jeudi 10 décembre 2015

C'est moi l'artiste !

En cette période de consommation massive, il est bon de se souvenir que les plus beaux cadeaux sont parfois issus de nos imaginations et du travail de nos dix doigts. Sélection de livres jeunesse pour donner le goût de créer à nos enfants. 

Hervé Tullet a animé des dizaines d'ateliers de création dans le monde avec des enfants mais aussi des adultes. Ce beau livre en synthétise les grands principes et donne une profusion d'idée pour libérer la créativité des enfants. Les ateliers sont tous destinés à des groupes mais peuvent être adaptés pour être réalisés avec deux ou trois enfants. 

Photo Hervé Tullet
Le livre est une véritable explosion de couleurs et d'idée pour libérer le geste artistique qui se cache en chacun de nous. Nul besoin de savoir bien dessiner, il suffit de se prendre au jeu et se laisser guider par les indications. On est loin de la peinture sur chevalet ou des leçons d'esquisses : chez Hervé Tullet on laisse dégouliner la peinture, on échange de place avec son voisin et SURTOUT, on se sent bien ! Conseil aux adultes : prévoyez  de l'espace et soyez bien au fait du déroulé de l'atelier au risque de voir l'expérience tourner au n'importe quoi. Même les grands créateurs ont besoin de règles !  
Une mine d'inspiration pour organiser des ateliers artistiques à destination des enfants. 

Louie Stowell, Je crée mes bandes dessinées, Usborne, 2015.
Fans de Spirou, Mickey ou Wonderman se  reconnaîtront dans ce cahier d'activités hyper complet pour apprendre à créer ses propres bandes dessinées. Toutes les clefs y sont expliquées : comment construire son scénario, décider de la valeur des cadres, mettre au point un storyboard, caractériser ses personnages, typographier le contenu des bulles, faire sa maquette pour la couverture... L'ouvrage regorge d'informations et d'astuces pour s'initier au 9ème art. Les enfants apprennent à dessiner des personnages, animaux ou paysages en pas à pas et le résultat est épatant. Tous les petits ateliers sont à réaliser sur le cahier à spirales qui comprend des exercices guidés, mais aussi des pages blanches et des stickers "bulles" ou "onomatopées" pour laisser libre court à son imagination.
Ce cahier d'activités fourmille d'astuces pour conduire les lecteurs de bd sur les chemins de la création mais aussi de conseils pour apprendre à lire les images. Du beau travail de la part de l'équipe d'Usborne représentée au grand complet en fin d'ouvrage, clin d'œil qui permet encore une fois aux enfants de mieux comprendre comment sont conçus leurs livres. 

Adeline Crépy et Valentine Bardin, Jolies créations DIY, 30 idées déco pour la maison, Glénat créatif, 2015.
Hello Sandwich, carnet d'inspirations japonaises, Glénat créatif, 2015.
Pour les petits bricoleurs et designers en puissance, les éditions Glénat ont décidé de faire honneur à la créativité des blogs Hello Sandwich et Lucette et Suzette en oubliant deux livres de DIY. Au programme : petite couture, tricot, bricolages, origami... C'est fou ce qu'on peut réaliser avec des chutes de tissus ou quelques clous ! 
Les deux ouvrages ne sont pas spécifiquement ciblés "jeunesse" mais ne demandent pas de compétences très poussées. La couture peut être effectuée avec une petite machine de débutant et, en cas de difficulté, les ateliers donnent l'occasion de passer un bon moment en famille. L'univers survitaminé de Hello Sandwich fournira de bons accessoires aux ados, tandis que les projets DIY de Lucette et Suzette, plus sobres, peuvent faire de beaux cadeaux "faits maisons" à mettre au pied du sapin de Noël. 
Si le Net regorge de créativité, il est appréciable de retrouver ces tutos par écrits, joliment imprimés et expliqués  sur une maquette claire et plaisante, notamment pour partager ces ateliers avec les ados sans repasser par l'intermédiaire d'un écran. Ça fait du bien de déconnecter et de faire autre chose de ses 10 doigts que de tapoter sur un clavier. 

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire