lundi 14 août 2017

Dans ma valise il y a...

Les vacances battent leur plein et vous arrivez à court d'idées pour occuper vos bambins ? Voici quelques inconditionnels à glisser impérativement dans vos sacs de voyage.

L'indémodable Bic 


Tout le monde connaît le célèbre 4 couleurs qui sert à griffonner une carte postale, compter les points au Scrabble ou remplir une grille de mots croisés. En vacances, il s'avère être un allié de choix pour organiser une partie de bataille navale, réaliser un cadavre exquis ou improviser un cours de dessin.


Indémodable, le Bic est en perpétuelle évolution. Les fans de Star Wars de tous les âges seront ravis de remplir leurs carnets de vacances avec la nouvelle collection aux couleurs de la saga culte. Un objet intemporel qui rejoindra tranquillement la trousse d'écolier à la rentrée.

Les blocs de papier Canson


Découpages, dessins et bricolages en tout genre sont appréciés des enfants dans les longs moments de liberté que leurs accordent leurs vacances. Le papier Canson se fait nomade grâce au bloc de papier coloré Little Kids composé de 30 feuilles de 120 mg facile à découper et à plier mais suffisamment rigide pour fabriquer des masques ou des cabanes pour les Sylvanians ou les Playmobils qui ont eu la chance d'être emmenés dans les valises.
Les peintres en herbe apprécieront le bloc de 20 feuilles A3 épaisses de 200 mg qui supporte très bien les épaisses couches de gouache appliquées au pinceau, doigts ou à l'éponge. De quoi peindre les jolis paysages qu'ils traverseront cet été ou créer leurs propres cartes postales pour la famille.

Si vous cherchez des idées d'activités, visitez le site de Canson dédié aux enseignants. Au programme : loisirs créatifs, bien sûr, mais aussi initiation à l'histoire de l'Art et aux albums pour enfants. 

Les jeux de voyage magnétique Haba

Pour les trajets qui durent comme les après-midis qui s'étirent, les jeux de société sont toujours de bon secours pour passer le temps agréablement tout en incluant toute la famille dans une activité. Les vacances sont l'occasion rêvée de tester la gamme de jeux magnétiques développée par Haba, fidèle partenaire des moments de découverte des enfants.



La collection s'inspire des jeux familiaux auxquels ont joue traditionnellement pendant les longs trajets de vacances. Le jeu de la valise est, par exemple, un inconditionnel pour faire patienter les enfants. Un des joueurs commence la liste de ce qu'il a mis dans ses bagages :

"Je pars en vacances, dans ma valise il y a... une paire de lunettes"

Le joueur suivant doit se souvenir de l'élément mis dans la valise, et ajoute à son tour quelque chose, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ne parvienne pas à se souvenir de la liste complète. Ce jeu ne nécessite pas de matériel, mais l'ingéniosité des mallettes Haba est de permettre aux plus jeunes de jouer également, notamment en leur permettant de visualiser les éléments qui ont été posés dans la valise.


Dans la même série, le loto des vacances permet d'écouler le temps passer dans les transports agréablement. Chaque enfant se constitue une grille de loto avant le départ : vache, train, voiture... voici tous les éléments qu'il devra chercher et apercevoir sur la route, ou même sur le lieu de vacances. Une bonne façon de favoriser le sens de l'observation des petits et de les initier en douceur aux plaisirs des jeux de société en famille.

Pour aller plus loin : 
- Cours de dessin à destination des plus petits
- Des cahiers d'activités sur l'art
- Des jeux de société pour développer le langage

1 commentaire:

  1. Oh ils sont super les petits jeux Haba ! C'est vrai qu'un bon vieux bic ça le fait toujours :)

    RépondreSupprimer