mercredi 12 juillet 2017

Les découvertes de la semaine - 2

Une semaine de découvertes et (re)découvertes marquée par le salon Playtime Paris avant d'entrer sérieusement dans une phase estivale.


1 / Derniers jours pour découvrir l'humour décalé du dessinateur Roland Topor à la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand). L'occasion de retrouver un petit peu de l'esprit d'Hara-Kiri ou de Téléchat. 

2/ Sur le salon Playtime, j'ai retrouvé un des premiers partenaires du blog avec les éditions Minus... qui ont bien grandi depuis notre première collaboration. Petit clin d'oeil aux mamans de garçons qui se plaignent souvent que le marketing ne parle que des "relations mère-fille", voici un carnet destiné à être rempli par une mère et son fils

3 / Toujours sur ce salon destiné au design et à la mode enfantins, j'ai découvert la nouvelle collection de Poudre Organic, cette marque bio toute en douceur dont j'avais déjà parlé il y a fort longtemps et qui a également fait un joli bout de chemin. J'ai adoré ce gilet de grand-père en gris chiné que j'espère retrouver très bientôt sur la boutique en ligne

4/ Ouvrir la boîte aux lettres a été cette semaine une belle invitation au voyage grâce au livre de Laurie Cohen illustré de façon très graphique et colorée par Marjorie Béal Alors que chante la jungle (Balivernes, 2017). Un bel album qui nous conduit dans une jungle habitée d'une grande variété d'habitants à protéger. 

5/ Cette semaine a été marquée par l'ouverture de Paris Plages qui, entre autres activités destinées aux familles, héberge sur le site des Rives de Seine une équipe d'animateurs du Louvre qui organisent tous les après-midis des ateliers autour des œuvres. Retrouvez la programmation "Le Louvre en mouvement" en ligne. 

6/ Avis à ceux qui ont sur leur table de chevet une grande pile de classiques à lire... voici LA bonne idée et mon coup de coeur sur Playtime : les affiches "This is book" par les éditions Karacol. L'idée est simple : une affiche = un texte intégral + une illustration. On retrouve au rayon enfant les contes traditionnels comme Les Trois Petits Cochons ou l'histoire de Baba Yaga, chez les grands La métamorphose de Kafka ou Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, le tout illustré dans un style très moderne. Bien vu ! 

7/ Enfin, on salue l'initiative, encore une fois sur Paris Plages, de la boutique touristique "éco-friendly" Altermundi qui, en lieu et place des trop nombreuses Tour Eiffel made in China proposées aux touristes partout dans Paris, propose une sélection de marques françaises ET durable à l'image des Jouets Libres qui ont sorti leur version des quilles finlandaises idéale pour un après-midi en bord de Seine en famille. 

2 commentaires: