lundi 11 avril 2016

Des activités en famille pour les vacances

Les congés ont commencé pour une partie des Français, et joie ! Ils correspondent avec l'arrivée des beaux jours. L'occasion rêvée pour se retrouver et passer d'agréables moments en famille autour de ces activités. 


Le livre des secrets de la Famille Panda est l'histoire de Pandato, enfant unique qui déménage chez son grand-père avec ses parents. Cette épreuve va lui permettre de découvrir le secret de sa famille pour être toujours heureuse et voir la vie du bon côté. 
L'histoire de Pandato est émaillée de petites activités faciles à réaliser à partir de 6 ans, pour l'enfant seul ou en famille. L'enfant est invité à faire des dessins, des coloriages, des bricolages, mais aussi à mettre en pratique les mantras de la famille Panda pour voir le bon côté des choses. Par exemple, le livre incite les enfants à partager les moments qui leur ont plus dans la journée, et invite les parents à faire de même. Autre idée amusante : la construction du "DreamPan", ou accélérateur de rêves : l'enfant fait la liste de ce qu'il souhaiterait le plus accomplir, et fabrique un petit tableau l'illustrant (avec par exemple des images de l'espace ou d'un pays lointain qu'il aimerait visiter). 
Le texte gagne à être lu par un adulte; bien que le vocabulaire le plus soutenu soit clairement expliqué, l'histoire est assez dense et occupera largement une semaine de vacances à raison d'un chapitre par jour. 
Ce petit carnet allie l'histoire de famille, le récit d'amitiés et le cahier d'activités pour conduire l'enfant à prendre confiance en lui et s'ouvrir à son entourage. The Panda Family est une série à découvrir, avec des bonus, sur le site dédié à ce "livre-activité".


Finie la soupe à la grimace ! Les éditions Minus s'invitent à la table familiale avec ce kit de discussion qui permettra enfin aux générations de s'échanger autre chose que le sel entre deux bouchées. 


Les participants, adultes comme enfants sont invités à tirer un sujet de discussion : "quel est le moment de la journée que tu as préféré ?", "le lieu que tu préfères ?", "est-ce que tu aimes avoir ton âge ?"... Les sujets sont variés et conviennent à toutes les générations qui pourront ajouter leur grain de poivre à la discussion. Bougon ou pas inspiré ? Qu'à cela ne tienne, il existe aussi des cartes "gage" pour punir (gentiment) ceux qui ne veulent pas jouer !
Une façon amusante de ponctuer les repas familiaux. 


Les vacances scolaires sont souvent l'occasion de nouer des liens avec des membres plus âgés de la famille. Avec ce livret d'une cinquantaine de page, les enfants pourront s'improviser reporter et en apprendre plus sur l'aïeul de leur choix. Et oui ! Pas la peine d'être une grande star pour mériter qu'on fasse un reportage sur sa vie ! L'enfant a pour mission d'en savoir plus sur l'époque qui a vu le membre de sa famille grandir, mais aussi savoir quels sont les souvenirs qui l'ont marqué et remettre en perspective sa propre histoire. 
Un livret très bien conçu avec des activités variées qui demandent un investissement réel de la part de l'enfant et de l'interviewé. Une expérience exceptionnelle pour donner son sens à ce qu'on appelle la "culture familiale" à vivre à partir de 7 ans

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire