jeudi 15 septembre 2016

[CONCOURS] Premières lectures en solo

A l'occasion de la première journée de mobilisation enseignante de cette année scolaire, voici une sélection de premières lectures pour occuper les jeunes lecteurs à partir de 7-8 ans.

Julien Artigue, La grève des enfants, Oskar éditeur, 2015.

La classe de CM2 arrive à la conclusion évidente : les jours où la maîtresse fait grève sont souvent les meilleurs de l'année ! On fait des jeux de société toute la journée, on joue dans le jardin des parents, une fois on a même passé la journée à la piscine ! Franchement c'est à se demander pourquoi les parents font la tête à chaque annonce de grève. C'est décidé, demain, toute la classe fera grève ! Mais il faut encore se mettre d'accord sur des revendications !
Ce petit texte se met dans la tête d'un élève de 8 ans et évoque avec humour les incompatibilités entre les envies des enfants et les règles des adultes. Les revendications des enfants sont assez stéréotypées (travailler moins, changer les menus de la cantine et avoir plus de bonnes notes) mais ce petit texte amusera sans aucun doute les lecteurs qui commencent à lire tous seuls... et qui se sentent l'âme de meneurs de cours de récré !


Les Anniv'Experts, ces quatre amis spécialistes des fêtes d'anniversaire réussis repartent pour deux nouvelles missions pour offrir une fête de folie à leurs camarades d'école. Il faut dire que l'Agence Confettis est composée exclusivement d'enfants, certes, mais qui ont tous une sacrée personnalité ! 
Chaque nouvelle commande de fête d'anniversaire est l'occasion pour un des quatre amis de se remettre en question. Scarlett,  l'artiste de la bande, devra par exemple surmonter sa timidité maladive pour aider deux meilleurs amis à mieux s'entendre. Dans "Poney Party", le quatrième tome de cette série qui en compte six, c'est Eliott, grand baroudeur et manager en chef de l'Agence Confettis qui va être confronté à un drôle de client tellement prudent qu'il n'ose pas sortir de chez lui ! 


Les personnages sont non seulement drôles et attachants mais pas si commun que ça. On sent que Juliette Saumande et Hélène Canac prennent du plaisir à raconter et mettre en images les nouveaux défis que rencontrent ces écoliers super motivés et organisés. Très positive et vitaminée, cette série donne envie de faire des choses, de dessiner, de se lancer dans l'organisation d'une fête avec toute l'école, de parler avec ses camarades sans jugement... D'ailleurs, chaque tome se conclut par des règles de jeux à faire en groupe ou des idées de DIY. Côté lecture, les histoires sont assez longues (un peu moins de 150 pages par tome) mais la typographie multiplie les effets pour rendre le texte vivant. 
Une série rafraîchissante, idéale à partir de 8 ans


Déjà que ce n'est pas facile d'avoir des parents séparés, si en plus il faut qu'ils soient respectivement sorcière et prince charmant, c'est encore plus compliqué ! Zélie vit en effet en garde alternée entre les deux maisons de ses parents qui ne sont autres que la maison de sa sorcière de mère en plein milieu de la forêt et le château de son papa. Zélie doit composer avec les caractères peu compatible de ses parents pour mener son existence de petite fille : fêter son anniversaire avec ses amis sans qu'un tour de magie inopportun de la part de sa mère ne vienne tout gâcher ou passer un week-end sans faste avec son papa. 


On suit avec un sourire amusé les aventures de la fillette et de son fidèle compagnon Poison entre ses deux maisons. Le texte est très aéré, illustré avec des couleurs vives et joyeuses. Nathalie Kuperman banalise la résidence alternée et la situation parfois difficile que vivent les enfants en cas de divorce en y injectant une petite dose de magie et d'humour.


Lubin et Lou sont jumeaux et cadet d'une famille très unie... et pour cause ! Ils sont tous des loup-garous ! Pas de ceux qui peuplent les films d'horreur et qui dévorent les humains, rassurez-vous ! Non, Lubin et Lou sont deux adorables enfants qui se transforment en louveteaux les soirs de pleine lune. Cependant, les enfants vont devoir faire face à une nouveauté : leurs parents ont décidé de déménager et... de les envoyer à l'école ! Ce n'est pas un mince changement pour ces deux petits qui n'ont pour l'instant jamais eu à cacher leur secret puisqu'ils ne fréquentaient pas d'autres enfants. Il va falloir qu'ils apprennent à contenir leurs émotions et, surtout, à accorder leur confiance aux humains qui s'en montrent dignes. 


Le point de départ pour le moins surprenant de cette série ne doit pas faire oublier que le texte est assez subtil et fait passer des messages efficaces sur les changements qui ont lieu à l'entrée en CP. Les enfants quittent le cocon familial pour affronter la réalité. Ce changement est amplifié par leur condition particulière de loup-garou mais parlera sans aucun doute aux jeunes lecteurs !

CONCOURS

Pour vous souhaiter une bonne rentrée, je vous propose de remporter les deux dernières séries chroniquées (soit 4 livres) en laissant un commentaire sous ce post avant le 30 septembre à midi. Il suffit d'indiquer quel est le premier livre que vous avez lu sans l'aide d'un adulte. 

Le gagnant sera annoncé en EDIT  et sur la page Facebook du blog.

EDIT DU 2 OCTOBRE : prescillia maritano remporte les livres, merci de m'envoyer votre adresse postale à contact @ leslivresdoscar.com.

22 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je participe à ce concours avec l’enthousiasme effervescent d’un biscuit-boudoir trempé dans le Champagne avec Mr Modération (c’est n’importe quoi mais chais plus quoi inventer et avec la rentrée, je marche sur les rotules dans mes cernes);-)

    Je participe avec bonheur pour mon Minimonstre Elias


    Je suis déjà fan de votre page Facebook sous le pseudo de « Valerie Pascal »

    De mémoire le premier livre que j'ai lu sans l'aide d'un adulte est "la Chèvre de Monsieur Seguin" et à 41 ans, j'en chiale encore ! ;-)

    mon mail : jcvpascal@orange.fr

    Je vous remercie pour cette précieux cadeau et je m’en retourne barboter dans mon marasme et ma micro-piscine boudin en rejouant les scènes mythiques des « Dents de la Mer »��

    Bien cordialement,
    Valérie Pascal, près de Nantes

    RépondreSupprimer
  2. Le premier livre que j'ai lu ... très bonne question !
    Sûrement quelques pages de Gridi :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je tente volontiers.
    Je ne me souviens plus du livre que j'ai lu seule enfant mais concernant mon Thibault, il a lu tout seul Roule Galette.

    merci, bisous
    sandra

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ce concours ! Alors si je fais appel à mes souvenirs je crois que le premier livre que j'ai lue toute seule est une BD... Boule et Bill !
    Je tente ma chance pour ma fille Clara
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelle belle sélection de livres, merci pour ce concours ! Mes souvenirs les plus anciens de lecture toute seule me ramènent aux joyeux Tom-Tom et Nana :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour mon fils qui vient de commencer le cours préparatoire :) Je ne me souviens pas du premier livre que j'ai lu mais le livre Claudine de Lyon m'a marqué. Désolée je ne me souviens pas de l'auteur, mais j'avais adoré l'histoire de cette petite fille qui rêve d'aller à l'école.
    Bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    Petite, j'adorais les martine.
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. BOnjour, Le 1er livre ah ah c'est une bonne question, je ne sais plus du tout, mais ca ne m'etonnerait pas que cela soit une BD car j'adore les Bd =)
    Je croise les doigts mercii pour ce chouette cadeau

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ,merci beaucoup .
    moi j'adorais les livres Martine notamment Martine petite maman . que j'ai pu le lire ♥
    merci,douce soirée
    mimi3631(at)hotmail(point)fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir!
    C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance pour ma fille!
    Je baigne dans la littérature depuis toute petite ! Mon premier livre je m'en souviens comme si c'était hier ! C'était "Les Malheurs de Sophie" !! du coup juste après je me suis lire toute la collection des bibliothèque rose qu'on avait à la maison!!
    Je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Mon premier livre était Jojo Lapin, dans la collection Ma première bibliothèque rose.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Merciii beaucoup pour ce superbe cadeau !
    J'ai un cursus littéraire & j'ai toujours été attirée par les livres depuis toute petite !
    Ma grand-mère nous abonnait très souvent ma soeur & moi à des livres & je pense bien que le premier livre que j'ai lu seule sans l'aide d'un adulte est "J'aime Lire"... !
    Ce n'est pas un roman certes, mais c'est celui dont je me rappelle le plus dans mon enfance & je le dévorais dès que je le recevais ! Un véritable plaisir que j'aimerai transmettre à mes enfants !
    Je suis fan sur FB : Prescillia Maritano
    Voici mon mail : press927(at)hotmail.fr
    Excellente journée ♥ Bizx ♥

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir merci pour ce super concours miss Anais commence a lire seul elle va avoir 8 ans comme elle a du mal a lire je veut qu'elle aime la lecture
    je suis fan sur fb lucie hequet
    j'ai partager sur fb https://www.facebook.com/lucie.hequet/posts/948940065233014
    luciehequet@sfr.fr merci encore

    RépondreSupprimer
  14. Chouette merci pour ce beau concours. Je participe avec plaisir.
    Par contre le 1er livre que j'ai pu lire .... De souvenir un de la collection J'aime Lire mais il y en a surement eu d'autres avant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir je participe avec plaisir . Mon premier livre était un martine . j aimer encore lire les martine a ma fille . fan sur facebook alice didasilva merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. fred-steph l'aminot22 septembre 2016 à 21:54

    bonsoir
    merci a vous
    je tente ma chance!!etais fan de cette collection
    sur fb ; fred-stephanie l'aminot

    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et merci pour ce concours !
    Merci aussi de nous faire travailler la mémoire, je ne sais plus du tout j'avoue,
    j'ai commencé par la bibliothèque rose, genre les oui-oui et le club des cinq, mais j'ai très vite lu toute seule en fait !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Peut être le club des cinq
    Mes 2 enfants adorent lire, et espèrent gagner��

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour

    merci pour ce super concours
    je tente ma chance avec plaisir
    alors au plus profond de ma mémoire ça devait etre un j'aime lire au un martine, j'avait toute la collection :)
    je vous suit sur fb mon pseudo est Owe Naa

    merci
    belle journée

    RépondreSupprimer
  20. bonjour

    je tente ma chance avec plaisir

    ici le 1er livre que mon grand est lu seul c'est un Max et Lili

    je croise

    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    Je tente ma chance!
    mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
    J'aime la page facebook (Emilie bazin)
    Je dirais le petit chaperon rouge.

    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, merci pour ce concours !

    On est fans de livres en tous genres, nous avons trois bibliothèques remplies à la maison ^^

    Je crois qu'un des premiers livres lue seule, doit être Toufdepoil ! ;)

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer