mardi 2 mai 2017

Parler des élections en famille

Dernière ligne droite de cette campagne électorale qui a suscité beaucoup de tensions au sein des familles. L'implosion des partis traditionnels a mis a mal les références politiques et, pour la première fois depuis longtemps, nombreux ont été les électeurs à ne se décider qu'une fois arrivés dans l'isoloir au premier tour. Cette semaine, la tension est palpable : la menace de voir Marine Le Pen élue est présente dans tous les esprits... et n'échappe pas aux enfants. Voici quelques bases pour évoquer les élections présidentielles en famille. 

Expliquer

Pas toujours facile d'expliquer le fonctionnement de notre démocratie aux plus jeunes, surtout quand on n'en maîtrise pas nous-mêmes toutes les subtilités, ou qu'on n'est pas nécessairement d'accord avec la Vème République. 


Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage documentaire présenté sous forme de bande-dessinée par Jacques Azam, voici le livre qu'il vous faut en cas de questions pressantes. Inspiré du programme 1 jour 1 question, diffusé sur France Télévisions, le livre nous fait visiter notre République en à peine plus de 100 pages. Le résultat est dense, mais, organisé autour de questions, il couvre quasiment l'intégralité de la politique française de façon concise. On fait ainsi un point sur l'organisation en région et sur le fonctionnement de l'Union Européenne tout comme on s'intéresse aux différentes mouvances politiques et au financement des partis politiques. 
Bien qu'objectif dans son exposé, les auteurs ne se lassent pas de rappeler les valeurs qui font de la République Française ce qu'elle est : un système qui a pour vocation d'inclure la totalité des citoyens et de garantir à chacun l'accès aux droits politiques mais aussi sociaux. Si les explications sont claires et concises, on ne peut pas reprocher au livre d'avoir pris la solution de facilité. Il s'attaque à des sujets qui sont de gros "morceaux" et qui secouent le débat national : "qu'est-ce que la laïcité ?", "à quoi sert l'euro ?", "qu'est-ce que le Front National ?"... 
La principale réussite de cet ouvrage est qu'il n'essaie pas de répondre comme un pur documentaire à ces questions, mais insiste justement sur l'importance du point de vue sur ce qui fait le fond de la politique : la lutte pour des valeurs, et non pour la préservation d'un simple système. 
A lire soi-même pour y voir plus clair, à utiliser en classe ou à lire seul à partir de 12 ans

Débattre

Connaître le système politique, c'est aussi comprendre ses implications. Les clés de la République, série de courts documentaires diffusés par LCP, explique le fonctionnement des institutions en ajoutant la petite dose d'esprit critique qu'il faut pour qu'on se dise : et si c'était autrement ? 



L'épisode sur l'élection présidentielle insiste par exemple sur la personnification démesurée du Chef de l'Etat en France, qui se trouve dans la position d'un "monarque républicain". On reconnaît bien le ton de Thomas Legrand, journaliste et chroniqueur, qui en quelques minutes nous aide à comprendre et à remettre en question, aidé pour ça par des animations en stop-motions qui jouent sur le second degré tout en restant très illustratives. 
Un programme à découvrir à partir de 8 ans

Rire ? 


L'ambiance pesante de ces élections présidentielles nous feraient presque oublier de sourire. L'album de Germano Zullo et Albertine nous offre de quoi y remédier en nous racontant le triste destin du Président du Monde. Assailli comme on l'imagine par les responsabilités et les requêtes de ses ambitieux ministre, ce dernier ne trouve d'autre solution que de s'enfuir chez sa maman quand il se trouve acculé par une catastrophe naturelle vraiment catastrophique. En effet, une énorme bête s'est échappée et menace tout ce qu'elle approche de destruction imminente. Contrairement à ce qui semble être une habitude, le Président ne peut pas classer le dossier aux oubliettes et pressent qu'il doit prendre une décision et assumer la lourde responsabilité qui est la sienne. Il donne donc une conférence de presse pour assurer que tout est sous contrôle... et s'enfuit chez sa maman pour ne pas être en retard pour le dîner ! 


Même s'ils flirtent avec l'absurde et l'invraisemblable, Germano Zullo et Albertine pointe du doigt une réalité de notre système politique qui frise le ridicule : quelle hérésie de faire reposer autant de responsabilités sur les épaules d'une seule personnalité politique qui serait soit-disant à même de prendre les décisions qui s'imposent et en assumer toutes les conséquences ! 
Une chose est certaine, cet album n'est pas une bonne publicité pour la fonction suprême, peut-être serait-il de bonne augure de le faire parvenir aux candidats avant qu'ils ne s'engagent envers le peuple à assumer cette lourde tâche ! 
Un plaisir de lecture à partir de 6 ans... et bien longtemps après. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire