lundi 23 mai 2016

Voyage, Voyages

Alors que les beaux jours tardent à s'installer dans ce printemps, que les congés d'été se rapprochent dangereusement, si on se laissait aller à des envies de voyages et de découvertes ? 



Mouk, volume 9 : sur la lune, réalisé par François Narboux, Millimages, 2016 -12,99 euros. 

Suivons tout d'abord le mignon petit héros globe-trotter créé par Marc Boutavant dans les nouveaux rebondissement de son périple planétaire. En effet, Mouk, s'attaque à de nouvelles destinations et part à la découverte des cultures du monde, toujours en compagnie de son fidèle ami Chavapa. Contrairement à ce que laisse penser le titre du volume, notre petit ours curieux ne va pas aller jusqu'à la Lune, mais explorer un paysage qui fait penser à l'astre voisin de la Terre pendant un voyage en Turquie. Qu'à cela ne tienne, les surprises ne manqueront pas pour autant !
C'est toujours un plaisir de faire découvrir de nouvelles cultures aux petits à partir de 5 ans par l'intermédiaire de ce dessin animé coloré. Russie, Pérou, Maroc... on peut dire que Mouk n'a pas chômé pour alimenter le neuvième volume de son carnet de voyages ! 
Loin de lasser, ces nouveaux épisodes offrent donnent le goût du voyage, le sourire aux lèvres, et même parfois la larme à l'oeil. Un des plus réussi reste sans conteste celui de la rencontre avec les Tsiganes dont la musique emplit d'émotion cet adorable programme. 



Pour ceux qui font plus que se rêver en globe-trotter, les éditions Quelle Histoire ont créé la collection "Les Petits Explorateurs", en partenariat avec Michelin. Les enfants à partir de 7 ans ont enfin leur propre guide pour être les acteurs des voyages en familles. A l'instar des guides touristiques traditionnels, les petits livrets jaunes regorgent d'information historiques et culturelles sur les lieux visités qui sont très variés. On retrouver les grandes capitales d'Europe ou les grandes régions françaises. 


Bien entendu, le contenu est mis en valeur par une approche didactique et rigolote, des petits jeux et des anecdotes qui aideront les enfants à s'approprier le voyage... et aussi les visites touristiques parfois un peu barbantes. 
Le livret est complet et attrayant mais on peut regretter que son format soit aussi restreint et qu'il ne comporte pas un petit carnet d'adresses"kidfriendly" comme des restaurants ou des événements. 
Un achat amusant pour préparer et profiter d'un voyage en famille. 
Toutes les destinations sont à découvrir sur le site de Quelle Histoire. 




Le nouveau numéro de Baïka, le magazine dédié au voyage pour les 8-12 ans, sera en kiosque le 6 juin prochain. Au programme : découverte d'un mythe sumérien, rencontre avec une immigrée malgache, informations sur le réchauffement climatique... Une saine lecture à emmener dans ses bagages.
Liste des points de vente sur le site de Baïka. 

Pour voyager un peu plus loin : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire