samedi 26 novembre 2016

Drôles de filles

Et non, toutes les petites filles ne sont pas modèles, et tant mieux ! Voici une sélection de livres et DVD qui mettent en valeurs des héroïnes pleines de vie, de malice et d'espièglerie. 


Avec Adélidélo, il n'y a pas de problème, que des solutions ! Ses parents sont trop occupés, son petit frère est trop bruyant, elle est envahie par la colère ou des pensées qui l'empêchent de dormir... d'un tour de main elle se débarrasse de ses soucis. 
La petite fille survitaminée glisse des petites astuces aux oreilles des petits (et de leurs parents) pour ne pas se laisser dépasser au quotidien par les émotions négatives ou la morosité. Les situations rencontrées ne sont pas toujours toutes roses : Adélidélo est confrontée à la mort d'un petit oiseau, aux mauvaises nouvelles du monde relayées par la télévision, à la mauvaise humeur de ses parents.... Mais en quelques cases elle trouve une façon de gérer les choses à sa hauteur d'enfant. 
Cette bande-dessinée pour très jeunes lecteurs à partir de 3 ans, en plus d'aborder des questions sensibles, constitue une bonne base d'apprentissage de la lecture et de la compréhension. En effet, l'enfant repère parmi les différentes cases le lien de cause à effet, comprend l'ordre dans lequel se déroule l'histoire, et le tout avec le sourire communicatif de la petite héroïne.



Les parents retomberont à coup sûr en enfance en entendant le générique de la série animée diffusée à partir de 1986 : "Mimi Cracra, l'eau elle aime ça...". L'héroïne d'Agnès Rosentiehl revient en DVD avec 52 épisodes très courts adaptés aux plus jeunes à partir de 3 ans
On ne se lasse pas du trait rétro, des grandes découvertes et des petites bêtises de cette fillette au caractère bien trempé et sa vivacité à toute épreuve. 
N'hésitez pas à visiter le site officiel de Mimi Cracra pour retrouver les albums numérisés, des coloriages et des idées d'activité. 


Lune coule une existence de pré-ado tranquille, mais pas trop. Elle vit avec sa mère et ses deux soeurs qui transforment l'appartement familial en un lieu gai où on fume des cigarettes en s'échangeant des vêtements et des idées et rêve secrètement d'attirer l'attention du bel Alexandre. Lorsqu'elle reçoit une invitation pour la fête costumée de sa meilleure amie, c'est tout naturellement qu'elle décide de s'approprier une robe noire de sa maman et qu'elle se bricole un chapeau en carton pour parfaire son déguisement de sorcière. C'est le coeur léger que Lune passe la porte de la fête quand elle découvre avec horreur que toutes les autres filles sont vêtues de rose !
D'une apparente simplicité, ce court roman illustré d'Iris de Moüy traite avec subtilité des petites difficultés de la pré-adolescence, quand l'enfant quitte progressivement son cocon familial pour nouer ses propres relations sociales. Dans le cas de Lune, on devine qu'elle a grandi dans un milieu assez libre de conventions qui en apparence la met dans une situation délicate devant ses amies affublées de leur uniforme de princesses rosâtres... mais l'aide surtout à comprendre que ça a du bon d'être une "drôle de fille". 


La doyenne des petites héroïnes de cette sélection a été créée par la Comtesse de Ségur à la fin du XIXème siècle et nous revient toujours aussi effrontée dans la collection Folio Junior chez Gallimard. Croquée par Pénélope Bagieu, la petite Sophie révèle toute son espièglerie et, osons le mot, sa modernité. En effet, Sophie, dans ce premier opus de ses (més)aventures, a seulement 4 ans, mais elle jouit d'une certaine liberté de mouvement qu'elle utilise à plus ou moins bon escient. Ses innombrables bêtises sont accueillies avec fermeté mais bienveillance par sa mère qui nous apparaît, avec plus d'un siècle de recul, comme un modèle de patience. 
Loin d'être une petite fille modèle comme ses amies, Sophie expérimente toutes les possibilités que lui offre le monde et la nature et en découvre des réalités parfois cruelles. L'inconséquence de la petite Sophie conduit souvent à la destruction de ses jouets voire à la mort de ses animaux de compagnie. Chacun réagira en fonction de sa sensibilité : certains jeunes lecteurs seront horrifiés par ce qu'ils verront comme de la méchanceté de la part de la petite fille, d'autres y verront un manuel de bêtises... Une chose est certaine, Sophie n'a pas pris une ride et reste une lecture inoubliable à partir de 8 ans


Elle est une véritable petite fille modèle : brillante, gentille, dévouée... Mais Matilda semble ne pas être née dans la bonne famille. En effet ses parents sont bien loin d'être responsables de ses qualités : mauvais, vulgaires, illettrés... ils passent le plus clair de leur temps collés à leur écran de télévision et l'autre à traumatiser cette enfant. 
Quel plaisir de retrouver ce roman exceptionnel de Roald Dahl dans cette version audio entraînante menée par Christian Gonon ! Matilda est bien plus qu'une élève surdouée et agréable, elle va apprendre à utiliser son intelligence hors du commun pour se libérer de ses oppresseurs. En fait, c'est l'histoire une petite fille modèle qui apprend à faire de mauvaises actions... pour de bonnes raisons. Un livre-audio qui fera découvrir l'oeuvre exceptionnelle du maître du roman pour enfant à partir de 7 ans

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire