vendredi 15 janvier 2016

Visite au zoo

Thierry Dedieu, L'étrange zoo de Lavardens, Seuil Jeunesse, 2014.
Le manoir de Lavardens est une belle demeure ancienne entourée d'un parc arboré. N'est-ce pas l'endroit rêvé pour y installer... un zoo ? C'est du moins l'avis du vicomte, qui décide d'accueillir des animaux du monde entier chez lui. Cet ami des bêtes se met à nouer une relation d'amitié avec ses hôtes à poils et à plumes et ceux-ci vivent progressivement au quotidien avec la famille, partagent leurs occupations et leurs soirées, tout en retournant à leur statut de bêtes sauvages pendant la journée. Mais ces animaux désormais habitué à la vie mondaine souffre de devoir se montrer dans leur plus simple appareil en journée, une solution sera donc trouvée pour préserver leur intimité : désormais les animaux n'apparaîtront en public que la gueule dissimulée derrière un masque... d'animal !


Thierry Dedieu livre un album fascinant qui flirte avec une sensation d'inquiétante étrangeté. On part en effet d'un sujet qui plaît et attire naturellement qui est celui des animaux pour rejoindre rapidement un univers totalement surréaliste. Le travail des photographies qui ont été reprises au fusain crée des situations aussi incongrues qu'hypnotiques. Le chimpanzé se balance au lustre en cristal de la salle à manger cossue, les wallabys envahissent le petit salon... l'illusion est parfaite. L'album se conclut sur des photographies qu'on jurerait authentiques des étranges chimères du zoo de Lavardens, la tortafe, tortue arborant un masque de girafe, le cerfourou, cerf à masque de kangourou et autres curiosités qui ont arpenté les jardins du manoir. 
Parce que le réalisme et la minutie des dessins de Thierry Dedieu laissent planer cette ambiguité : et si c'était vrai ? Et si cette drôle d'expérience avait eu lieu ? On prend un véritable plaisir à se laisser prendre au piège, à lire et relire ce livre époustouflant et inquiétant. Les enfants quant à eux réagiront selon leur sensibilité, certains seront attirés, d'autres répugnés par les drôles de chimères créées par le vicomte. Une chose est certaine, nul n'y restera indifférent. 

Philip C. Stead et Erin E. Stead, A-a-a-a-Atchoum, Kaleidoscope, 2011.
Amos McGee est un petit homme à la vie bien rangée et tranquille. Il n'en a pas moins un rôle très important : chaque jour il va tenir compagnie à ses amis les animaux du zoo. Ce gardien au grand cœur connaît les moindres attentes de ses protégés, il leur lit des histoires, les cajolent quand ils sont souffrant, prend le temps pour une partie d'échec... Mais un matin, c'est Amos qui, souffrant, a besoin qu'on le dorlote. L'occasion rêvé pour ses amis pour lui rendre son affection. 
Petit bijou de douceur et de tendresse, cet album évoque une amitié rare fondée sur l'attention qu'on porte aux autres et la réciprocité. Un grand calme émane de ce livre. Le gardien est un personnage discret et humble, un vieil homme au regard tendre parfaitement croqué par le crayon d'Erin E. Stead dont la précision fait parfois vaciller. En effet, le réalisme du dessin reproduisant avec exactitude les ridules et la texture de la peau de l'éléphant ou de la tortue nous donne presque l'impression que cette petite histoire est vraie. 
Un livre apaisant pour les enfants à partir de 3 ans

Rod Campbell, Cher zoo, éditions Zethel, 2016 (première édition 1982)
Quel enfant n'a jamais rêvé d'emporter un des animaux du zoo ! Pour ce faire, un jeune enfant a écrit au zoo pour qu'on lui envoie un animal à la maison... mais il n'est pas évident d'accueillir un éléphant, un lion ou une girafe chez soi ! Le zoo va-t-il trouver l'animal idéal ? 
Ce livre provoque un coup de foudre immédiat chez les tout-petits à partir de 6 mois. Les différents animaux sont dissimulés derrière des rabats cartonnés qu'ils adorent actionner pour révéler les adorables bêtes dessinées par Rod Campbell. L'humour et la simplicité de ce petit album facile à manipuler par des petites mains donnent vraiment le goût des histoires et de la lecture. 
Un tendre album qui donne le sourire... mais aussi l'envie d'adopter un animal ! 

Christoph Niemann, Petting Zoo, Foxing sheep, 2013, disponible sur Iphone, Ipad et Android.

Un zoo dans sa poche, c'est pas fabuleux ? Voici ce que permet l'application Petting Zoo dessinée par Christoph Niemann, du magazine The New-Yorker. L'enfant à partir de 2 ans découvre la navigation et les possibilités des tablettes ou d'un téléphone grâce à cette application mobile à la fois jolie, drôle et inventive. Tout fonctionne sur l'effet de surprise, en touchant l'écran, en tapotant ou en scrollant, l'enfant recoiffre le lion, douche l'éléphant, joue de la harpe avec les dents du crocodile... La bande-son funky à souhait colle parfaitement à cette expérience numérique vitaminée. 
Un must pour ceux qui veulent proposer des applications mobiles belles et malignes à leurs enfants.

Pour aller plus loin : 
- Découvrez des extraits des lectures en cours en suivant le compte SnapChat du blog : leslivresdoscar 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire