dimanche 27 décembre 2015

Des abonnements pour bien commencer l'année

Idée cadeau originale pour un ado, l'abonnement à un magazine ou une revue permet de faire durer le plaisir toute l'année. Pour le plaisir des jeunes curieux, la presse jeunesse se réinvente et devient de plus en plus ambitieuse. Petite sélection de revues pas communes pour débuter l'année du bon pied.

Prix unitaire 9,60 euros, abonnement annuel : 38,40 euros (4 numéros)

"Les roms sont tous des voleurs". Ce jugement est dur à entendre, surtout quand il est proféré par un enfant de son entourage. C'est le jour où elle a entendu cette phrase assassine dans la bouche d'une petite fille de son entourage que Noémie Monnier a réalisé que les enfants manquaient d'ouverture sur le monde, pas forcément par méchanceté, mais tout simplement par méconnaissance. L'idée d'un magazine jeunesse destiné au voyage avait germé dans l'esprit de cette jeune femme qui travaillait dans le monde de l'édition. 
Le premier numéro de Baïka Magazine de décembre, consacré à l'Albanie relève le défi haut la main. Le contenu est exigeant et documenté, mais l'approche est tout à fait adaptée à un jeune lectorat en fin de primaire ou au début du collège.    On découvre l'Albanie au travers d'un dossier historique, mais aussi en par l'intermédiaire d'un de ses mythes fondateurs, des rudiments de la langue nationale, ou en interrogeant un migrant venu de ce pays européen si méconnu des Français pendant son enfance. Le ton est direct, sans pathos, simple mais pas simplificateur. 
Cette revue soignée nous ouvre les portes du vaste monde sans en livrer une vision exotique, mais en privilégiant sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Incontournable pour bien commencer l'année ! 


Prix unitaire : 9,50 euros, abonnement annuel : 64 euros (12 numéros)

Autre pari de taille pour cette revue littéraire destinée aux 7-12 ans : donner le goût de la lecture par les textes originaux. Chaque mois, un sujet est investi dans sa dimension littéraire, mais aussi historique et culturelle. Un texte court ou une nouvelle est intégralement reproduit et agrémenté d'éléments explicatifs comme un lexique, un dossier documentaire, et des idées d'activités ludiques comme des mots croisés ou même des DIY. 
La maquette est très séduisante et met en valeur le travail très fouillé fourni pour chaque numéro. L'ensemble est clair, les illustrations éclairent autant le thème que le texte, c'est un plaisir de tenir cet objet. 
En dépit de son noble objectif de rendre la lecture attractive, la revue Tétraslire séduira en priorité les enfants déjà bons lecteurs. Les autres en tireront néanmoins profit en étant accompagnés par leurs parents ou leur enseignant dans le cadre d'une visite ou d'une approche thématique. 
Prix unitaire : 7,90 euros, abonnement annuel : 38 euros (9 numéros)

Doyenne de cette sélection, Dada s'est depuis quelques années imposé comme la revue d'art idéale pour explorer le monde de l'art dans toute sa splendeur. La publication concentre un bon nombre d'atouts. Il s'agit déjà d'un bel objet. Les reproductions sont de qualité, ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut apprécier les œuvres à leur juste valeur. D'autre part, les thèmes et arts abordés sont très larges. Il n'est pas rare que l'on croise des œuvres d'animation ou de cinéma au hasard des pages de la revue, sans pour autant qu'elle ne verse dans la démagogie ou la facilité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire