samedi 25 novembre 2017

Peau d'âne, héroïne féministe au Théo Théâtre

Le conte de Peau d'âne, dans la version la plus célèbre rédigée par Charles Perrault, se termine par un drôle d'adage : 

"Le Conte de Peau-d'âne est difficile à croire, 
Mais tant que dans le Monde on aura des Enfants, 
Des Mères et des Mères-grands, 
On en gardera la mémoire."

En effet, Peau d'âne est un de ces récits d'enfance intemporels qu'il est bon de répéter pour y retrouver un éclairage de notre époque. L'histoire de cette jeune princesse élevée dans le confort et le luxe serait un écho de la situation contemporaine des femmes ? Le spectacle Cafouillage dans Peau d'âne joué jusqu'au 17 décembre au Théo Théâtre par la compagnie Souffle d'intégrité insiste sur la rébellion de la princesse face au désir coupable de son père et rappelle aux filles comme au garçons que chacun doit disposer de son corps et de son destin.

"Les femmes ne sont pas des mottes de terre que les pères habillent et déshabillent comme il leur plaît."

Cette phrase est répétée comme un mantra tout au long du spectacle par les deux conteuses. Aidées de marionnettes et de petits éléments de décor, elles font naître au sein même de leur petite cuisine l'univers magique de Peau d'âne.


La petite salle en sous-sol du théâtre situé dans une courte impasse du 15ème favorise la promiscuité et la complicité entre les conteuses et leur jeune audience captive. Quelques accessoires, un éclairage efficace et beaucoup de générosité suffisent à nous figurer le luxueux palais de la famille de la princesse, la masure où elle s'exile puis enfin les ors du royaume du prince qu'elle choisit d'épouser.

Contrairement à ce que laisse entendre son titre, la pièce est moins une réécriture du conte traditionnel qu'une interprétation modernisée. Les enfants qui ne connaissent pas encore le conte ne seront pas désarçonnés, et les autres se réjouiront de retrouver cette histoire complexe portée avec enthousiasme et humour.

Cafouillages dans Peau d'âne au Théo Théâtre 
du 15 octobre au 17 décembre (informations, dates et horaires en ligne)

20, rue Théodore Deck, 75015 Paris

De Jacqueline Persini et Isabelle Lelouch Compagnie Souffle d’Intégrité Mise en scène Isabelle Lelouch Avec Marina Luengo-Villa et Hélène Casteilla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire