mardi 31 octobre 2017

Test : les magazines jeunesse grand public

Les vacances scolaires ou le mercredi sont souvent l'occasion d'acheter des magasines pour occuper les enfants pendant un trajet de train ou un après-midi pluvieux, or on a pas toujours l'occasion de trouver la petite pépite indépendante repérée sur Instagram ou sur son blog préféré 

Une publication vitaminée facile d'accès dès 3 ans
. Mickey Junior 



Il est parfois tentant de mesurer les nouvelles compétences de nos tout nouveaux écoliers en leur faisant faire des exercices le mercredi après-midi. Il est bon, pourtant, de relâcher un peu la pression de l'école. La version "Junior" du Journal de Mickey, destinée aux enfants entre 3 et 6 ans, propose des petites histoires et des activités autour de l'univers de Disney.


Les histoires sont très imagées et ne font que quelques pages. Elles reprennent un épisode d'un long métrage de Disney ou racontent les aventures de Mickey et ses amis. Elles sont accompagnées d'une foule de petites activités graphiques qui, l'air de rien, sollicitent la motricité fine, les facultés d'observation et le vocabulaire des enfants.

Les inconvénients : une maquette un peu criarde et des textes parfois "à l'étroit".
Les avantages : une multitude d'activités allant des gommettes aux coloriages, l'enfant peut en profiter pendant un long trajet en train.

Les premiers documentaires pour les 5-7 ans : Youpi



Pas toujours facile d'étancher la soif d'apprendre des enfants qui semblent s'intéresser à tout et avoir des milliers de questions en stock. Le mensuel Youpi semble avoir été conçu par un esprit enfantin avide d'informations : on y parle d'animaux, de la préhistoire, du fonctionnement du corps humain... l'éclectisme est de mise et les explications sont claires sans être simplistes mises en valeur par une mise en page moderne et aérée. On adore les pages transparentes qui permettent de découvrir l'intérieur du corps ou de constater les différences "avant-après".



Les inconvénients : ils sont difficiles à lister ! Peut-être qu'on le dévore trop vite pour un mensuel, on en veut plus !
Les avantages : le ton qui donne des explications adaptées aux enfants tout en laissant entendre qu'ils ont bien plus à découvrir. Le format est idéal pour être emmené dans un petit sac à dos.

Le goût de l'aventure pour les 7-12 ans : National Geographic Kids



Voici quelques mois que les enfants peuvent découvrir la version adaptée à leur âge du célèbre magazine de voyages National Geographic. Le magazine se concentre sur des "fun facts" à même d'attirer les enfants qui aiment la nature et les animaux. Régulièrement, on trouve des doubles-pages inspirées du livre Guinness des records ou des "tops 30" des informations amusantes sur les animaux ou sur un domaine scientifique.


Les inconvénients : le ton et les sujets restent très léger, certes, loin d'être anxiogène mais pour le coup assez superficiel. On évoque la cause écologique en focalisant sur la mise en danger d'espèces menacées, très loin des enjeux politiques.
Les avantages : comme pour la version adulte, l'intérêt majeur de la publication réside dans ses photographies de très bonnes qualités. Les jeunes fans d'animaux tomberont sous le charme des images prises par les reporters de National Geographic. Ces derniers sont d'ailleurs très actifs sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à parcourir le globe en leur compagnie.

Un peu de culture générale avec Histoires Vraies


Histoires vraies, conseillé à partir de 8 ans, Fleurus, à partir de 5.80 euros.

Coup de jeune pour la publication junior de Fleurus qui présente des parcours de personnalités ayant marqué l'Histoire. La mise en page et les illustrations se mettent au goût du jour mais le fond est le même : éveiller la curiosités des 8-12 ans en leur proposant des récits historiques, des bandes-dessinées et des petits jeux sur la culture générale.


Les inconvénients : les biographies sont quelques peu édulcorées et simplifiées pour s'adapter à l'âge des enfants. Le numéro sur Gauguin par exemple met tout à fait de côté les relations du peintre avec ses très jeunes modèles et les conditions de sa mort (des suites de la syphilis...). D'un point de vue moins polémique, les jeux associés sont un peu "bébés" (coloriages, puzzles...).
Les avantages : malgré tout, cette publication est une bonne entrée en matière pour les petits curieux d'Histoire et fournit des conseils de lectures pour approfondir le sujet. Les illustrations sont soignées et rende la lecture agréable.

Et enfin... 




Super Picsou Géant hors-série, Disney, 7,80 euros.

Les fans de Balthazar Picsou seront ravis d'apprendre que l'illustre oncle de Donald fête ses 70 ans cet automne ! A l'occasion de son anniversaire, une édition spéciale de Picsou Magazine qui a bercé l'enfance de nombreuses générations sera mis en vente à partir du 30 octobre en kiosque. Vous y trouverez peut-être le code qui permet de participer au concours anniversaire et d'ouvrir enfin le coffre-fort du canard le plus avare de l'histoire de la BD ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire