dimanche 2 octobre 2016

Chevaliers divers et variés

L'univers des chevaliers est un de ceux qui fascine petits et grands : avec sa foule de détails et de références historiques, de nobles causes et de grosses bastons, il est une invitation pour l'imaginaire incroyable. Voici une sélection de livres et de jouets autour du monde fascinant des chevaliers.

Pour les novices : 


Pas évident d'appréhender 1000 ans d'histoire, de comprendre les différents enjeux, les codes, les filiations et les alliances qui font du Moyen-Age une période si fascinante et si prompte à titiller l'imaginaire des enfants. Ce documentaire sous forme de livret de jeux débroussaille ce vaste domaine avec un mélange de textes explicatifs, d'images issues de l'art médiéval et d'activités. Les jeux sont assez simples : avec des coloriages, des dessins, des labyrinthes, l'enfant se familiarise avec le vocabulaire et les symboles du Moyen-Age, met des repères historiques sur la vie des chevaliers et rencontre des figures historiques incontournables comme Jeanne d'Arc et Charlemagne.
Une entrée en matière en légèreté à associer par exemple avec une visite de site historique ou d'une exposition spécialisée. A partir de 7 ans. 

Pour les imaginatifs : 


L'univers des chevaliers avec ses codes, ses beaux habits et ses grandes causes est prompt à exciter l'imagination déjà débridée des petits. Doux Moulin a conçu le parfait support pour les nombreuses histoires de bataille, de tournoi ou de chasse aux dragons que peuvent inventer les enfants. Le principe est somme tout assez simple : cette valisette magnétique de la taille d'un livre comprend trois silhouettes sur lesquelles ont peut ajouter une multitude de détails. Armures, épées, tenues, mais aussi éléments de décor... Tout l'univers de la chevalerie est représenté par de petits magnets qui viendront se ranger dans deux tiroirs intégrés à la malette. 


Les détails sont très précis, néanmoins le jeu reste adapté aux petites mains. Les pièces se fixent et se rangent très facilement... un véritable coup de pouce pour les voyages en avion ou en voiture avec les enfants ! 
Un jouet astucieux et de très bonne facture qui sera un coup de coeur assuré pour les fans de chevaliers à partir de 4 ans.

Pour les puristes : 


En 13 courtes bandes-dessinées, nous faisons le tour de l'histoire du Moyen-Age en passant par la vie de ses grands noms comme Clovis ou le roi Arthur ou de ses temps forts comme les croisades et la construction des cathédrales. Chacune des bd est suivie de quelques pages d'explications documentaires à la fois fouillées et claires. 
Les bandes-dessinées de quelques pages ont le mérite d'associer un visage et parfois des sentiment aux figures historiques parfois un peu abstraite. On voit clairement se dessiner les fondements de l'Europe chrétienne qui sont le sujet véritable de ce documentaire, au-delà de tout le décorum sur le mode de vie des nobles ou les histoires des grandes reines de France. 
Un documentaire agréable à lire bien que très dense qui donne des clefs de compréhension sur l'époque, mais aussi sur certaines racines culturelles de la France. A partir de 9 ans. 

Pour les futuristes : 

Depuis janvier, une nouvelle licence a envahi les étals des marchands de jouets les jeunes esprits : Lego Nexo Knights. Cette légion de chevaliers 3.0 réserve d'agréables surprises aux amateurs de châteaux forts comme d'histoires futuristes. 


Tout commence sur la chaîne Gulli avec la série animée d'une vingtaine d'épisodes qui raconte l'histoire de 5 jeunes chevaliers tout droits sortis de leur formation et prêts à en découdre avec Jestro, un roi devenu fou à la tête d'une armée de monstres menaçants. Les références médiévales sont librement adaptées aux codes de la science fiction et on découvre avec bonheur une femme chevalier ainsi qu'une bonne dose d'humour. 


Pas étonnant que les sets de jeux rencontrent un franc succès ! Les châteaux comme celui de Jestro sont bourrés de petits détails qui permettent de s'immerger complètement dans cet univers résolument transmédia. Une application pour tablette ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience. En collectionnant les armoiries présentes sur les boucliers des différents chevaliers, le joueur débloque des mini-jeux et débloque de nouveaux pouvoirs pour son escouade de chevaliers. 
Une expérience immersive construite autour d'une licence originale très riche qui ne manquera pas de fasciner les enfants dès 7 ans

Pour aller plus loin : 
A compter du 11 octobre, l'exposition Quoi de neuf au Moyen-Age ? s'installe à la Cité des Sciences et va bousculer les images éculées que nous avons sur cette époque. En partenariat avec les archéologues de l'INRAP, cette exposition revient sur les dernières découvertes archéologiques qui mettent à mal les clichés. 
Suivez l'actualité de la Cité des Sciences pour découvrir les ateliers jeunes publics qui accompagneront cette exposition originale et ambitieuse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire