mardi 12 juillet 2016

Laissons-leur la place en cuisine !

Quel parent ne s'est jamais plaint de devoir tout faire à la maison ? Courses, repas, rangement ? Et si nous laissions les enfants prendre un peu plus de place dans la cuisine ?


C'est fou ce qu'on peut faire avec une simple fraise ! Pour peu qu'on soit bien accompagné, bien sûr. Grâce au kit mitonné par les éditions Pioro, les enfants sont guidés de A à Z pour réaliser une recette qui met en valeur le produit. 


Le petit cuistot est responsabilisé : muni de son filet à provisions, il est invité à se rendre chez le maraîcher et à lui poser des questions sur le joli fruit sucré. Tout le nécessaire pour fabriquer de mignon petits gâteaux en deux temps trois mouvements est fourni, ainsi que de quoi présenter et même offrir ces délicieux mets.
Le souci du détail est épatant, les illustrations adorables... Tout pour motiver les enfants et les responsabiliser en cuisine. 

Des douceurs en un tour de cuillère à pot


Haba a mis au point des petits moules en silicone qui permettront aux petits cuistots d'épater leurs copains à l'heure du goûter sur le thème des dinosaures ou des princes et princesses. Contrairement aux moules traditionnels, les moules n'attachent pas mais restent relativement rigides (quand le silicone à tendance à gondoler et demande un peu de dextérité pour être manié).


Un livret de recettes hyper simple accompagne le moule de 12 pièces. En fonction de l'âge de l'enfant, vous pouvez l'impliquer d'avantage : les plus petits touillent, puis pèsent les ingrédients, les plus grands lisent les consignes où se lancent dans un glaçage...


Petite astuce de parent débordé : le soir venu, utilisez les moules pour en faire des flans de légumes avec des carottes, des pousses d'épinard ou des courgettes râpées, un peu de graines de chia moulues, de la feta ou du parmesan. Même les "allergiques" aux légumes dévoreront leurs œufs de dinosaures 100% végétariens ! 

Et qui est-ce qui range maintenant ? 

Les parents ont souvent du mal à laisser la place en cuisine pour la simple (et bonne !) raison qu'une fois passé le plaisir de la préparation ils se retrouvent seuls pour ranger et nettoyer.


Grâce aux astuces de rangements de la marque de cuisine aménagées So Coo'c le rangement devient un véritable jeu... d'enfant ! Les tiroirs à couverts XXL dont modulables par de simples petites partitions qu'on peut déplacer en fonction de la taille des ustensiles. Pareil pour les épices. Avec ses plaques semi-rigides à installer dans les tiroirs, So Coo'c rend enfin le rangement compréhensible pour tous chaque chose est à sa place, plus la peine de retourner l'intégralité des placards pour se lancer dans la préparation d'un gâteau.


Cerise sur le gâteau, la plinthe escamotable qui cache... Un escabeau ! Super invitation pour les plus petits à participer en cuisine !


Pour accentuer encore l'idée que les enfants sont les bienvenus en cuisine, le cuisiniste a d'ailleurs mis au point une collection capsule "Ludik" en collaboration avec les jouets de construction Mecano à retrouver dès la rentrée dans les magasins de la marque partout en France.

Pour aller plus loin : 
- Cook it yourself ! Les bons ustensiles pour aider les enfants en cuisine.
- Babycook vs Nutribaby
- Des légumes et des livres.

1 commentaire: