dimanche 19 juin 2016

Sous l'océan

L'été qui approche va mener les plus chanceux d'entre vous au bord de la mer. Voici quelques livres pour faire des découvertes surprenantes sur les fonds marins.


Comment les vagues se forment-elles ? Quel est le nom du premier bateau ? Qu'est-ce qui pollue les océans ? Comment fonctionnent les courants ? Vous serez incollables sur tout ce qui concerne la mer et ce seulement en 3 minutes chrono ! 
Avec sa nouvelle collection ludique à destination du jeune public, mais qui plaira également aux adultes, Le Courrier du Livre jeunesse nous propose d'apprendre de façon ludique et efficace. A chaque nouveau sujet, une explication qui se lit en 30 secondes seulement ! Le livre n'en est pas pour autant superficiel : il aborde une trentaine de questions qui ont trait tant à la faune, la flore, les écosystème qu'à l'économie et l'écologie. Tout est fait pour faciliter l'accès au savoir : les illustrations sont très claires et colorées, on retrouve des glossaires pour préciser les mots techniques, et on termine sur une liste de conseils de lecture pour ceux qui aimeraient en savoir plus. 
Un documentaire très sympathique à feuilleter sur le sable chaud !


Au fond de l'eau, la sirène se demande quelle est la vie du petit garçon qu'elle aperçoit de temps à autres perché sur sa planche de surf. Elle le suit, le protège, mais se rend compte peu à peu que sa place est dans les fonds marins, parmi ses amis les poissons et les crustacés. D'ailleurs, le jeune surfeur se doute-t-il seulement de son existence ? Il suffit de retourner le livre pour traverser le miroir et relire l'histoire du point de vue du jeune garçon qui, bien loin de se douter de la protection de la belle créature, vit sa vie de vacancier. 
Ce grand album promet une jolie histoire d'amour, mais on se doute déjà que la rencontre entre les deux personnages ne se fera jamais. Cet amour impossible est très bien représenté par cette idée surprenante d'aborder l'histoire selon les deux points de vue. La fin est, à mon sens, un peu abrupte, mais le lecteur est troublé par ce livre et ses deux sens de lecture. 
Une douce histoire qui se nourrit des mystère que nous inspirent les fonds marins.

Joséphine Thompson et Stella Bagott, Sous la mer, Editions Usborne, dans la collection "Avec mon doigt... Mon imagier animé", 2015.

Les tout-petits ne sont pas en reste et apprécieront cette version colorée des animaux marins. Tous ont d'ailleurs le sourire et évoluent avec quiétude au milieu des algues roses et du sable bariolé. L'ensemble n'est certes pas très fidèle à la nature mais donne l'occasion aux jeunes enfants de se familiariser avec les animaux marins de façon ludique. Un système de tirettes anime le décor ou les motifs des poissons quand l'enfant l'actionne et donne l'impression qu'on est vraiment au fond de l'eau. 
Un joli livre cartonné et coloré à mettre entre toutes les petites mains

Pour aller plus loin : 


Pas toujours facile d'explorer les beautés des fonds marins pour les plus petits. Grâce à l'astucieux Ublo commercialisé par Decathlon, il est possible de voir sous l'eau sans se mouiller la tête ! Une invitation sympathique à l'observation pour les plus jeunes ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire