mardi 27 octobre 2015

Des livres pour Halloween !

Voici quelques livres documentaires qui régaleront les amateurs de petites frousses et de grandes frayeurs à l’occasion d’Halloween. 

Johann Protais et Eloi Rousseau, L'art des monstres, Palette..., 2015.
La figure du monstre a toujours fasciné les hommes, et a fortiori les artistes. Ceux-ci prennent différentes formes dans les oeuvres : ils peuvent être hybrides comme les chimères ou les sirènes, fantastiques comme les dragons ou les démons, ou même terriblement humains comme les dictateurs et les tueurs. Ce documentaire s’intéresse à tous les aspects de la monstruosité de façon remarquable. Le texte et la maquette sont clairs et adaptés à un public de collégiens, mais l’ambition est de taille : chaque partie révèle notre fascination pour les monstres, exutoires de nos propres travers. Les images sont très bien reproduites, dans un grand format qui invite le lecteur à se faire sa propre idée. Toutes les formes artistiques sont évoquées, depuis la peinture traditionnelle au cinéma, depuis les grands mythes fondateurs à leurs relectures modernes. 
Un très beau travail sur la thématique du monstre, porte d’entrée très intéressante sur l’histoire de l’art et des sociétés. 

Eva Bensard et Fransoua, Mon petit musée hanté, dans la collection, "Ma petite histoire de l'art", éditions Place des Victoire, 2015.
On reste dans le domaine de l’art avec cette visite de musée d’un genre particulier puisqu’il est hanté ! Quelle est cette drôle de figure qui crie devant un paysage bizarre de soleil couchant ? Et pourquoi cette tête de mort me fixe ? Qui est cette petite fille couverte de poils ? Eva Bensard part des questions que pourraient se poser des jeunes visiteurs à partir de 6 ans devant cette galerie d’oeuvres on ne peut plus étranges. Le lecteur suit un petit personnage d’une page à l’autre qui fait office de “passeur”. Des petits quizz, jeux et recettes viennent rehausser le texte explicatif qui est de bonne facture, assez complet mais accessible à des enfants. Avis un peu plus mitigé sur le format un peu réduit, on aimerait pouvoir contempler les œuvres plus en détail. 
Un livre documentaire pour aborder l’art d’un point de vue rigolo. 

L'encyclopédie de l'incroyable 2016 de Ripley, Zethel, 2015.
Frères siamois, ongles longs de deux mètres, femmes à barbe, records délirants… Les adeptes de bizarreries et de gore seront séduits par cette adaptation française du livre célèbre aux Etats-Unis Believe it or not ! Rentrez dans le monde incroyable de Robert Ripley, ce journaliste, dessinateur et explorateur de l’extrême qui aurait visité plus de 200 pays à la recherche des manies les plus étranges de l’espèce humaine. Manger de cafards, se percer des dizaines de parties du corps, marcher sur des braises… L’Homme a de bien curieuses habitudes et apparaît parfois sous de drôles de formes. 
Un livre léger mais fascinant qui déclenchera de bons fous rires en famille.

 Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire