

"Calme-toi ! 
Arrêtez de crier ! 
Vous êtes assis sur un panier de châtaignes ou quoi ? 
Concentre-toi un peu !" 

Si vous avez déjà prononcé une de ces phrases, vous avez peut-être remarqué leur efficacité toute relative, voire leur effet carrément contre-productif. Il suffit presque de demander à un enfant de se calmer pour qu'il entame une course-poursuite effrénée dans le salon avec des hurlement de sioux. Au premier matin des vacances scolaires, je vous vois d'ici, chers parents, prier tous vos saints et entraîner vos cordes vocales pour 15 jours de pur bonheur familial.



A l'occasion d'une sélection d'ouvrages pour une rentrée zen, j'avais évoqué le livre Calme et attentif comme une grenouille inspiré par la méthode d'Eline Sneldestinée à faire découvrir les bienfaits de la méditation aux enfants. Pour être honnête, si j'ai trouvé que le livre offrait de bonnes pistes pour gérer les émotions et les énergies parfois divergentes dans une famille, je suis restée perplexe. En effet  il est difficile d'imaginer que nos petites piles électriques peuvent ressembler ne serait-ce que de loin à la petite fille dessinée par Marc Boutavant sur la couverture de l'édition française.

Pour dépasser ce scepticisme, j'ai sauté sur l'occasion offerte par le magazine Bubblemag et les éditions Les Arènes d'assister à un atelier de méditation destinée aux enfants. Une trentaine de testeurs entre 5 et 11 ans ont profité des conseils d'une séance pour prendre conscience de leur respiration et de leur corps.

Presque calmes et attentifs...
En seulement quelques minutes, j'ai été témoin d'une véritable métamorphose. Les enfants étaient joyeusement énervés : le contexte, la foule, la promesse d'un bon petit goûter... Ils partaient un peu dans tous les sens. La formatrice s'est installée calmement et s'est adressé à eux en les tutoyant, sans élever la voix. Au premier retentissement de la cloche tibétaine qui rythme les séances, il y a eu comme une première vague de silence, d'apaisement.

Certes, certains enfants ont continué à pouffer et à gigoter, mais ils ont majoritairement joué  le jeu. Ils ont accepté de fermer les yeux, de poser les mains sur leurs petits ventres pour éprouver les mouvements créés par leur respiration. Après 30 minutes et quelques retentissements de "clochette magique", une ambiance apaisée enveloppait les enfants et les parents qui les accompagnaient.

Cette courte séance m'a permis de constater que j'étais dubitative surtout parce que je n'avais pas complètement saisi les objectifs de la méthode dite de pleine conscience développée par Eline Snel. Contrairement à ce que je pensais, le but principal n'est pas de rendre les enfants CALMES, mais bel et bien conscients de leur état, leurs émotions, leurs corps, et par conséquent trouver des ressources pour vivre les changements de la journée.

A la maison, nous sommes partis d'exercices basés sur la respiration et le corps. Lorsque l'état d'énervement est à son comble, que les éclats de voix sont de plus en plus fréquents et violent, demander aux enfants de bien respirer avant de s'exprimer ou de se concentrer sur le simple fait d'inspirer et d'expirer permet de désamorcer des situations critiques. Les plus jeunes sont très enthousiastes pour le jeu du spaghetti : ils s'amusent de tendre leurs muscles comme un spaghetti cru, tout dur, puis de relâcher leurs tensions comme un spaghetti cuit.

Les Arènes et Bubblemag vous proposent de découvrir à votre tour les astuces d'Eline Snel et mettent en jeu 2 exemplaires du livre-cd Calme et attentif comme une grenouille. 
Pour tenter votre chance, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en nous donnant votre petite astuce pour vous détendre au quotidien. 

Vous pouvez jouer jusqu'au 4 novembre. 
EDIT : LES GAGNANTS SONT Marianne Dubois et Emilie ! 
Envoyez-moi vos coordonnées à contact @ leslivresdoscar . com.

Merci à tous pour vos participations et votre fidélité, vous pouvez suivre la page du blog pour rester informés des prochains concours. 

Pour aller plus loin : 

24 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    Ma petite astuce pour me détendre c'est de fermer les yeux , faire le vide dans ma tête quelques instants et respirer profondément!
    et ca marche <3 !
    je suis fan sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Me détendre au quotidien ? vaste programme. Souffler, pour de vrai. Profondément. Et les HE aussi.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    j'essaie de me poser alors des bougies, un bon bain et ma fille suffit a me détendre.
    mon mail : lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce chouette concours et ce retour sur cette méthode qui m'attire énormément.
    Ici pour se détendre rien de mieux qu'un petit moment tranquille à se faire un câlin et à se chuchoter des secrets. Succès garanti avec Petite Lune bientôt 6 ans.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ,je serai plus que ravie de découvrir ce joli ouvrage qui me serait fort utile .
    pour me détendre le yoga est parfait ,j'aime également me poser avec un thé accompagné d'un bon roman.
    mon moment à moi .
    mimi3631(at)hotmail(point)fr
    un grand merci,belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce chouette concours!
    Au quotidien je me suis mis à la médiation de pleine conscience depuis quelques temps et c'est ce qui me permet de me relaxer et de mieux affronter le quotidien... je recommande!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Ma petite astuce, c'est me réserver 15 minutes dans la journée où je ferme les yeux et essaie de me vider l'esprit de tout ce qui l'encombre.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article, ce livre est dans ma wishlist et j'hésitais encore car c'est plutôt ma plus jeune fille qui a du mal à gérer ses colères en ce moment et je me demande si elle n'est pas un peu jeune (3 ans)... Finalement je me rends compte à la lecture de cet article que ce livre serait sans doute bénéfique à toute la famille !
    Pour me détendre en cas de "crise", j'ai plusieurs méthodes: aller souffler un peu sur le balcon ou dans la pièce d'â côté, baisser la voix pour éviter d'envenimer les choses...mais ces dernières semaines je dois dire que ce sont mes lectures qui m'aident à me souvenir de la "juste attitude" à adopter et à "décoder" mes enfants (je me questionne beaucoup sur ma manière de gérer les tensions et je cherche des "pistes" !) Bref, je tente volontiers ma chance pour tester cet ouvrage, que j'achèterais de toutes façons sans doute car tu m'as donné envie d'en savoir plus :) Merci et bonne soirée !

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  9. bonjour merci pour ce concours je tente ma chance,pour moi c est un bain avec des bougies et un cd de relaxation

    nonolala1(arobase)hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. Ohlalalala !!!!! Je ne suis absolument pas la reine de la détente quoique plus détendue qu'il y a quelques mois ;)
    Je me suis donc mise au yoga, ce qui me fait énormément de bien, et puis aussi je respire profondément surtout quand je sens l'énervement monter !!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce concours. Je tenterai bien avec LittlePirate qui est assez remuant.
    Pour me détendre en ce moment je prends un shoot de bébé. Ça calme direct :-p

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je tente ma chance ! Mon astuce : 3 longues respirations complètes avec ma p'tite nerveuse... Ca ne marche pas à tous les coups par contre:( Raison pour laquelle ce livre pourrait bien me tenter :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Merci pour ce super concours je tente ma chance avec grand plaisir. Pour pouvoir me détendre je prends un bon bain chaud. Je croise les doigts et je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Une gorgée d'eau dès que je sens un peu trop de stress. Avec dedans quelques gouttes de Fleurs de Bach, en ce moment j'alterne entre "Energie" et "Lâcher-prise". Et je me concentre sur cette minute où je bois, sans être rivée sur mon écran.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    Pour me détendre, j'aime prendre un bon bain chaud et je fais des exercices de respiration.
    merci belle journée.

    RépondreSupprimer
  16. alors clairement : un câlin le matin et un le soir par enfant, par parent ! et du coup ma fille répète : "les câlins et les bisous c'est bon pour la santé" ;)

    Merci à vous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Allez hop je joue...
    Mes astuces détente :
    -Lire des blogs, jouer à découvrir qui se cache derrière (parfois c'est drôle on s'y attend pas) !!
    -Téléphoner à une amie, vider son sac, relativiser et se rendre compte que les galères de jeunes parents sont finalement drôles et universelles.
    Cette méthode de la grenouille je l'ai découverte récemment, j'ai envie d'essayer de la partager avec ma fille. A l'école les journées sont longues et l'énergie a parfois du mal a redescendre, un pied dans demain et un autre dans « qu'est ce qu'on fait après la sieste », il est parfois bon de se recentrer et de s'écouter respirer et ressentir.
    Emilie.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,
    Je tente ma chance avec plaisir,
    Ici pour me détendre, je lis un petit chapitre d'un bouquin chaque jour, ça me paraît de couper l'espace de qques minutes... et ça fait du bien :-D
    Merci pour l'organisation de ce concours et belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. bsr merci pour ce concours je tente ma chance merci, moi je bois un grand verre d'eau fraiche quand je veux me détendre

    voici mon mail : veronique.tournier46@orange.fr

    RépondreSupprimer
  20. je vous suis sur fb via : véronique tournier

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir!
    Mon astuce pour me détendre et de fermer les yeux et souffler lentement et régulièrement, ça m'aide beaucoup à faire le vide.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Allez hop je joue...
    Mes astuces détente :
    -Lire des blogs, jouer à découvrir qui se cache derrière (parfois c'est drôle on s'y attend pas) !!
    -Téléphoner à une amie, vider son sac, relativiser et se rendre compte que les galères de jeunes parents sont finalement drôles et universelles.
    -Un bain des bougies, du yoga mais actuellement j'ai pas vraiment le temps.
    Cette méthode de la grenouille je l'ai découverte récemment, j'ai envie d'essayer de la partager avec ma fille. A l'école les journées sont longues et l'énergie a parfois du mal a redescendre, un pied dans demain et un autre dans « qu'est ce qu'on fait après la sieste », une petite méthode pour l'aider à se poser serait bienvenue.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai le droit de dire que mon astuce pour me détendre c'est une petite clope? Non?
    Bon, parfois quand je sens que ça monte trop, je souffle. Un peu comme un boeuf…
    J'ai beaucoup entendu parler, lu de choses sur cette méthode et il est vrai que je suis prête à tout essayer pour calmer un peu mes associés et surtout pour aider mon Pierrafeu à dormir!
    merci pour ce jeu!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je cuisine, ca m'aide a me vider la tête !
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation. ❀

    RépondreSupprimer