vendredi 12 février 2016

Dans les embouteillages...

Avant d'accéder aux sommets enneigés, ils faut malheureusement écoper des traditionnels embouteillages qui se dressent entre vous et les précieuses vacances scolaires. Voici quelques livres consacrés aux transports pour prendre votre mal en patience !

Thomas Müller, Pourquoi si pressés ?, l'école des loisirs, 2014.
Traction, trottinette, ambulance, triporteur ou même draisienne... tous les véhicules se ruent dans la même direction avec à leur bord des passagers aux visages amènes et impatients. Mais où vont-ils donc ? 
Cet imagier des moyens de transport fascine tant par sa précision que par la sensation de vitesse créée par les illustrations de Thomas Müller. On se prend de passion pour les différents moyens de locomotion et de tendresse pour les personnages zoomorphes qui les conduisent. La chute conclut avec un sourire gourmand cette joyeuse course poursuite. 
Un imagier étonnant pour les petits bolides à partir de 2 ans
Le tracteur est coincé derrière le bus, lui-même coincé derrière le camion, bloqué par le vélo... si bien que plus personne n'avance ! Ce n'est pas grave ! Voici l'occasion pour le petit lecteur de découvrir le nom de ces drôles d'engins et de s'imprégner des planches d'illustrations colorées et un poil surannées de Aino-Maija Metsola
L'artiste finlandaise réserve encore bien des surprises aux petits lecteurs à partir d'1 an... et peut on encore parler de lecture lorsque la rencontre avec un album se fait autant avec les yeux ou les oreilles qu'avec les mains ? A chaque nouvel engin est l'occasion de soulever une nouvelle pièce de puzzle et de constituer une frise qui aide à comprendre qui est "devant" ou "derrière" dans l'embouteillage. 
Chaque double page fait penser à un mood board : chaque moyen de locomotion est entouré de différentes images qu'il a évoqué à l'artiste. Autour du tracteur, on retrouvera des tenailles de garagistes, mais aussi un arbre, un papillon et deux demi-cercles d'un jaunes lumineux qui rappellent des bottes de foin, comme autant de rappels de la campagne. 
En plus d'être un bel imagier, ce nouvel album d'Aino-Maija Metsola propose une expérience de lecture surprenante qui séduit instantanément les tout-petits.

Grégoire Kocjan, Terminus, Mini Syros dans la collection "Théâtre à jouer, 2015.
Un bus un peu pressé. Deux écoliers. Une femme enceinte. Un homme d'affaires. Un cambrioleur... Au fur et à mesure que le bus se remplit l'inquiétude des passagers grandit : mais où va-t-on exactement ? 
Cette courte pièce de théâtre conduit les enfants à partir de 7 ans à se jouer de la condition de personnages à qui ont dicte tout ce qu'ils doivent dire ou faire. En effet, la vingtaine de personnages de la pièces ont chacun des rôles très caricaturaux : le super-héros est un peu nul, le businessman pas franchement honnête, la petite vieille un peu dure d'oreille... On se laisse prendre dans leur histoire de voyage en bus et leurs échanges assez comiques quand soudain... ils se rendent compte qu'ils ne sont que des personnages de fiction ! 
La fin prête à sourire à l'image des dialogues gentillets qui plairont à des classes de primaire. Une bonne idée pour animer les vacances en tribu, les classes de neige ou les colos ! 

Pour aller plus loin : 
N'hésitez pas à vous détendre en poussant la chansonnette ! Et n'oubliez pas de privilégier la sécurité à l'heure d'arrivée !

1 commentaire:

  1. jolie sélection ! On part vendredi mais le matin donc j'espère esquiver les bouchons.

    RépondreSupprimer