lundi 21 décembre 2015

Des livres pour attendre Noël

Le compte à rebours touche à sa fin ! Il nous reste plus que quelques jours pour profiter de l'Avent et de l'ambiance des fêtes. Voici quelques livres qui viendront se glisser sous le sapin ou dans le calendrier de l'Avent pour contenir l'impatience des enfants.

Brigitte Weninger et Eve Tharlet, traduit par Anne-Judit Descombet, 24 histoires de Noël, le livre de l'Avent, Nord Sud, 2015. 
Voici un grand et beau livre d'histoire de Noël comme on les aime : les récits sont courts mais témoignent tous de cette magie particulière à la période des fêtes de fin d'années. Certaines histoires font référence au folklore chrétien ou à des traditions religieuses, mais c'est malgré tout un plaisir de partager ce rituel de lecture avec la famille. Le vocabulaire est parfois soutenu mais les plus grands se feront un plaisir d'expliquer leur signification aux plus jeunes. Beaucoup d'histoires se révèlent être des adaptations de contes ou de légendes traditionnels et rappelleront de bons souvenirs aux lecteurs. 
Les illustrations sont discrètes mais tendres, elles représentent une scène du texte assez court et invitent elle aussi au commentaire et au dialogue. Bien que le livre soit présenté comme un calendrier de l'Avent, il sera parfait pour cette ultime période de préparatifs et pour maintenir l'ambiance de Noël intacte jusqu'à la fin des vacances. 

Emmanuelle Riss et Laurence Bentz, Suzel & Liesel, la magie de Noël, Feuilles de menthe, dans la collection "Le thé aux histoires", 2014
Comme le veut la légende alsacienne, lors de la nuit, une cigogne vient se poser sur l'horloge pour pousser la grande aiguille pour qu'elle arrive jusqu'à minuit. Lors de cette nuit magique, on dit que les cigognes ont le merveilleux pouvoir de parler aux enfants et de leur transmettre leur sagesse. Suzel et Liezel sont deux cigognes qui vivent à proximité de Strasbourg et elle vont faire perdurer cette relation bienveillante entre leur peuple et les hommes en changeant pour toujours la vie des petits Anna et Guschti.
Ce conte de Noël a pour objectif de remettre la tradition et la langue alsacienne au goût des jeunes générations. Les illustrations relèvent ce défi : résolument modernes, elles donnent une version étonnante de la cathédrale de Strasbourg et du traditionnel marché de Noël. Le texte, quant à lui, est émaillé de mots en alsacien que les enfants se font un plaisir de répéter. L'histoire m'a semblé au départ un peu décousue, n'étant pas familière des contes alsaciens. On se prend finalement bien au jeu de la découverte de cette langue régionale et de cette jolie histoire de Noël. 

Sandrine Beau et Céline Decorte, Mon petit cherche et trouve de Noël, P'tit Glénat, 2015. 
Dans un registre plus humoristique, ce "cherche et trouve" spécial Noël ravira les petits à partir de 3 ans. Une bonne idée pour solliciter leur sens de l'observation avec des illustrations rigolotes : quel Père-Noël a perdu sa moustache ? Quel sapin est enrhumé ? Une quinzaine de double-pages pour rigoler en attendant l'heure fatidique d'ouverture des cadeaux ! 
Retrouvez des extraits sur le site de l'éditeur.

Pour aller plus loin : 
- Vous pouvez jouer pour des contes personnalisés jusqu'à demain avec Les Enfants Roy.
- Sélections de livres-cd pour Noël
- Les Monuments Nationaux organisent des visites contées partout en France pendant les congés de fin d'année, découvrez tout le programme sur le site de Paris Mômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire