mercredi 26 octobre 2016

Coloriages haut de gamme

Ces dernières années ont vu le coloriage passer de la bête activité pour occuper les enfants à un acte créatif à part entière. Voici quelques nouveautés qui raviront les amoureux de coloriages comme les fans de belles illustrations.


On commence notre voyage au pays des couleurs en compagnie des adorables créatures de Tove Jannson qui font un retour remarqué parmi les héros préférés des enfants. Le sous-titres ne ment pas : il s'agit réellement d'un livre, pas d'un vulgaire cahier. Le papier est épais, le format est généreux, la couverture cartonnée et dorée donne l'impression d'être en possession d'un objet précieux... c'est un véritable plaisir de se plonger dans l'univers des Moomin. En près d'une centaine de pages, on redécouvre des scènes-clefs de leurs aventures, des citations connues et même un petit mot d'explication sur leur créatrice. 
Un incontournable pour les fans des Moomin ou ceux qui souhaitent les faire découvrir à leurs enfants. 


Les carnets de coloriages Color Me séduiront les amateurs d'illustration jeunesse modernes. On retrouve avec plaisir les personnages et les scènes décalés d'artistes surdoués comme Alain Séchas, Hippolyte Hentgen et Mrzyk & Moriceau


Les plus petits reconnaîtront certains des personnages qui les font se tordre de rire, pas exemple dans l'excellent Panique au village des crottes de nez (Les Fourmis Rouges, 2015), les plus grands s'amuseront des situations et des codes détournés. 
Des petits cahiers de coloriages originaux à retrouver sur le site de la galerie-édition Semiose.


Attention, une fois encore le sous-titre n'est pas trompeur : les Super-cahiers des éditions 205 sont réellement... super. Super bien conçus, super beaux, super pédagogiques, super innovants... bref c'est le coup de coeur garanti pour les amateurs de graphismes plutôt modernes et d'activités originales à faire avec leurs enfants. 


En effet, ces grands cahiers en papier cartonnés tiennent autant du livre d'activités que du cahier de coloriage haut de gamme. Chacun s'intéresse à une thématique et permet d'apprendre ou de réfléchir en manipulant et surtout en exprimant sa créativité. Un petit feuillet accompagne le cahier et donne des pistes à l'adulte pour accompagner l'enfant, lui apporter des réponses ou des connaissances au fur et à mesure de l'expérience. 


Prenons le Super Cahier 1: De A à Z, consacré à l'alphabet : il peut est à la fois un livre de coloriage, un livre à découper, un puzzle géant, une collection de jolies lettres pour créer des mots ou collectionner. Les applications sont multiples, mais surtout la beauté du livret fait de cette activité quelque chose de très valorisant pour l'enfant. 


Le Super Cahier 2 : Habiter le monde est consacré à l'architecture et s'intéresse à la diversité des habitats de par le monde et les cultures. Une fois encore, la créativité est valorisée. En découpant les différentes habitations, l'enfant va construire l'immeuble de son choix, sa propre ville, donner corps à sa vision du monde. 
Cahiers d'activités à retrouver avec d'autres extraits sur le site des éditions 205.

Pour voir plus d'extraits des ouvrages présentés, n'oubliez pas de suivre l'actualité du blog sur Snapchat (leslivresdoscar) et Instagram !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire