vendredi 11 mars 2016

In English, please !

Cette sélection est destinée à tous les enfants et tous les parents qui ont souffert le martyr pendant leurs cours de langue étrangère à l'école. Non, l'apprentissage de l'anglais ne se limite pas à écouter des gaillards à l'accent taillé au couteau parler tout doucement derrière un bruit de perceuse sur une cassette audio pour en sortir les trois mots que tu auras capté. Non, s'exprimer en anglais, ce n'est pas décrire avec tes quatre mots de vocabulaire ce que tu vois sur l'image vieillie du livre scolaire qui a servi à huit élèves déprimés avant toi. 
Parce que l'apprentissage de l'anglais, ça peut aussi être sympa et se faire avec bonne humeur et sans pression à l'école ou à la maison, voici quelques pistes pour découvrir la langue de Shakespeare dès le plus jeune âge. 

Helen Dardik, Colors, Pantone, 2012

Les fans de déco apprécieront ce petit clin d'oeil de la marque Pantone aux jeunes générations. Ce livre est un parfait cadeau de naissance pour vos amis qui emploient les termes "mint", "corail" ou "taupe" qui attendent un heureux événement. Pour chaque couleurs, Pantone dévoile une vingtaine d'appellations différentes : vous découvrirez ainsi le "rose" se dit, certes, "pink", mais aussi "tongue pink", "eraser pink", "cupcake pink" ou même "bacon pink". 


L'intérêt de cet imagier n'est pas de transformer vos enfants en hipsters, rassurez-vous ! Il présente un vrai support de conversation pour apprendre les couleurs et du vocabulaire usuel en anglais, plus facile à retenir grâce aux associations d'idées. Les illustrations sont, évidemment, très colorées et gourmandes, elles attiseront la curiosité des plus petits et motiveront leurs aînés à s'initier à la langue anglaise. 

Séverine Cordier, Mes premières comptines en anglais, Gründ, 2015.

Rien de tel que la chanson pour se sensibiliser à la prononciations anglaises ! Et celle-ci est désormais accessible aux plus jeunes à partir d'1 an qui découvriront les comptines traditionnelles qui bercent les petits britanniques à l'aide de ce livre sonore joyeusement illustré. Les illustrations explicitent très clairement le texte des comptines qui est par ailleurs reproduit et traduit. Les enfants se prennent au jeu et tentent de chanter à leur tour. 
Petit bémol : l'enregistrement est très rapide, et il est difficile pour des non-anglophones de chanter en même choeur. Ce livre reste néanmoins bien utile pour faire découvrir les sonorités de la langue anglaise de façon agréable et ludique pour les petites oreilles.

Ouvrage collectif, L'imagier du Père Castor anglais-français, Père Castor, 2016. 

Voici un petit lexique français-anglais très bien conçu qui permet d'apprendre un vocabulaire riche à son rythme, en suivant une dizaine de thématiques à-même d'intéresser les petits. La mise en page est claire, à raison de quatre images par double-page, et les illustrations sont très détaillées tout en restant simples avec un petit charme vintage. L'enfant découvre le vocabulaire lié à son quotidien ou à ses centres d'intérêt en douceur, il lui suffit de piocher et montrer du doigt le mot qu'il souhaite découvrir. 
Cet imagier reprend 500 mots de vocabulaire mais tient dans la poche. Il trouvera parfaitement sa place dans vos bagages lors d'un voyage à l'étranger ou dans une bibliothèque comme un premier dictionnaire bilingue. 


Ce n'est pas le tout de connaître la langue, encore faut-il savoir pourquoi est-ce si excitant d'apprendre l'anglais ! Surtout ne tombez pas dans le piège : non, apprendre l'anglais à vos enfants ne leur garantira pas de réussir leurs études ou leurs carrières, mais surtout de s'ouvrir à une culture très riche et exaltante. Des Beatles à Charlie Chaplin, ce petit bouquin propose un petit tour de la culture britannique en n'oubliant aucune anecdote croustillante. Le ton est léger, les illustrations rigolotes, l'ensemble donne une vision joyeuse du Royaume-Uni !
Un livret sympathique qui donnera envie aux lecteurs à partir de 8 ans de se plonger dans la culture anglaise, et, qui sait ? de les motiver à adopter l'accent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire