jeudi 5 novembre 2015

Les yeux grands ouverts sur le monde

Au détour d'un article, du son de la radio, d'un post sur un réseau social ou d'une conversation au coin de la rue, nous sommes tous confrontés à la violence du monde. L'essor de notre société de médias a contribué à nous connecter en simultané avec les nouvelles de la planète, et ses malheurs. Comment accompagner nos enfants dans ce monde surmédiatisé ? Comment les informer sans les angoisser ? Sélection d'initiatives qui osent parler d'actualité aux plus jeunes de la meilleure façon qu'il soit : en leur faisant confiance.

1jour1actu : pour garder l'oeil ouvert sur l'info au quotidien


1jour1actu est à la fois un magazine hebdomadaire, une application mobile, un site internet et une série de vidéos. L'objectif : apporter des réponses claires aux questionnements des enfants sur l'actualité et leur donner une idée des problématiques qui agitent la société au quotidien. Le ton est explicatif voire éducatif. Les thématiques traitées sont très diverses : on parle nécessairement de l'actualité "chaude", mais aussi de culture, de science et d'histoire. 


1jour1actu a l'avantage d'être une plateforme qui renvoie vers d'autre médias, notamment grâce à ses partenariats avec France Info ou Francetv Education. Les dossiers explicatifs et les contenus sont simples d'accès, sans être aseptisés. On peut retrouver des dossiers de fond sur les migrants, la pédophilie ou le harcèlement scolaire, traités avec des mots et des angles adaptés aux enfants.
Une bonne porte d'entrée pour y voir plus clair dans le flux de l'actualités. 



Diffusé tous les matins sur Arte à l'heure où les traditionnels dessins animés envahissent les écrans, le journal quotidien destiné aux téléspectateurs de 10 à 14 ans est composé de quelques sujets enregistrés la veille de la diffusion. Un peu plus de 5 minutes pour s'informer sur le monde à son rythme, avec un vocabulaire clair et des visuels explicites. Le ton n'est pas bêtifiant, les sujets sont de facture d'ailleurs assez classique. 
Le résultat peut paraître parfois un peu austère, mais l'habitude de regarder son propre JT s'installe rapidement, à 7h35 en semaine, en rediffusion sur le site d'Arte, ou le dimanche à 9h15 pour une émission de 15 minutes qui remet les sujets en perspective. 



Qui a décidé de parler de cette information mais pas de celle-ci ? Pourquoi une image est devenue emblématique d'une cause mais pas les centaines d'autres qui ont été prises et diffusées au même moment ? Comment faire le tri entre la rumeur et l'information ? Toutes les semaines, des collégiens sont invités à se questionner sur les sujets d'actualité qui les ont marqué et à en débattre avec des spécialistes des médias ou des experts. 
L'objectif : éveiller l'esprit critique de cette génération noyée d'informations et d'images. Loin d'être donneur de leçon, ce nouveau programme de France 4 laisse toute leur chance aux jeunes pour montrer qu'ils sont non seulement intéressés par l'actualité, mais qu'ils ne prennent pas tout ce qu'on leur dit pour argent comptant. 
A regarder tous les dimanche à 13h40 sur France 4 ou en rediffusion sur Francetv Pluzz

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire