mercredi 9 décembre 2015

Dino-mania

Le froid prend ses droits sur la ville, les journées se raccourcissent... Mais les enfants, eux, sont bien loin de se mettre en hibernation ! Ils réclament à corps et à cris plus ou moins perçants qu'on les occupe et qu'on nourrisse leur curiosité. Et si on passait une journée entière sur la trace des dinosaures ? Ces immenses bestioles disparues ont le don de fasciner les enfants de tous les âges. Chaussez vos boots de paléontologue, c'est parti ! 

8:00 Petit-dej dino 


Dès le petit-déjeuner, mettez vos enfants sur la trace des grands reptiles ! Le ton est donné avec ces sablés - fossiles. Vous pouvez prendre une recette de biscuits de votre choix, où vous inspirer du blog Buggie and Jellybean dont est issue cette photo. 

10:00 C'est parti pour l'expo


En route pour le Palais de la Découverte pour visiter en famille l'exposition "Autour des dinosaures". L'idée est de s'imprégner de l'univers disparu dans lequel évoluaient ces animaux hors normes. En plus des explications sur les milieux naturels des dinosaures, l'exposition met en scène des reconstitutions des animaux époustouflantes. 7 Animatronics, sortes de robots très évolués, reproduisent les mouvements, les odeurs et ce qu'on imagine comme étant les cris des terribles dinos. 
Attention aux petits ou aux plus sensibles qui pourront être impressionnés par le réalisme des scènes, notamment du combat entre un immense Tarbosaurus Bataar et un petit mais vaillant Oviraptor. 






12:00 Pique-nique 

Surprenez vos explorateurs avec un pique-nique jurassique ! Colorez vos œufs durs en les faisant cuire dans du jus de betterave ou en les laissant marbrer dans du colorant alimentaire, ils seront bluffés !  

14:00 L'activité paléo-Mako moulages 


Il est l'heure de fabriquer vos propres dinosaures à l'aide des célèbres moules en caoutchouc Mako moulages et le coffret "Le monde des dinosaures". On commence par préparer ses moules et son plâtre : un enfant à partir de 4 ans peut aisément mettre la main à la pâte, prévoyez tout de même la supervision d'un adulte pour mettre en place les moules. Attention, si le coffret comprend de quoi faire 7 figurines, on y trouve les supports que pour deux moules, vous ne pourrez faire que deux dinosaures à la fois ! 


Une fois le plâtre prêt, coulez-le dans les moules et laissez le prendre dans un endroit stable. Il faut compter au moins 30 minutes pour que les figurines soient sèches : profitez-en pour vous installer devant un bon bouquin ! 

Avec les plus jeunes, privilégiez ce livre à rabats qui prodigue de façon ludique mille et unes petites informations sur les dinosaures. On en apprend par petites touches sur leur époque, leurs noms, leur nourriture et leur comportement. Les illustrations sont très mignonnes et sont parfaitement adaptées à des enfants à partir de 4 ans : on y découvre plus des créatures bizarroïdes hautes en couleurs que des animaux sanguinaires !

Jonathan Tennant, Vladimir Nikolov et Charlie Simpson, A la recherche des dinosaures. Paléontologie et Paper-Toy, Le courrier du livre jeunesse, 2015.
Pour les plus grands à partir de 7 ans, ce documentaire aborde les dinosaures plus en profondeur, en s'attardant sur les spécificités de chaque espèce. Les illustrations qui rappellent les croquis des paléontologues sont remarquables. Les couleurs évoquent l'aquarelle et tranchent avec les images agressives qu'on a l'habitude de rencontrer sur ce sujet. 
Le livre est conclu par quelques planches de "paper-toys" à monter soi-même pour construire sa galerie de l'évolution personnelle. Une fois encore la réalisation est de très bonne qualité : le carton bien épais résistera à l'enthousiasme des petits scientifiques ! Petit clin d'œil au paléontologue en herbe : chaque planche comprend des os qui appartiennent à un autre dinosaures, il faut donc reconnaître ceux qu'il faut monter, comme sur un vrai chantier de fouilles. 

15:00 Peinture


Il est temps de démouler les figurines de plâtre et de les peindre avec le matériel fourni dans le coffret Makomoulage. Vous pouvez tirer parti de votre visite au musée, de vos lectures, ou laisser libre court à votre imagination.


Un petit conseil : n'hésitez pas à mélanger les couleurs brutes fournies dans le coffret qui sont un peu franches ! Prévoyez aussi différents pinceaux (le coffret en comporte un seul) ainsi que de petits cure-dents pour réaliser les détails. Encore une fois, l'intervention d'un adulte semble nécessaire : les figurines moulées comportent de jolis détails qui demandent un peu de délicatesse lors du démoulage. 

Il est temps de conclure cette journée et de mettre en valeur les contributions des enfants. Comme paysage de fond, choisissez ensemble une page du fabuleux livre pop-up Dinomania mis en scène par Gwen Keraval et écrit par Arnaud Roi. 


Ce livre précieux invite à la contemplation et au partage. Quel est le dinosaure qui vous plaît le plus ? Ne vous font-il pas un peu peur ? Pourquoi pensez-vous qu'ils n'existent plus ? Les questions viennent d'elles-mêmes et une chose est certaine : ces créatures disparues nourriront les rêves d'aventure de vos enfants. 

Pour aller plus loin : 
Mako moulages a édité des coffrets qui se glisseront sous le sapin pour le plaisir des petits et de leurs parents qui apprécieront se replonger dans cette activité 100% Made in France de leur enfance. Incontournables de la gamme de Noël, les grandes figurines de super-héros et le sapin designé par Marc Boutavant

2 commentaires:

  1. Un article super surtout pour mon p'tit garçon qui est fan des dinos !

    RépondreSupprimer
  2. Quel super programme ! Mon fils de 3 ans est un fan de dinosaures depuis plus d'un an maintenant. Il connait leurs noms et habitudes alimentaires. S'il était un poil plus âgé je lui ferai suivre cette superbe journée que tu décris. Mais je le note dans un coin de ma tête car l'année prochaine, s'il aime toujours les dinosaures, on pourra faire une ou deux activités que tu proposes. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer