samedi 9 janvier 2016

Le Prix des Incos débarque à la maison

Le Prix des Incorruptibles est attribué chaque année par des jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. La plupart du temps, les enfants découvrent une sélection de livres adaptée à leur niveau en classe ou en bibliothèque, mais le Prix des Incorruptibles a décidé de s'étendre aux familles grâce à un abonnement à prix doux.

Il y a peu, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir la sélection "Maternelle" du Prix des Incorruptibles à la maison, soit 5 livres spécialement sélectionnés par des comités de lecture constitués de professionnels puis réédités dans une collection spécifique au Prix des Incorruptibles. 

Même si, comme vous pouvez l'imaginer, les livres ne manquent pas chez nous, l'arrivée du colis a provoqué beaucoup d'excitation chez ma jeune testeuse de 3 ans et demi et pour moi. 
Du point de vue de l'enfant, les livres choisis donnent, dès le premier abord, envie d'être pris en main. Le format est généreux, il met bien en valeur les images et les couleurs, qui sont, en plus, particulièrement à l'honneur dans la sélection de cette année. Ils sont en plus assez léger et se laissent emporter et feuilleter facilement par l'enfant. 
Pour ma part, j'étais ravie de découvrir que la sélection était très variée. J'ai eu le plaisir de retrouver le classique Gare au renard ! de Pat Hutchins que je connaissais mais ne possédais pas, et de constater que des maisons d'éditions moins connues du grand public comme Talents Hauts étaient représentées.

Retrouvez tous les titres sur le site des Incos.
Arrivé le moment de la lecture, nous avons décidé de nous conformer aux attentes de notre fille. Je n'ai pas de suite évoqué le fait qu'il faudrait qu'elle exprime son avis sur les livres reçus, et je l'ai laissé demander une lecture comme elle le souhaitait, laissant les livres à disposition avec le reste de sa bibliothèque. Heureusement pour la rédaction de cette article, elle a demandé à lire les 5 d'affilée, et certains même deux fois tant elle les avait apprécié. Il est évident qu'il y a un facteur "chance" pour que la majorité de la sélection lui ait plu, mais il faut admettre que la sélection comprend des titres qui sont, non seulement, à même de plaire aux petits, mais qui en plus se prêtent à une véritable exploitation pédagogique en classe ou à la maison.

Pat Hutchins, Gare au renard !, Circonflexe, première édition 1971.
Les titres choisis jouent, en effet, sur l'interprétation du lecteur et le second degré. Prenons pour exemple la petite balade de Rosie la poule, dans Gare au renard, celle-ci poursuit son chemin dans la ferme s'en se rendre compte qu'un renard la suit de prêt en projetant de l'attaquer... mais celui-ci étant heureusement bien maladroit, il ne tire que des petits malheurs de cette chasse. Seul est témoin des mésaventures du renard qui n'interfèrent pas sur la lente déambulation de Rosie. Cet album est un très bon exemple pour évoquer le burlesque et les effets de point de vue avec les enfants. Pour ce faire, le Prix des Incorruptibles met à disposition des abonnés des fiches pédagogiques pleines d'idées pour faire de la lecture un point de démarrage pour des discussions ou des activités. Ce complément est bienvenu pour mettre en évidence le double niveau de lecture nécessaire dans quasiment chacun des textes sélectionnés. 

Extrait de Max le Terrible, Ed Vere, Milan Jeunesse, 2014.
Même si nous n'avons que peu abordé la question du "prix" avec notre fille, elle a naturellement exprimé ses préférences, sans forcément exprimer clairement les raisons de ses choix. Elle a, dès la première lecture, écarté un des livres, me disant qu'elle ne voulait pas le lire à nouveau, tandis qu'elle a réclamé plusieurs fois l'histoire de Max le Terrible, l'adorable chaton d'Ed Vere qui se lance dans une chasse à la souris... sans savoir exactement à quoi cet animal ressemble.

Extrait de Chut, on a un plan, de Chris Haughton, Thierry Magnier, 2014.
Chut, on a un plan, de Chris Haughton, relatant, une fois encore, une histoire de chasse infructueuse, a provoqué de joyeux fous rires chez notre petite lectrice. Quatre chasseurs pas très dégourdis se mettent en tête d'attraper un bel oiseau coloré, "chut! chut ! on a un plan", répètent-ils régulièrement. Comme vous pouvez-vous en douter, le plan échoue, au grand plaisir du lecteur qui s'approprie très vite le rythme répétitif de cet album.


Pour résumer, je conseille réellement cet abonnement aux familles qui aiment lire et qui veulent découvrir de nouveaux titres et se prêter au jeu de la "critique littéraire" à la maison. Il est parfois surprenant de constater pourquoi les enfants sont rebutés par certains livres et attirés par d'autres, et surtout à quel point ce sont pour des raisons différentes des nôtres ! 
Je conseille également cette sélection du Prix des Incorruptibles aux familles qui possèdent peu de livres ou à des proches qui voudraient faire un cadeau qui sort de l'ordinaire à un enfant.

Pour aller plus loin : 
- Parmi les animations proposées par le Prix des Incorruptibles aux scolaires, les enfants peuvent travailler sur le long terme avec un auteur à l'élaboration d'un livre. Consultez les témoignages émouvants des auteurs autour de cette expérience d'écriture hors du commun. 

1 commentaire:

  1. grosse préférence pour Max le terrible qui a l'air d'être tellement chou (cf la nana qui est en train de le commander).
    Merciii pour ces belles découvertes :)

    RépondreSupprimer