mercredi 28 octobre 2015

Je peux pas... j'ai poney !

Parmi les passions typiques de l'enfance, les chevaux et les poneys occupent une place de choix. Voici une sélection de livres et activités qui plaira aux jeunes cavaliers. 

Le documentaire ludique : 
A la fois livre, cahier d'activité et jouet, ce coffret s'organise autour de quatre espaces du poney club : l'écurie, la sellerie, la carrière et le club-house. Une planche de gommettes aide l'enfant à s'approprier chaque décor cartonné. Au verso, un petit texte décrit le vocabulaire et les temps forts de la vie du poney-club. Enfin quelques jouets en carton et deux petits cavaliers à construire viennent compléter le décor. 
Les illustrations sont simples et claires, très détaillées en ce qui concerne les accessoires liés à l'entretien du cheval. Ce coffret est parfait pour occuper les heures d'un voyage par exemple : l'enfant s'applique à décorer son décor, joue avec les paper-toys tout en apprenant des choses sur l'équitation. 

Le jeu de société pour débutant : 
Rien de tel qu'un jeu de société pour passer de bons moments en famille. Et lorsque ce dernier est à l'effigie de leur animal préféré, les plus petits se prêtent au jeu de bon cœur. Le principe est simple : il suffit de positionner la piste d'obstacles et de choisir le poney de son choix. Le premier joueur tire les 4 dés dont chacune des faces représente une couleur : si un des dés affiche la couleur de l'obstacle qui l'empêche d'avancer, il peut sauter par-dessus, puis sauter le suivant, si un autre dé affiche la bonne couleur, et ainsi de suite.


Le jeu est très facile mais n'en est pas moins rempli de suspens. Les petits peuvent jouer dès qu'ils savent reconnaître les couleurs et adorent faire sauter leur poney. Ils consolident leurs capacités d'observation, mais surtout de sociabilisation : il faut attendre son tour, comprendre que le hasard décide, suivre les règles... un véritable petit apprentissage de la société dans un jeu de 5 minutes seulement.

Le livre pour rigoler : 

Kate Beaton (traduit par Cécile Guais), La princesse et le poney, Cambourakis, 2015.
Princesse Pomme de Pin n'est pas une princesse comme les autres : elle est passionnée par les batailles, les armes, et tout ce qui concerne les guerriers. Pour son anniversaire, elle souhaiterait obtenir l'attribut essentiel à la panoplie du guerrier : un fidèle et courageux destrier. Manque de chance, elle hérite d'un poney aussi haut que large et franchement peu effrayant. Mais peut-être recèle-t-il des talents cachés ?
Cet album de Kate Beaton détourne agréablement les thèmes de la princesse et de son petit poney trop mignon. Pas de rose ou de paillettes à l'horizon, Princesse Pomme de Pin veut de la boue, de la sueur et de la baston ! Mais parfois, un bon guerrier doit accepter son côté câlin !
Un album léger qui réjouira les petits à partir de 3 ans

Le centre qui vous fera changer de regard sur le poney : 


Josette Rabouan, Journal d'un bébé cavalier, Belin, 2011. 
Cavalier à 12 mois ? Voici le pari de Josette Rabouan, propriétaire du centre de La Moulière, près de Poitiers. Cette ancienne enseignante a développé une méthode d'apprentissage fondée sur la recherche de l'équilibre et l'empathie du jeune enfant. L'enfant découvre le poney à partir du moment où il sait s'asseoir seul. Néanmoins, il ne s'agit pas encore d'équitation mais bel et bien d'une rencontre avec l'animal. L'enfant, même petit, se découvre au contact de l'animal, apprend à marcher à ses côtés, à mesurer ses gestes et ses réactions. Dans son livre, Josette Rabouan reprend les différentes étapes de cette relation exceptionnelle qui se noue entre l'animal et le bébé-cavalier.
Une lecture pleine d'inspiration pour les parents et enseignants.

Pour aller plus loin : 
- Découvrez les stages du centre équestre de La Moulière à partir de 12 mois.
- Cécile de Paris Pages Blog revient sur l'expérience du poney comme première activité extra-scolaire
- Le résumé du spectacle équestre Pégase et Icare d'Alexis Gruss.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire