vendredi 3 juin 2016

Où se cachent les animaux ?

Veaux, vaches, cochons ont toujours fasciné les plus petits. Voici quelques livres qui devraient mêler leur goût naturel pour les animaux et celui qu'ils ne tarderont par à avoir de la lecture.


Le chat est tranquillement installé dans son canapé, la souris dans le grenier, le hibou sur sa branche, l'abeille dans son lit... Et le loup ? Où dort le loup ?
Avec ce petit livre cartonné à rabats, Ingrid Chabbert et Hector Dexet jouent avec l'effet de surprise et ravissent les petits. Au premier coup d'oeil, on ne voit pas l'animal évoqué, il doit être découvert par le petit lecteur qui rabat le carton coloré et brillant. Le plaisir de retrouver les animaux à chaque page est décuplé à la page finale qui annonce que l'animal tant redouté des petits, le loup, dort... dans son propre lit ! La réaction est immédiate, les enfants démentent à grands cris ! Plus de prétexte pour ne pas s'endormir tranquillement !
Un livre tendre et coloré pour découvrir les animaux et instaurer un rituel amusant pour aller au lit.


Yéti, chat, hibou... les animaux et les personnages sont au nombre de quatorze, tous associé à un petit texte. Mais chacun est découpé en trois, offrant la possibilité de créer des multitudes d'animaux hybrides et de petites poésies sur le modèle des Mille Milliards de Poèmes du surréaliste Raymond Queneau.



Le principe amusera les enfants qui se plairont à mélanger les figures et à s'inventer des histoires. Pas sûrs qu'ils accrochent avec le texte, en revanche, qui s'avère assez laborieux à répéter à chaque fois pour le parent ! 

La forêt tropicale réserve bien des secret pour le petit explorateur. Les singes araignées se moquent de lui, les grenouilles le surprennent d'un saut, il y a même un tapir qui poursuit la trace des fourmis. Mais attention ! Il faut bien ouvrir ses yeux, et surtout se munir d'une bonne lampe torche quand on veut découvrir les secrets de la forêt ! 
Voici un livre documentaire tout à fait original ! L'enfant révèle des images en filigrane à l'aide d'une lampe, et apprend des informations sur la faune et la flore tropicales. Les petits à partir de 3 ans sont bluffés par l'effet "magique" qui leur permet de révéler les silhouettes des animaux exotiques dont ils s'amusent à apprendre les noms. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations pour les enfants plus grands qui seraient intéressés par plus de détails sur l'éco-système, ou au moins une carte permettant de situer cette zone. 
Même si l'originalité de l'album repose sur ses images cachées, les illustrations hautes en couleurs mais très douces sont très appréciables et joliment servies par le grand format choisi.
Un album agréable qui offre un joli point de départ pour découvrir les animaux exotiques.


La célèbre collection documentaire "Mes premières découvertes" de Gallimard Jeunesse tire profit de sa maquette habituelle composée de certaines pages en transparents pour pousser les enfants à la découvertes. Nul besoin d'un accessoire extérieur comme pour le titre évoqué précédemment, il suffit de décrocher un petit morceau de carton en forme de lampe torche pour débusquer petits et gros animaux dans leurs milieux naturels variés.
La minutie des illustrations place le lecteur dans la position d'un véritable découvreur. De petit format, le livre n'en est pas moins riches d'informations précises sur une grande variété d'animaux et de milieux naturels.
Une bonne incitation pour ouvrir grands ses yeux pour voir les animaux qui vivent en forêt, dans les champs, ou mêmes dans le square !

Pour aller plus loin : 
- Le numéro mars 2015 de Spirale, revue de recherche en éducation, se penche sur les liens si particuliers qu'ont les petits d'homme avec les animaux. A consulter dans les bibliothèques spécialisées ou à commander auprès des éditions Erès. 
- Si vous cherchez des animaux fuyez l'exposition Bébés animaux à la Cité des Sciences. L'exposition temporaire de ce haut lieu de la découverte à hauteur d'enfant reprend les procédés ludiques de la Cité des Enfants (expérimentations, apprentissage par les cinq sens ou par le jeu...), mais tombe complètement à côté de ce qu'on attend d'une telle exposition : la nature et la vitalité. Vous pouvez lire une critique plus détaillée de cette exposition chez Galex la Fée

1 commentaire:

  1. Chouette sélection! Le méli-mélo a l'air super fun, et mes petits lecteurs ne résistent pas à l'attrait de la "lampe magique". Je connaissais la collection Gallimard, qui est un peu dense pour les 3 ans et moins, mais "Les Secrets de la forêt tropicale" a l'air vraiment bien pour les plus petits.

    RépondreSupprimer