dimanche 6 décembre 2015

On monte le son !

Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on doit écouter de la soupe ! Voici une sélection de bon son à glisser dans les petites oreilles... et au pied du sapin !

Guillaume et Johan Ledoux et Lydie Baron, Balthazar Tête-de-bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie, Cherche-midi, 2015.
Balthazar est un petit gars qui a toujours eu un don particulier : rien qu'en les regardant, il sait si les gens disent la vérité ou mentent. Le jeune garçon découvre que si les personnes mentent, c'est avant tout à eux même. Dans notre société où les apparences comptent beaucoup, et sont souvent trompeuses, quel est le chemin du bonheur véritable ? Balthazar va rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur qui l'aideront à réaliser qu'il faut avant tout être honnête... avec soi-même.
Les frangins Ledoux, fondateurs de Blankass, on réussi un pari de taille avec ce livre-cd : le casting d'interprètes est époustouflant. Le parcours de Balthazar sur le chemin du bonheur est conté par Sylvie Testud dont la voix un peu cassée et gouailleuse se prête parfaitement à l'exercice. Du côté des artistes, Thomas Fersen, Alexis HK, Pierre Perret et bien d'autres ont prêté leur talent aux personnages du livre-cd. Le résultat mêle la chanson française et le rock et séduira les parents autant que leurs bambins. 
Ces derniers apprécieront pleinement l'histoire et les illustrations intenses signées Lydie Baron à partir de 7 ans.

Lydie Dupuis, Nanan !, Z productions, 2015.
"Si tu es sage, tu auras du nanan !" Voilà le projet du Quintet mené par la batteuse Lydie Dupuy : offrir non pas des bonbons, mais de la bonne musique aux enfants. Le jazz se prête bien à une écoute par les plus petits à partir de 1 an : ils se laissent entraîner par le rythme soutenu de la batterie, sont émus par la grandiloquence des chorus repris par le saxophone et bercé par la douce voix de la chanteuse Mélina Tobiana. Les enfants sont séduits mais le CD mériterait de mettre en avant les phases d'improvisation propres au jazz qui permettraient aux enfants de bien identifier les instruments du Quintet. 
Un album très doux qui sensibilisera les petits aux douces mélodies du jazz.

Juliette Noureddine, Christian Eymery, Didier Grojsman et Etienne Freiss, Les Indiens sont à l'Ouest, Harmonia mundi dans la collection Little Village, 2015.
Une bande de collégiens décide de tourner un film sur les Amérindiens. Derrière les aléas habituels du tournage (les problèmes de casting, les caprices de diva, les pannes de texte...), ils sont confrontés à l'émergence de la mémoire des Indiens, bafouée par les Blancs.
Juliette Noureddine, touche-à-tout infatigable, met son humour et son talent au service du livret de Christian Eymery avec comme défi de taille de monter une comédie musicale avec des amateurs et des enfants. Le résultat, présenté au printemps dernier au Théâtre du Châtelet est épatant. Juliette joue avec les tessitures et les âges de ses chanteurs pour nourrir l'histoire : les chanteurs plus âgés représentent les ancêtres des Amérindiens et patronnent les chanteurs plus jeunes qui tentent de raconter leur résistance.


Les illustrations du livre-cd réalisées par Etienne Freiss élargissent la cible à un public un peu plus jeune, à partir de 7 ans : les Indiens sont représentés avec des petites bouilles bien rondes, mais le sujet reste toujours aussi ambitieux.
Une comédie musicale qui fait des aller-retours entre la grande et la petite Histoire avec humour et émotion.

Aldebert, Enfantillages de Noël, Sony, 2015
"On en a marre de Noël", me direz-vous ! Si à quelques jours de la date fatidique, vous faites une overdose de Tino Rossi et de "Vive le vent", confiez votre sono à Aldebert qui revient avec ses célèbres Enfantillages version Noël.


Il y a un mélange savant d'humour, de tendresse et de nostalgie dans les spectacles et les albums du chanteur préféré des enfants et des mamans. Une nouvelle fois, le charme agit, et nous rappelle qu'au fond, on aime bien Noël !

Pour aller plus loin :
- Bulle et Bob : le livre-cd pour aimer attendre Noël
- Sélection de livres : Quand le jazz est là
- Boris Vian à tout âge

1 commentaire: