samedi 18 février 2017

Sur la lune

Ces derniers temps le blog a été plutôt sur la lune... Essayons de revenir en douceur avec une sélection de circonstance ! 


La couleur préférée de Lola est le jaune doré du soleil. Quand le jour tombe, elle s'applique à allumer toutes les lumières de la maison, et surtout à chercher la main rassurante de sa maman pour ne pas se laisser terroriser par les ténèbres. Mais Maman la rassure : quand le soleil part, c'est la clarté de la Lune qui veille sur elle. 
Cette histoire nous parle tout en douceur de la peur du noir et de la tombée de la nuit, mais surtout de l'importance de la tendresse d'une maman pour aider un petit à dompter ses angoisses. La Lune éclaire les illustrations très mignonnes d'Aimée Sicuro. Elle attribue à la mère et la fille un visage doux et clair qui répond à la pâle silhouette de la Lune. Des détails adorables remplissent les pages de cet album : la végétation luxuriante aux abords de la maison comme les motifs qui décorent la maison constituent un univers apaisant. 
Un album qui instille du calme, à partager à l'heure du coucher, à partir de 3 ans.

Grazia La Padula, Là où dort la Lune, Marmaille et compagnie, 2016.

Un terrible malheur frappe la planète Urania comme la Terre : depuis cent jours, la Lune ne se montre plus. Or, si les petits habitants de la lumineuse Urania sont accablés par cette disparition et décident d'envoyer le plus malin d'entre eux, Silver, à la recherche de l'astre disparu. , Sur Terre, en revanche, personne ne semble remarquer la disparition de la Lune, à l'exception d'une petite fille curieuse, Martina. Cette dernière dégage tellement d'énergie pour retrouver celle qui jetait un voile magique sur son existence qu'elle attire Silver à elle. Ensemble, ils partir pour le monde où se cache la Lune endormie et réveiller, avec elle, l'imagination du monde. 
Cette histoire fantastique est accompagnée par des illustrations très soignées, aussi imaginatives que la petite tête de Martina qui n'est pas à court d'idées pour construire des aéronefs ou des machines sophistiquées. Si le dessin de Grazia La Padula est réellement fascinant, on passe un peu à côté de l'histoire, à mon sens. On aimerait en savoir plus sur Urania, ses habitants, le mystérieux monde de la Fabrique des Idées où la Lune s'est assoupie et aussi à propos des étranges machines qui entourent Martina. 
Un rendez-vous prometteur mais un peu manqué qui donne malgré tout une jolie interprétation de l'influence de la Lune : gardienne de l'imagination foisonnante des enfants vifs comme Martina. A partir de 5 ans.


L'astronomie est-elle une discipline qu'on peut enseigner en maternelle ? Michelle Hartmann répond par l'affirmative et propose aux plus jeunes écoliers de découvrir les mystères de l'espace, parmi lesquels ceux de la Lune, bien sûr. 
L'approche est pluri-disciplinaire et pas seulement scientifique. Les enfants sont invités à observer, interpréter, mais surtout à créer en exploitant les notions rencontrées. L'observation de la Lune est l'occasion de création en reliefs qui introduisent les notions d'ombres et de lumières. Pour mieux comprendre le trajet de l'astre autour de la Terre, rien de tel que de faire danser une valse aux enfants : l'enfant-Terre tourne sur elle-même alors que la Lune montre toujours la même face et accompli un trajet sinueux etc. 
Les applications sont nombreuses et inventives, gardent une part de poésie appliqué à un domaine scientifique parfois délaissé par les professeurs qui s'adressent à de jeunes enfants de peur de les égarer. 
Une source d'inspiration riche pour les enseignants de maternelle ou primaire, ainsi que pour les parents qui souhaitent aborder l'astronomie avec leurs enfants. N'oubliez pas de consulter cette ancienne sélection de livres jeunesse sur le thème de l'espace

Pour aller plus loin :

 
Poursuivez le voyage en découvrant la première collection poétique de la toute jeune marque de papeterie Rameyttes, hommage à la lune et aux beautés du ciel. Vous y trouverez petits et grands carnets pour noter vos idées, de jolies cartes pour partager vos souhaits et un calendrier lunaire pour tirer le meilleur de l'influence de la Lune !
En vente à l'Atelier Nota, 10, rue Ramey, dans le 18ème à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire