mercredi 14 juin 2017

L'Antiquité égyptienne facile

L'Egypte antique a le don de fasciner les enfants : ses rois et reines sont d'origine divine, dotés de pouvoirs inquiétants, les rivalités font rage et l'art et le langage témoignent d'une civilisation riche et mystérieuse. Voici quelques lectures pour nourrir la curiosité des égyptologues en culotte courte, et aider leurs parents à répondre à leurs question sur le sujet. 


Et si vous deveniez incollable sur les Pharaons en seulement 30 secondes ? Et pourquoi pas maîtriser l'art du hiéroglyphe en un rien de temps ? Voici prouesse possible grâce au travail de synthèse réalisé par Cath Senker qui consigne à chaque double page les informations essentielles à retenir sur les rites, la vie quotidienne, la société en Egypte ancienne. Le résultat est bluffant : on retient beaucoup d'informations sans difficultés et on s'appuie avec plaisir sur les illustrations très didactiques de Melvyn Evans qui ne sont pas sans rappeler les profils typiques des bas-reliefs égyptiens. 
Une entrée en matière efficace et plaisante, à partir de 5 ans


Il était une fois une petite fille qui vit le jour il y a très longtemps. Elle aurait pu être une petite fille tout ce qu'il y a de plus classique, mais les dieux l'ont fait naître avec une volonté de fer, un caractère bien trempé et un profil reconnaissable entre mille.
En se mettant à échelle humaine pour nous raconter l'histoire de la Grande Cléopâtre, Géraldine Elschner conquiert l'attention des enfants qui se trouvent des points communs avec cette petite fille pourrie gâtée en passe de viser le trône d'un empire exceptionnel. Le ton est badin, plein d'humour et de second degrés, mais les précisions historiques en fin de volume ne sont pas en trop. On traverse la vie de Cléopâtre à toute vitesse, en s'attardant sur ses relations amoureuses et son goût pour le faste, des précisions en fin de volume apportent un éclairage plus "historique" sur l'existence de cette reine mondialement réputée. 
Un point de vue amusant pour aborder la grande Histoire qui séduit les enfants à partir de 5 ans.


L'Egypte ancienne est l'occasion idéale pour découvrir le magasine Olalar destiné aux jeunes amateurs d'Art à partirde 4 ans qui consacre ce mois-ci un numéro à "l'art des pharaons". On retrouve des petits dossiers documentaires sur les figures mondialement connues qui ont été représentées par les artistes et artisans de l'Egypte ancienne comme le Sphinx et Toutankhamon, mais aussi de petits jeux adaptés, des bandes dessinées et des histoires à raconter. La formule fonctionne bien avec les enfants même si on aurait parfois envie d'aller un peu plus loin avec un atelier créatif ou d'autres conseils de lecture ou de visites d'expo. En bref : on en veut encore plus ! Néanmoins, Olalar est un magazine qu'on a plaisir à retrouver tous les mois : les sujets sont traités avec clarté et entrain. 
Une bonne idée d'abonnement pour les petits curieux à l'âge de la maternelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire