dimanche 4 juin 2017

La nature comme terrain de jeu

C'est parti pour la belle saison et ses opportunités d'explorer la Nature ! Voici une sélection pour donner envie aux enfants de faire des arbres, plantes et insectes de supers camarades de jeu.
Marie Lyne Mangili Doucé, A l'aventure dans la nature ! 50 activités avec les enfants, Terre vivante dans la collection "Facile et bio", 2017.

La Nature a ceci d'exceptionnel qu'elle permet aux enfant même les plus petits de prendre conscience de l'infiniment grand à l'extrêmement petit. Par l'observation des phénomènes naturels, les enfants se rendent compte qu'il y a des choses qui les dépassent (les saisons, le temps, les règles qui régissent les cycles de la Nature) mais aussi de leurs immenses potentiels individuels (utiliser ses cinq sens, construire à partir de ce qu'il trouve, canaliser l'énergie qui se trouve dans la nature...).
En 50 activités, Marie Lyne Mangili Doucé donne autant d'occasions aux enfants (et aux grands !) de s'immerger dans la Nature, l'observer, la comprendre, mais aussi de prendre confiance en soi et en sa capacité à interagir avec le monde qui l'entoure. Dans chacune des expériences proposées, l'accent est mis sur l'utilisation des sens pour tirer le meilleur de son environnement. Peu de matériel est nécessaire aux constructions ou pour mener les activités : un bout de  bois et deux bouts de ficelles ou d'herbe suffisent à faire voguer un beau navire sur la rivière, quelques pierres deviennent une oeuvre de land art et des branchages un tipi digne des Sioux. 
Ce qui marque également dans cette sélection d'activités, c'est la confiance donnée aux enfants. Quand, dans un univers domestique, on a tendance à surprotéger nos enfants, voire carrément contrôler le moindre de leurs faits et gestes sous prétexte d'éviter d'éventuels dangers pour eux ou pour la maison. Dans ces activités, les enfants sont pleinement acteurs. En fonction de leur âge, certains sont mêmes invités à se munir de petits couteaux pour tailler des bambous ou faire du feu. 
Bien que très simples à mettre en place, les activités sont très ingénieuses et permettent d'occuper toute la famille quasiment en toute circonstance, même quand la "Nature" à disposition n'est que le square de la ville ! 
Une source d'inspiration prolifique pour vos après-midis en famille.


Les petits explorateurs pourront se munir de cette loupe digne des plus grands entomologistes. Grâce à son bol muni d'une lentille, les enfants peuvent recueillir un insecte ou un petit animal comme un ver ou un escargot sans se faire piquer et sans le blesser et l'examiner sous toute ses coutures. L'objet est très léger, muni de poignets bien pratiques pour que les tout-petits puissent également profiter du spectacle fascinant des couleurs ou des lignes. Les plus grands pourront compter les pattes et les antennes, découvrir à quel stade d'évolution se trouve une nymphe de coccinelle etc. Un petit outil tout simple mais qui donne des dizaines d'idées d'observation et d'activités. 
Les fans d'exploration adoreront la gamme Terra Kids chez Haba qui propose loupes, boussoles, hôtels à insectes et outils pour sculpter le bois adaptés aux petites mains. 


Pas toujours facile de faire entrer la Nature dans son quotidien, surtout quand on vit par choix ou contrainte dans une ville. Scott D. Sampson part cependant du constat que les enfants de nos jours sont tenus éloignés de l'émotion brute procurée par la découverte de la Nature. Tout au long de ce livre très documenté, ce scientifique canadien qui a consacré une bonne partie de ses publications à la vulgarisation, notamment en créant le programme Dino Train, partage son expérience personnelle de jeune enfant "sauvage", celle qu'il a eu en tant que parent, mais aussi sa vision quasi politique et philosophique du monde. Sans jugement aucun envers les parents qui vivent en ville, il rappelle les atouts incroyables du lien avec la Nature qu'il est possible de restaurer même à notre petite échelle individuelle. 
Cultiver un petit potager de balcon, prendre conscience de l'origine des aliments qui nous font vivre, de l'évolution de son propre corps et ses besoins, c'est déjà se mettre dans une posture d'observation de la Nature. Ces petits moments "de nature" nous permettent de nous inscrire dans des référentiels plus grands de l'ordre du récit : observer le monde physique, les étoiles comme les plantes ou les animaux nous positionne en tant qu'acteur et objet, en tant qu'élément de la longue histoire du monde. Il n'est pas étonnant que Scott D. Sampson fasse d'ailleurs allusion à l'importance des histoires dans le développement intellectuel et émotionnel de l'enfant, au même titre que l'interaction avec la Nature : ces deux aspects permettent de grandir en tant qu'individu tout en se re-situant dans un récit plus grand. 
Ouvrage hybride, cet essai permet à la fois de se convaincre de l'importance de la relation avec la Nature dans le développement cognitif, physique et émotionnel de l'enfant mais aussi de faciliter cette rencontre au quotidien. Le discours est très loin de nous conduire inexorablement à s'installer dans une cabane au milieu des Cévennes mais bel et bien de re-"naturaliser" notre quotidien trop casanier : susciter les moments de "liberté" physique, où il est possible de courir jusqu'au bout de ses forces ou se rouler dans l'herbe peut être aussi positif pour un enfant que suivre un cours de sport hebdomadaire ! Les nouvelles technologies ne sont d'ailleurs pas diabolisées : grâce à elles l'enfant peut faire une collection de photos de plantes ou d'animaux, se repérer sur un plan, chercher des informations sur les espèces... 
Pour conclure, voici un livre qui permet de façon réaliste de favoriser la rencontre entre les enfants et la Nature non pas dans le but d'en faire des scientifiques de renom mais pour les aider à connecter leurs émotions et leur ressenti au monde. 
Une réflexion intellectuelle qui ne manquera pas d'inspirer les parents en quête d'un peu plus de Nature. 


Justement, pour les plus casaniers, il est tout à fait possible de faire venir la Nature à vous grâce à cette box d'abonnement dédiée à la découverte des plantes et des légumes. Chaque mois, un "Kitkipouss" composé de graines à planter et de plantes à entretenir arrive dans votre foyer accompagné de petits objets pour donner envie de jardiner et de fiches documentaires pour en savoir plus sur les plantes, les saisons, la façon de les consommer etc. 

Distributeur d'eau très mignon pour l'oeillet d'inde de la box Kitkipouss
Les illustrations des fiches documentaires et les petits goodies choisis sont particulièrement adorables et correspondent aux dimensions des appartements citadins (comme des grands jardins, si vous avez la chance d'en avoir un !). Avec seulement quelques jardinières, les enfants peuvent se constituer un petit potager en quelques jours. En effet, les graines et les variétés choisies sont particulièrement "encourageantes" : elles poussent relativement vite et résiste aux mains les moins vertes ! 
Pour encourager les plus accros, Les petits radis proposent un abonnement conjoint avec le mensuel consacré à la Nature La Petite Salamandre, le magazine des enfants "curieux de nature" entre 4 et 7 ans. 
Kitkipouss par Les petits radis est un cadeau orignal pour tous ceux qui ont envie de faire découvrir la joie de planter et récolter soi-même sans forcément être un grand connaisseur ou détenir un vaste verger. Les explications sont enfantines et les plantations nécessitent peu de temps et de matériel ! 

Pour aller plus loin : 

1 commentaire:

  1. Chez nous, on a planté des herbes aromatiques sur le balcon et les enfants adorent arroser ! Et on adore les bouquins de Terre Vivante.

    RépondreSupprimer