mercredi 27 janvier 2016

Une matinée à la Maison de la Radio sur les traces de l'Ours Paddington

Les violons s'accordent, les clefs métalliques des instruments à vent s'impatientent, les manteaux bruissent sur les fauteuils de l'Auditorium circulaire de la Maison de la Radio et le silence... Ne se fait pas ! Nous assistons à une représentation d'exception : l'Orchestre National de France, dirigé par Julien Masmondet va se produire devant un public dissipé âgé de 3 ans ! 


"De la confiture à des cochons !" grinceront les jaloux. Il faut dire qu'ils en ont eu de la chance, les petits Parisiens, d'assister à cette représentation spécialement conçue pour eux. En effet, pendant une heure, l'Orchestre, accompagné par le comédien Laurent Laffite, a livré une interprétation enlevée de l'histoire... de l'Ours Paddington ! 


Les tribulations de ce petit ours péruvien recueilli dans une gare féroviaire par une famille britannique se prêtent parfaitement à la découverte de la musique et des instruments de l'Orchestre par des petits. Le programme est assez court (moins d'une heure), mais la partition d'Herbert Chappell traverse de nombreux style de musique différents jusqu'à arriver en plein Royal Albert Hall, cette salle de concert mythique de Londres, à la recherche d'un grossier compositeur qui n'a même pas pris le temps de terminer sa Symphonie Inachevée ! 


L'histoire est tendre et le rythme se prête tout à fait à l'âge du public. Même haut perché dans l'Auditorium, on sent qu'une bonne humeur anime l'Orchestre et les facéties entre le chef et le comédien participent à séduire les enfants. Il paraît néanmoins impératif de respecter l'âge indiqué sur le programme : certaines familles ont fait le choix d'assister à la représentation avec des enfants plus jeunes qui ont manifesté leur ennui de façon parfois bruyante. Vous aurez tout le temps de trouver un programme adapté à l'âge de vos enfants, patience ! Les Concerts à la Maison de la Radio ont toute une programmation pour le jeune public à proposer tout au long de l'année.

On ressort séduit : à aucun moment, on ne ressent l'impression désagréable que la musique a voulu se mettre à hauteur d'enfant, comme s'il fallait se rabaisser ou faire de la démagogie pour élargir son public. Non, le public était bien présent, la représentation était d'ailleurs complète d'adultes avides de faire découvrir ce qui les faits vibrer et d'enfants aux yeux et aux oreilles déjà grands ouverts. L'Orchestre National de France n'a pas essayé de se rendre accessible, mais bel et bien de partager une expérience musicale lors de ces représentations destinées au jeune public. 

Pour profiter pleinement de l'expérience, n'hésitez pas à venir bien avant l'heure du concert, munis d'un petit encas si besoin, les contrôles de sécurité pouvant être assez longs. Vous aurez tout le loisir d'admirer ce magnifique lieu parisien qu'est la Maison de la Radio et de mettre votre enfant en condition en lui racontant ce qu'il va voir, ou en recensant les instruments qu'il connaît déjà ou qu'il pourrait découvrir.


Retrouvez toute l'actualité, la programmation et les tarifs des Concerts Radio France, sur Facebook, et sur Twitter

À noter dès à présent : "Allo docteur ?", autour du Bestiaire de Poulenc et des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. À partir de 5 ans. 1h. Gratuit pour les moins de 13 ans / 20 euros plein tarif. 

Pour aller plus loin : 
- Pour en apprendre plus sur l'histoire des grands classiques de la musique, de la Symphonie n.8 Inachevée de Schubert au thème de Star Wars, podcastez l'émission Klassiko Dingo (à partir de 8 ans).

1 commentaire:

  1. Je suis deg d'avoir raté ça mais le samedi matin les garçons ont leurs activités

    RépondreSupprimer