dimanche 9 avril 2017

#CONCOURS Cool parents make happy kids


Charlotte Ducharme, blogueuse de Cool Parents Make Happy Kids depuis .. ans a compilé ses conseils pour une éducation positive et bienveillante dans un ouvrage sorti chez Marabout. Et si nous aussi, on essayait de devenir des parents cools ?

Charlotte Ducharme et Camille Beaumont, Cool Parents make happy kids: L'expérience inspirante d'une maman qui applique l'éducation positive au quotidien, Marabout, 2017.
N'avez-vous jamais rêvé avoir une maison entretenue, passer des repas familiaux équilibrés sans cri et dans la bonne humeur, ne pas demander 10 fois d'affilée à votre progéniture de mettre son pyjama, de ne pas arriver en retard et excédé à l'école le matin ? Ce rêve pourrait devenir réalité grâce aux conseils de cette maman de deux jeunes enfants de 3 et 1 an (au moment de l'écriture du livre) qui a décidé de faire de la bienveillance son leitmotiv en tant que parent. 

Les principes

Le principe annoncé est clair : se défaire de l'éducation autoritaire qui est souvent le réflexe naturel des parents. Pour y parvenir, il nous faut réapprendre à communiquer avec nos enfants. Trop souvent, nous nous agaçons, nous usons de menaces physiques et morales et nous entrons dans un système d'affrontement où la seule motivation de l'enfant pour se comporter correctement est de ne pas se faire punir.  On le voit, l'objectif est d'inciter les enfants à se conformer aux règles de vie en société, pas de vivre en totale liberté. Mais cette obéissance doit venir d'une compréhension progressive de ces règles, non de la simple peur d'une autorité parentale. 

Charlotte Ducharme illustre ces idées générales avec des situations concrètes vécues avec ses propres enfants ou ceux de ses connaissances. Nous sommes donc loin du discours théorique, mais plutôt dans le récit personnel animé et imagé. La lecture est par conséquent assez didactique et agréable, on passe d'un exemple à l'autre avec facilité, comme si on écoutait une amie nous raconter ses mésaventures avec ses enfants au téléphone. 

Est-ce que ça marche ? 

A lire le livre et le blog, il semblerait que ce soit facile, en fait d'être un parent cool... Charlotte Ducharme nous fournit de petites stratégies pour désamorcer des situations chaotiques dans l'oeuf. Plutôt que d'éviter le conflit à tout prix, il s'agit surtout de verbaliser les tensions et les frustrations. 

Imaginons (scène hautement improbable, je le conçois !) que deux frères et soeurs se déchirent pour le même jouet et que l'un d'entre eux l'arrache violemment des mains de l'autre. Notre réaction intuitive serait de nous poser en arbitre et de juger le fauteur de trouble pour que la dispute prenne fin. Selon la méthode "cool", il faut plus se poser en "médiateur" que comme "juge-arbitre", pas un procédé d'écoute passive, amener les enfants à exprimer leur rivalité et surtout à trouver une solution par eux-mêmes. 

Cette nécessité de verbaliser s'applique aussi à nous. Quand on a passé une journée épuisante, que les enfants sont surexcités et qu'ils rechignent à se brosser les dents en retournant la salle de bain au passage... la crise est proche. Plutôt que serrer les dents ou exploser, Charlotte Ducharme nous conseille un exercice proche de la méditation de pleine conscience : respirer et se rendre compte que sans la fatigue de la journée, nous aurions probablement plus de patience pour nos enfants. Pourquoi ne pas leur expliquer fermement mais calmement que nous ne sommes pas en bonne disposition pour supporter leur attitude plutôt que nous mettre à crier à notre tour et faire monter la pression d'un cran supplémentaire ? 

Dans l'ensemble, le livre est plein de petites astuces qui aident au quotidien. Est-ce que cela empêchera vos enfants de faire les fous, de ressentir de la rivalité pour leurs frères et soeurs, que vous poussiez des colères ? Probablement pas ! Mais cela vous aidera sûrement à pacifier les relations et à empêcher que les clashs deviennent trop fréquents. 

Du blog au livre

On ne va pas le nier, la publication de ce livre par Marabout surfe à la fois sur la "mode" de l'éducation positive et d'autre part sur le succès grandissant de certains blogs. On peut s'interroger sur la légitimité de Charlotte Ducharme : après tout, elle n'est "qu'une maman", elle n'a pas de bagage universitaire particulier dans le domaine de l'éducation ou des neurosciences (qui sont souvent convoquées par les défenseurs de l'éducation positive). 

Le contexte de publication est celui qui "touche" les jeunes parents depuis quelques années : celui de la défiance envers les discours institutionnels sur l'éducation : on remet en question ceux qui détiennent l'autorité en la matière, psychologues télévisuels et Education Nationale en première ligne... mais aussi nos propres parents en fond. A plusieurs reprises, Charlotte Ducharme évoque l'éducation "à l'ancienne" qui a marqué les jeunes années des parents d'aujourd'hui. Malgré tout, elle ne se défait pas des "règles", les questionne peu - seulement dans la dernière partie de l'ouvrage- , en tout cas moins que la "manière" de les imposer aux enfants pour qu'ils les perpétuent.

Charlotte Ducharme n'est pas vindicative dans son ouvrage comme sur son blog. Elle ne se présente pas comme un nouveau gourou de l'éducation positive mais bel et bien comme une jeune maman qui partage son expérience. Son style et frais, son propos imagé, tout à fait à même de rencontrer un grand succès auprès des parents qui cherchent simplement à être moins tendus avec leurs enfants. 

Dommage, à mon sens, que son propos reste un peu en surface, que nous ne soyons pas incité à nous remettre en question sur notre rapport aux règles, sur notre rythme de vie, sur la pression que nous portons tous les jours en tant que parents. Nous nous exhortons à devenir bienveillants avec nos enfants, mais cela ne doit-il pas passer par être bienveillants avec nous-mêmes ? Sur cet aspect, j'estime que son blog reflète un raisonnement sur le long court très intéressant, plus subtil, et j'espère sincèrement que le livre conduira un grand nombre de lecteurs à le consulter.

CONCOURS

Pour alimenter la discussion, je vous propose de vous faire gagner un exemplaire du livre Cool Parents make happy kids de Charlotte Ducharme (avec Camille Beaumont), Marabout, 2017.

Pour tenter votre chance, merci de me laisser un commentaire sous ce post Facebook en mentionner un ou plusieurs amis et de le partager.


Le gagnant sera annoncé sur la page et en edit de cet article le 17 avril. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire