samedi 10 octobre 2015

Pour se souvenir de cette rentrée

Les jours filent à toute vitesse, bientôt arriveront les premières vacances, puis une nouvelle année s'inscrira sur le calendrier. Pour ne pas laisser les souvenirs de l'école s'échapper, rien de tel que cet album à remplir au fil de l'année qui permet de garder en mémoire les bons moments ou prendre du recul sur les moins bons.


Ce livre de plus de 50 pages se remplit au fil de l'année scolaire avec des listes d'activités préférées à faire pendant la récré ou de menus pour le déjeuner, des photos de classe ou des dessins faisant le portrait des copains... Il y a beaucoup à faire, et les grandes pages colorées sont une vraie invitation à s'y mettre régulièrement. 


Certaines pages sont vraiment originales, comme celle qui demande à l'élève de réaliser une interview de son enseignant ou l'espace réservé à la critique du spectacle de fin d'année.


Les activités sont très dirigées, mais l'auteur et l'illustrateur laissent beaucoup d'espace à l'enfant pour s'exprimer, beaucoup de questions lui sont posées sur chaque sujet, l'obligeant à mettre sur papier ce qui n'est pas toujours dit. Par exemple, les pages sur les amis incitent à décrire le rôle de chacun : qui décide des jeux ? Qui est le plus drôle ? Quels sont leurs défauts ou les qualités ? Comme on ne peut tolérer d'angélisme en primaire, une page est réservée au pires ennemis, comme il est agréable de pouvoir se délester de ses mauvaises pensées !

Cet album tient compte des côtés positifs de la scolarité comme des petites tracasseries du quotidien. Un joli souvenir pour les écoliers à partir de 7 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire