dimanche 6 novembre 2016

Objectif Anglais

Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes confrontés à des langues et des cultures différentes. Il est communément admis que plus on est sensibilisé tôt à l'apprentissage d'une autre langue que celle parlée par notre entourage, plus facile sera l'immersion. Alors ? Êtes-vous prêt pour un voyage au pays de la langue anglaise ?


La méthode d'apprentissage de l'anglais mise en place par Helen Doron débarque enfin en France dans un premier centre parisien à côté de Port Royal. À partir de 3 mois et jusqu'à 18 ans, les enfants sont accueillis par des animateurs anglophones dans un endroit cosy à souhait qui tient plus de l'atelier que de la salle de classe. 


Cette pédagogie déjà éprouvée dans 35 pays est fondée sur le principe de l'écoute passive répétitive. L'enfant est immergé dans un univers joyeux, précisément pensé pour l'attirer, avec des personnages rigolos et du matériel pédagogique loin des manuels scolaires (dessins animés, marionnettes, doudous...). 


Le succès de cette méthode tient à son efficacité : rapidement, l'enfant parvient à s'exprimer à l'oral en anglais. Le côté ludique de la leçon fait sauter les barrières qui rendent les enfants si frileux en cours d'anglais. Ici, on est pas "obligé" de répéter après le professeur, on attend de l'enfant qu'il rencontre lui-même le déclic... et il faut avouer qu'il se produit très rapidement, dès le premier atelier pour les plus petits. Les animateurs leur content des histoires, leur apprennent de petites chorégraphies... ils sont valorisés à chaque fois qu'ils répètent les gestes ou les petites phrases repères. 
Une bonne entrée en matière pour les petits futurs polyglottes.
Toutes les informations et les horaires sont disponibles en ligne. 

Lire en VO 

Maurice Sendak, Where the Wild Things Are, Harper and Row, 1963
Tony Ross, I'm Coming to Get You, Andersen Press Ltd, 1984
Peggy Rathmann, 10 Minutes till Bedtime, G.P. Putman's Sons, 1998

Quelle meilleure façon de se plonger dans une langue que de commencer par de belles oeuvres ? Reprenez les albums de votre enfance ou ceux que votre enfant apprécie particulièrement pour les partager avec lui en anglais. Parfois, passer un bon moment avec son enfant est la meilleure des méthodes pédagogiques.
Après tout, pourquoi souhaite-t-on que nos enfants soient sensibles à la langue anglaise dès le plus jeune âge ? Pour assurer leur avenir professionnel ou plutôt pour les ouvrir à une autre culture ? 

Un livre interactif en deux langues


Et si la nuit, est un livre interactif destiné aux plus petits à partir de 3 ans sur la frontière qui s'affine entre le rêve et la réalité une fois la nuit tombée. Les animations de Douglace sont un hommage à l'imagination poétique de l'enfance qui donne corps aux objets et une âme aux ours en peluche.


Cet univers tout en douceur peut faire l'objet d'une écoute en anglais : l'enfant peut se raccrocher aux images pour comprendre le sens et se laisse bercer par la langue anglaise.

Pour aller plus loin : 
- (Re)découvrez la librairie anglaise W.H. Smith au coeur de Paris.
- Une sélection de livres pour débuter en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire