lundi 19 juin 2017

La musique à la cool

On ne va pas y échapper : world, lyrique, jazz, pop, variétoche, savante, contemporaine voire carrément cacophonique, ce mercredi la musique sera fêtée partout en France. L'occasion rêvée de se renseigner sur le sujet sans le rendre rébarbatif ! Et oui, si pour certains la musique est synonyme de fête et de bonne humeur, elle est pour beaucoup associée à des cours de solfège barbants et à une discipline de fer ! C'est décidé : pour la fête de la musique, on reste cools ! 


Qui est le chanteur le plus connu au monde ? Combien coûte un violon ? Qui a inventé la musique ?
Ce documentaire répond à la multitude de questions parfois déroutantes que les enfants peuvent avoir en tête sur le vaste sujet qu'est la musique. Les 44 questions ont en effet été recueillies auprès des auditeurs de Klassiko Dingo animée par Nicolas Lafitte sur France Musique. Les illustrations rigolotes de Pascal Lemaître font que ce documentaire dense en informations se lit très facilement, à la façon d'une bande dessinée. On parcourt tout le paysage musical sans que des époques ou des styles soient oubliés, avec légèreté mais tout de même avec du fond.
Le livre gagne à être lu en autonomie par les enfants à partir de 7 ans (et bien au-delà) : ils vont venir piocher des informations ici et là, le refermer, le reprendre... Dans tous les cas ils seront séduits par la dimension éclectique de l'approche, les anecdotes éclairant parfois un pan entier de l'Histoire de la musique et les dessins qui donnent vie au grand ensemble de personnalités qui sont évoquées au fil des pages.
Un documentaire joyeux et entraînant qui nous apprend beaucoup de petites choses tout en donnant envie d'écouter tous les styles de musique.


Pas toujours facile de savoir par où commencer quand on veut initier ses enfants à la musique classique. Grâce à son approche thématique Ana Gerhard nous offre une porte d'entrée pour des œuvres de grands maîtres. La thématique de l'eau sert de point commun à la vingtaines de moments musicaux compilé dans ce livre-cd de 30 minutes dont l'écoute peut se faire dès le plus jeune âge, mais qui peut également être exploité pour un travail plus approfondi sur les sonorités ou les œuvres. Chaque morceaux est accompagné d'une remise en perspective historique ainsi que d'indications pour une écoute "active" : on peut repérer tels effets qui donnent l'impression d'entendre le balancement des vagues ou le grondement d'une tempête. Le thème est particulièrement riche et parlant pour les enfants, même très jeunes. 
Un livre-cd qui offre une agréable introduction à la musique classique dès le plus jeune âge. 


On a pas forcément besoin de subir des heures de cours de solfège pour s'exprimer musicalement ! Voici le pari du Club Pop fondé par Constance Verluca : les enfants ont une obligation S'AMUSER ! Il faut avouer que tout est prévu pour qu'ils se lâchent. Une multitude d'instruments est mis à leur disposition, les animateurs sont à leur écoute et leur propose de jouer des classiques... de la pop bien sûr !
En cours à l'année, en stage de découverte ou à l'occasion de goûter d'anniversaire, vos enfants adorerons découvrir la musique sans prise de tête mais avec de véritables enseignements. Petit gratification personnelle : les enfants ont l'occasion de faire leur propre enregistrement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire