jeudi 11 février 2016

Je peux pas, j'ai ski !

La saison des sports d'hiver bat son plein et, bonne surprise, la neige a décidé de monter sur les cimes avec les vacanciers. Que l'ont soit tout schuss, luge, skis de randonnée ou vin chaud en terrasse du restaurant d'altitude, voici des lectures qui vous accompagneront à la montagne.

Albertine et Germano Zullo, A la montagne, La joie de lire, 2011.
La montagne, ça se vit en famille, entre amis, on y rit, on s'y dispute, on s'y trimballe avec tout un tas de matériel ou on se contente d'une petite promenade à pied... C'est cette profusion qui ressort de l'album haut en couleurs et en détails du duo formé par Albertine et Germano Zullo
Après la ville, la mer et avant d'aller faire un tour à la campagne, nous suivons les deux personnages récurrents de ces "livre-promenades", le petit Lulu et sa maman, au travers des paysages enneigés. Cette escapade est loin d'être un bucolique retour à la nature mais plutôt une étude de la faune des vacanciers qui envahissent les sommets quelques semaines par an. Le résultat est hilarant : Albertine dépeint les personnages et les situations avec des détails mordants et Germano Zullo donne un rythme  cocasse à cette déambulation hivernale ponctuée par les "pourquoi" incessants du petit Lulu qui veut tout comprendre de ce drôle de monde qui l'entoure. 
Cet album est un plaisir pour l'enfant comme pour l'adulte qui lui fera la lecture. Les uns seront séduits par la profusion de détail et l'intensité de la gouache d'Albertine, les autres par les références à la vie moderne et son rythme échevelé. 
Un livre qui donne le sourire, et l'envie de se plonger dans l'ambiance si particulière des vacances au ski.

Maylis de Kerangal et Tom Haugomat, Hors-pistes, Editions Thierry Magnier x Galerie Robillard, collection Les Décadrés, 2014.
Un enfant, un homme, la montagne, et une promesse. Cette promesse, l'homme la faite à l'enfant le jour de ses 7 ans : ils rencontreront ensemble la montagne. Mais celle-ci, dans son immensité blanche, recèle des dangers, et peu rapidement inverser les rôles. 
L'univers en quadrichromie de Tom Haugomat dévoile une montagne mystérieuse et oppressante dans laquelle les personnages vont s'enfoncer jusqu'à se mêler. Le texte de Maylis de Kerangal attise l'inquiétude, quel est le lien entre cet homme, Bruce, et cet enfant ? On entre dans cet album comme on se laisse happer par une grande étendue blanche : les sérigraphies nous donnent l'effet d'illusions d'optique, le texte nous pousse à observer les images mais ne nous dévoile pas leur secret. On ressort de la lecture avec un trouble certain, mais une forte envie de relire pour comprendre. 
A l'issu de l'histoire, Tom Haugomat lève le voile en nous ouvrant les portes de son atelier. On découvre comment ces images proches de l'hallucination ont été créées par superposition de couleurs et comment il a préparé ce projet. Cet album peut commun a, en effet été réalisé à partir des images, sur lesquelles Maylis de Kerangal a ensuite apposé ses mots. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on se sent très éloigné de ces personnages sans visage ni expression et que nous nous égarons dans le récit comme ils le font dans la forêt. Pour en apprendre plus sur la collection Les Décadrés, visitez le blog consacré à cette initiative de Thierry Magnier en collaboration avec la galerie Robillard
Plus qu'une lecture, cet album propose une expérience qui séduira les amateurs d'illustrations graphiques et de mystère. 

Stéphane Frattini et Grégoire Mabire, Le livre après-ski, Glénat Jeunesse, 2015.
La montagne est pourvoyeuse de bien des activités, du slalom à la raclette ! Avec ce petit livre facile à emporter dans sa valise qui se partage entre un petit roman et une copieuse partie documentaire, les petits skieurs seront incollable sur l'univers d'une station. 
Petits jeux, focus sur les principaux acteurs de la station, explications sur les montagnes de France ou sur les pratiques sportives liées à la neige... il y a largement de quoi occuper les enfants à partir de 7 ans le temps d'un séjour ou d'une classe de neige. Les informations sont nombreuses mais la mise en page reste claire et agréable, un bon compagnon pour affronter les sommets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire