vendredi 20 novembre 2015

Quelle connerie, la guerre

Les attentats du 13 novembre à Paris ont réveillé une certaine schizophrénie chez les Français. Ces derniers affichent des signes pacifistes sur leurs pages Facebook, miaulent Imagine à tout va... et se réjouissent à l'annonce de morts humaines et de bombardements. Quelques soient les peurs que cherchent à réveiller les terroristes, devons-nous élever nos enfants comme des futurs soldats ? Ou au contraire nous souvenir que la guerre, peut-être si lointaine dans nos mémoires, est bel et bien une atrocité ? 
Les mots sont encore difficile à trouver, voici donc une sélection de chansons pour éloigner les appels au sang loin des oreilles de nos enfants. Plutôt que de dire des conneries, je préfère chanter. 


Boris Vian et Harold B. Berg, Le déserteur, 1954


Georges  Brassens, Mourir pour des idées, 1972


La Tordue, La guerre, 1997

En écho au dernier article "Les loups", la chanson célèbre écrite par Serge Canetti en 1967 et interprétée par Serge Reggiani me tourne dans la tête. "Les loups sont entrés dans Paris" a d'ailleurs été reprise par Catherine Ringer et Patrick Bruel en hommage aux victimes des attentats en janvier. 


Pour aller plus loin : 

1 commentaire: