vendredi 20 octobre 2017

Amitiés félines

La relation entre les animaux et les petits enfants est à la fois émouvante et riche d'expériences. Ils grandissent ensemble, partagent leur premiers jeux comme leurs frayeurs et leurs peines. Ces deux histoires qui racontent chacune l'amitié naissante entre une petite fille et un chaton sont chacune des odes à l'enfance et à ses apprentissages.

Victoria Scoffier et Alain Laboile, La dispute, Les arènes, 2017
Nil est une petite fille qui vit dans une maison à la lisière de la forêt. Elle rencontre Matou Cachou, un tout jeune chat, qui va devenir son compagnon de jeu, de câlins et de sieste. Un jour pourtant, Matou Cachou se laisse attirer dans la forêt par l'envie de mener la vie sans entrave d'un chat sauvage. 
Elaborée par Victoria Scoffier à partir des photographies de Alain Laboile, cette histoire destinée aux enfants à partir de 3 ans étonne par sa profondeur. En effet, la dispute entre Nil et Matou Cachou n'est pas expliquée de façon manichéenne mais démontre d'un cheminement subtil de l'enfant dans son rapport amical. Comme tous les petits, Nil a du mal à laisser ses distances à son ami à quatre pattes mais cette dispute la conduit à mieux comprendre que ce dernier a besoin de liberté.


Le support photographique offert par Alain Laboile à partir des photos qu'il prend de sa vie de famille est très original pour un livre pour enfant, mais également très efficace. En effet, les images réelles, tout en mouvement de la petite vie de Nil et son chat, agissent comme un miroir pour l'enfant qui se plaît à contempler le visage d'un autre, ses adorables expressions de bouderies ou ses mouvements. On est séduit par la vie de ce couple d'amis, leurs jeux libres et leurs courses dans la Nature.
Un joli conte et un medium original.


Lina et sa maman recueillent un chaton abandonné par sa maman. Abandonné, vraiment ? Il semble surtout que la chatte confie son petit à la bienveillance de la petite fille afin qu'elle prenne soin de son petit qui est souffrant. Mais un petit chat est une lourde responsabilité pour une enfant.
Voici un livre qui entre en résonance avec les précédents albums écrits et illustrés par Komako Sakai (Un amour de ballon, Révéillés les premiers...), petites chroniques sensibles et minutieuses de l'enfance. Le temps du récit est très court : Lina trouve son chat, s'en occupe, l'égare et le retrouve ; tout ceci dure moins d'une journée et pourtant l'histoire laisse un goût intemporel. Lina fait une expérience nouvelle et très importante en devenant responsable d'un petit être fragile. Cet épisode émouvant est pourtant traité avec légèreté mais sans désinvolture, à l'image des douces touches de pinceau de Komako Sakai. Cette simplicité ne nous éloigne pas de la profondeur des sentiments éprouvés par Lina au contact de ce compagnon : d'abord rebutée par son aspect faiblard, elle se prend d'affection pour lui et se trouve secouée par sa perte supposée, elle panique et va jusqu'à demander l'aide magique de Dieu pour finir par retrouver la boule de poils simplement endormie dans la chaleur de la penderie.


On referme cet album en restant un petit peu dans l'univers cotonneux : le drame de la perte est vite oublié et on se complait dans la contemplation de ce joli petit chat qui fait sa sieste sur les pulls douillets de sa protectrice.
Komako Sakai, avec Lee, cette fois, nous fait renouer avec les précieux sentiments d'une Enfance marquée par la tendresse.

1 commentaire:

  1. Un phénomène sur facebook? Diantre, pourtant je n'en ai jamais entendu parler. A part ça, il à l'air chouette, le thème me fait penser à celui-là, tu le conais? http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/Mon-chat-personnel-et-priv%C3%A9-sp%C3%A9cialement-r%C3%A9serv%C3%A9-%C3%A0-mon-usage-particulier

    RépondreSupprimer