lundi 30 novembre 2015

Comprendre et exprimer ses émotions

Pas toujours facile pour les plus jeunes de comprendre l'ambiguité de leurs émotions, les communiquer et en prendre le contrôle. Voici quelques pistes pour aider nos enfants à vivre en harmonie avec leurs émotions. 

Un jeu pour mettre les mots sur ce qu'on ressent : 


Les Emotiblocks sont un peu plus que de traditionnels blocs de construction : ils aident les jeunes enfants à repérer les émotions et leurs manifestations faciales. En effet, les blocs sont accompagnés de photos d'enfants qui expriment des émotions reconnaissables : la colère, la joie, la peur. Les enfants les plus petits aiment beaucoup s'amuser avec les cubes en plastique haut en couleur, puis ils utilisent rapidement les personnages pour faire leurs émotions les plus vives. Il est possible de les accompagner en leur demandant de désigner le personnage ou la "carte émotion" qui correspond le plus, ou simplement de les écouter inventer des relations entre les personnages. Il est assez édifiant de mesurer les conflits qui agitent les esprits de nos petits simplement en écoutant ces petites histoires.
Le coffret comprend un livret pédagogique à destination des parents et des cartes d'activités.
Les Emotiblocks sont en vente dans l'excellente boutique en ligne HopToys.

Un cahier d'activités pour comprendre et maîtriser ses émotions :

En adaptant les principes de la méditations aux enfants, Marine Locatelli les accompagne dans la prise de conscience de leurs émotions au travers de petites activités. On débute avec des exercices d'introspection : l'enfant prend conscience de sa respiration puis de sa "météo intérieure". Pages après pages, l'enfantparrend à observer le trajet de ses pensée s et de ses émotions.s.
Le cahier est tout à fait adapté pour être utilisé d'une façon encadrée et assez soutenue, par exemple pendant des congés scolaires. L'enfant doit avoir un certain vocabulaire pour tirer partie de l'expérience. En effet, la prise de conscience tient beaucoup à la description que fait l'enfant de ce qu'il voit ou ressent. 
Un livret ludique parfait pour découvrir les bienfaits de la méditation à partir de 6 ans. Marine Locatelli et Thomas Tessier, Mon cahier récréatif de méditations, Eyrolles, 2015.

Des documentaires pour mieux se connaître : 

La pré-adolescence et l'adolescence sont des périodes parfois synonymes de bouleversement émotionnels et physiques importants. Comme il n'est pas toujours évident d'évoquer ces questions en famille, les livres sont souvent d'une bonne aide.

Michel Piquemal et Jacques Azam, Ado Blues, De la Martinière Jeunesse dans la collection Plus d'oxygène, 2014.
En l'occurrence, Ado Blues, de Michel Piquemal, tâche d'aborder tous les petits dérèglements qui surviennent au collège. Ils touchent le corps, mais aussi les envies, les dégoûts, les angoisses... Chaque thème est abordé d'une façon concise mais sans prendre les choses à la légère. Les excellentes illustrations de Jacques Azam désamorcent le sentiment de gène ou de malaise que l'ado pourrait ressentir en lisant des chapitres un peu intimes.

Marie José Auderset et Jacques Azam, Etre moi, mode d'emploi, De La Martinière Jeunesse dans la collection Plus d'oxygène, 2014.
Être moi, mode d'emploi s'attache plus à définir la confiance en soi et la façon dont l'adolescent se définit. Difficile de trouver son identité quand on subit les injonctions de la société, de la mode, de sa famille. Le texte de Marie-José Auderset, lui aussi illustré par Jacques Azam, est émaillé de témoignages d'ados, des petites phrases très justes, parfois dures, qui rendent compte de la diversité des sentiments liés à cette phase de construction. Certains sont très liés à leur famille, d'autres y étouffent, certains se sentent seuls et d'autres sont comme des poissons dans l'eau dans leur groupe de potes... Quoiqu'il en soit, cette collection enjoint les jeunes gens à écouter leurs émotions pour construire leur identités sans moraliser ni normaliser.

Un film pour prendre du recul sur ses émotions : 


Pete Docter et Ronnie el Carmen, Vice-Versa, Disney et Pixar, 2015.

On ne présente plus les personnages-stars du dernier Disney-Pixar qui ne sont autres que les 5 émotions qui tiraillent l'esprit de la jeune Riley alors qu'elle vit de grands changements dans sa vie d'adolescente. Les aventures de Joie et Tristesse sortent enfin en DVD pour le plaisir des plus petits qui accrocheront instantanément avec le monde survitaminé de Vice-Versa, mais surtout les grands qui seront bluffé par cette schématisation de la mémoire et de la pensée humaine. Ce film à succès est un excellent moyen d'illustrer que les émotions ne doivent pas être refoulées mais bel et bien assumées, même si elles sont parfois négatives. 
Un chef d'œuvre à voir et revoir, de 7 à 77 ans, voire plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire