mercredi 7 octobre 2015

Du recul sur les livres

Pas besoin d'être en classe de Première pour s'interroger sur ce qu'est un livre et sur les formes littéraires. Voici quelques livres qui aident les petits à prendre du recul sur ce que représente un livre : il ne s'agit pas seulement d'une histoire dans laquelle on se perd complètement ! On peut aussi s'interroger sur qui la raconte, pourquoi l'auteur a choisi de nous parler de tel ou tel personnage et pas d'autres...

Ingrid Chabbert et Julia Delarue, Grumpf !!!, Winioux, 2015.
 "Grumpf !!!", voici le cri d'agacement du petit gribouillis héros de ce livre-cahier. Celui-ci interpelle le lecteur : il n'est pas satisfait du sort qui lui est réservé. Les pages sont trop ternes, et surtout il est tout seul ! Pourquoi ne pas reprendre la main sur le livre et lui dessiner un nouveau décor ? 
Ingrid Chabbert et Julia Delarue cherchent à nous tromper sur la marchandise pour nous faire prendre conscience des choix qui sont pris par l'auteur et l'illustrateur. La maquette est totalement inspirée d’un cahier de brouillon, le petit personnage est loin d’être un dessin appliqué et en plus, on est invité à dessiner sur le livre ! Le parti pris de dé-sacraliser le sacro-saint objet “livre” est intéressant à plusieurs points de vue. Déjà, l’enfant est amené à se demander ce qui lui vaut de subir tant d’injonctions lorsqu’on parle de livres : il ne faut pas écrire dessus ou les déchirer, il faut les respecter… En présentant un livre comme un cahier de brouillon, on laisse entendre que l’enfant peut prendre part, à son tour à la création. 
En somme, ce petit cahier humoristique représente une bonne introduction à une discussion sur ce qu’est le livre et pourquoi nous le considérons socialement comme un objet à part. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une telle interprétation, sachez que vous y trouverez tout de même une histoire légère et divertissante ! 
Un petit garçon avance fièrement au milieu de la page pour nous annoncer le sujet du livre que nous venons d’ouvrir, mais il est interrompu par l’arrivée d’un éléphant, puis de pirates, de lutins, de rats… A chaque nouvelle page, le jeune héros cherche à débuter son histoire mais ne peut pas en placer une, dérangé par ces étonnants visiteurs. Au final, l’album se conclut sans qu’il puisse nous annoncer autre chose que l’histoire parlait de… lui. 
A chaque page tournée, l’agacement du petit garçon ne fait qu’augmenter. Il essaie de reprendre les droits sur cette histoire mais se fait envahir par d’autres personnages qui n’étaient pas invités. Ses attitudes colériques instaurent une ambiance burlesque. On se demande avec quel nouveau désagrément notre héros sera obligé de composer ! 
Cet album évoque d’une façon sympathique le rôle de l’auteur qui peut à sa guise changer l’histoire. Dès 5 ans, l’enfant est à même de comprendre l’injustice que subit le personnage principal, qu’on empêche de raconter son histoire, mais aussi du lecteur, qui au final n’en saura pas plus !

Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin, C'est l'histoire d'un éléphant, Sarbacane, 2012.
L’éléphant n’a pas dormi de la nuit à cause de la chauve-souris, il se passe donc les nerfs sur le singe. Ce dernier, furieux d’avoir été rabroué, s’en prend au serpent, qui s’en prend à la souris… qui décide de terroriser l’éléphant pour se venger. Non contente d’avoir inspiré une peur bleue à ce mastodonte, elle court chez sa copine la chauve-souris avec qui elle rigole toute la nuit… et empêche l’éléphant de dormir ! Et ainsi de suite… Ce récit humoristique invite l’enfant à relire sans fin la même histoire. Les illustrations de Guillaume Plantevin sont très réussies, pleines de couleurs et d’expressivité. Les enfants accrochent tout de suite au rythme redondant de l’histoire et au sale caractère des personnages. Quand s’arrête l’histoire ? Quand le lecteur le décide ? Il est amusant de constater le trouble des enfants lorsqu’ils réalisent qu’ils sont aux commandes de la lecture.

Pour aller plus loin : 
- Des livres... ou pas !
- Dans le cadre de l'exposition rétrospective "Une histoire, encore !" à l'occasion des 50 ans de l'école des loisirs, des ateliers sont organisés pour que les enfants fabriquent leur propre livre ! Toutes les informations pratiques sur le site du Musée des Arts Décoratifs.
- La sélection de livres pour enfants de Denis Cheissoux, de l'émission "L'as-tu lu mon petit loup ?" sur France Inter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire