mercredi 8 juin 2016

Des activités manuelles pour les cadeaux de fin d'année ou pour l'été

Ne changez pas de couleur à la simple évocation de la fin de l'année scolaire ! Et oui, dans quelques semaines seulement, nos petits adopteront le seul rythme scolaire qui fasse l'unanimité chez les moins de 16 ans : celui qui consiste à ne pas aller à l'école, et ce pour deux longs mois. 
Qui dit fin d'année, dit aussi cadeaux aux encadrants et enseignants qui ont voué leur vie entière à s'occuper de vos bambins. Un peu comme vous, en fait, mais pour être tout à fait honnête, c'est comme si en plus de vos propres petits monstres vous deviez gérer tous les enfants de l'immeuble (oui, même les petites jumelles du deuxième qui se tirent les nattes et le "monsieur-je-sais-tout" de 6 ans du premier qui donne des leçons de français à tout le monde...). 
Fermez les yeux, imaginez le quotidien des instits, Asem, nounous et compagnie : imprégnez-vous des odeurs douteuses de fond de culotte, écoutez le doux son des acouphènes une fois la porte de la classe refermée, ressentez la tension dans vos épaules et votre bassin à force de porter, lacer, habiller, torcher... 
Vous pouvez maintenant lire la suite de l'article qui vous donnera non seulement des idées pour les remercier, mais aussi pour les remplacer pendant l'été. 

Pour tous les âges : un tote-bag ça sert toujours ! 

Qui n'a qu'un seul tote-bag à la maison ? Depuis quelques années, le petit sac de coton s'est fait sa place sur toutes les épaules et n'a fait que révéler son utilité. Copies à corriger, livres de la bibliothèque à rendre, tenue pour la sortie piscine... le corps enseignant trouvera largement de quoi remplir ce petit sac. 


N'hésitez pas à faire costumiser le tissu par votre enfant, quel que soit son âge. Petit message humoristique (à piquer chez Mini Reyve bien sûr !), joli dessin à l'aide d'un pochoir ou en libre interprétation. 
Pour vous aider : munissez-vous des feutres textiles Giotto et laissez libre cours à votre inspiration ! Disponibles dans de nombreux coloris, facilement maniables par des petits, leur teinte est lavable en machine à 40 degrés. 

Pour les pressés : vite, vite, un truc à customiser ! 

Il y a les super-parents organisés qui ont tout prévu des semaines à l'avance et puis il y a les autres, les vrais, les 95% de papas et mamans lambda qui ont rapporté en décembre l'autorisation pour la sortie scolaire d'octobre, qui regardent systématiquement la maîtresse d'un air ahuri quand ils apprennent qu'il y a un jour férié la semaine d'après et qui ont régulièrement des rappels de facturation de la part de la cantine. Pour ces parents-là : pas de panique, il y a toujours un espoir. 
Toujours chez Giotto, vous trouverez des feutres à décorer qui transformeront un vulgaire bocal en création sympa ou une simple tasse en oeuvre d'art (si, si... rien que ça). 


Super idée chipée lors d'une présentation des produits Giotto : si votre enfant est encore petit, n'hésitez pas à appliquer des gommettes "lettres" qui écriront un message. L'enfant aura simplement a gribouiller autour, vous retirez les gommettes et hop ! Une tasse haute en couleurs et originales en 5 minutes chrono. Si vous avez envie de consacrer 5 minutes supplémentaires, appliquez vernis alimentaire de la marque Decopatch pour garantir la tenue au lave-vaisselle. 
N.B. : Votre enfant n'est pas très fort en dessin ou a choisi des couleurs pas terrible ? N'oubliez pas la règle primordiale du parent à l'arrache : quel que soit l'objet customisé, il faut toujours le remplir de chocolat ou de sucreries ! 

Pour les motivés : une création unique en pâte Fimo


Après 50 ans d'existence, la fameuse pâte polymère qui durcit à la cuisson ne se démode pas et profite de la créativité débridée des internautes. Bijoux, figurines, petits objets... Pinterest regorge de réalisations pour tous les niveaux. 


Pour ceux qui préfèrent être guidés pas à pas, les coffrets Graine créative permettent de réaliser des objets et des bijoux avec des effets bluffants. Rien de tel qu'un joli collier ou un miroir de poche pour accompagner la maîtresse tout l'été ! 
Les Parisiens pourront quant à eux bénéficier des ateliers dispensés par la boutique La Petite Epicerie, véritable paradis des loisirs créatifs situé ici-bas dans le 4ème arrondissement. 

Pour les surdoués : du 100 % fait maison ! 


Quelle fierté pour un enfant de réaliser un ouvrage de A à Z, surtout quand il l'offre à quelqu'un qui lui tient à coeur. Grâce à ce manuel de couture, les enfants à partir de 8 ans pourront s'atteler à leurs premières cousettes à l'aide d'une petite machine ou même à la main pour ceux qui n'en possèdent pas. Les travaux sont adaptés aux débutants mais valorisants : petites trousses, coussins décoratifs, sacs fourre-tout... Le livre contient une vingtaine d'idées qui sont autant de cadeaux potentiels pour les enseignants en fin d'année. 
Le grand format et les couleurs vives de l'ouvrage le rendent particulièrement facile à prendre en main par des enfants qui savent bien lire. Les indications sont très claires, les difficultés (relatives) sont expliquées et précisées par des photos de qualité... une très bonne base pour donner l'envie de coudre aux jeunes générations !

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire