jeudi 7 décembre 2017

Passer des moments en famille et découvrir le patrimoine

Les fêtes de fin d'année sont souvent confondues avec les seuls cadeaux plus ou moins coûteux que l'ont découvre au pied du sapin. Pourquoi ne pas profiter des frimas de l'hiver pour passer du temps ensemble et découvrir des lieux chargés d'Histoire ? Sélection de sorties à faire en famille pour s'imprégner de la magie de l'hiver tous ensemble.

Féérie de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte



A partir du 25 novembre, le château de Vaux-le-Vicomte se pare de mille feux et donne à ses visiteurs l'impression de fêter Noël en plein Grand Siècle. Les petits comme les grands resteront émerveillés devant la mise en scène féérique déployée à l'intérieur du château comme dans les jardins et au coeur du musée des équipages. Tables de fêtes décorées avec goût, arbres de Noël couverts de décoration, illuminations extérieurs et même un carrousel en bonbons... Les tableaux se succèdent et à chaque nouvelle pièce on découvre un peu plus de magie et de gourmandises... jusqu'aux cuisines du châteaux qui rappellent les fêtes fastueuses organisées par Nicolas Fouquet lorsqu'il était le maître des lieux. 


A chaque tableau l'expérience est totale, en plus des mille et une illuminations, le visiteur devine des odeurs de chocolat, fraise tagada ou pains d'épices. Tout ceci ne masque en rien la décoration intérieure du château et lui fait même prendre vie. Les fresques de Le Brun reprennent vie grâce aux feux de cheminée et aux tables dressées qui laisseraient presque croire que la demeure est habitée.


Les enfants sont particulièrement chouchoutés en cette période particulière de l'année. Au coeur du château, dans l'ancien jardin ouvert a été transformé en véritable forêt de sapin et dissimule quelques silhouettes d'animaux que les petits aimeront débusquer avant de découvrir le cadeau offert par le domaine qu'ils pourront rapporter. Les extérieurs, emblématiques du jardin "à la française", sont un terrain de jeu agréable qu'ils pourront parcourir en calèche ou simplement en courant.

Tarifs et jours d'ouverture sur le site de Vaux-le-Vicomte.

L'histoire en grandeur nature aux Invalides



Le Musée de l'Armée offre l'opportunité incroyable de se mettre dans la peau d'un soldat du Moyen-Age ou d'un centurion romain ! Faire fonctionner un trébuchet, s'entraîner au maniement du bouclier ou découvrir le quotidien des garnisons sous Philippe Auguste... les enfants sont invités à entrer de plein pied dans l'Histoire, à expérimenter et surtout à s'a-mu-ser !

Les pacifistes sont de leur côté invité à des visites guidées insolites. A l'Ecole des princes, les enfants à partir de 7 ans quel était le quotidien des jeunes nobles aux Moyen-Age. Les plus modernes se pencheront sur les différences entre la légende et l'Histoire autour de la figure de Napoléon.


L'illustre hôte du dôme des Invalides viendra d'ailleurs hanter les téméraires qui prendront part à l'Escape game organisé dans la prestigieuse salle Turenne illuminée pour l'occasion. Les enfants arriveront-t-ils à déjouer les énigmes posées par les fantômes de Louis IV, Napoléon ou De Gaulle ?

La (très riche !) programmation jeune public du Musée de l'Armée est en ligne. 

Le Louvre version funky

Loin d'être une institution moribonde, le musée du Louvre a confié l'animation de ses nocturnes des vendredis de décembre à 420 étudiants à l'imagination débridées. Ces derniers ont réfléchi à des parcours thématiques pour rendre la visite plus ludique et offrir un éclairage nouveaux à certaines oeuvres.


Chacun dans leurs domaines, les jeunes gens tirent parti du fond exceptionnel du musée du Louvre. Les futurs designers des Gobelins, par exemple, proposent une médiation autour des objets fantaisistes qu'ils ont croisés dans les appartements de Napoléon III. Ceux de l'ICART osent faire le pont entre les grands classiques comme Le Radeau de la Méduse ou La Victoire de Samothrace et... le street art !

Et n'oubliez pas, le musée du Louvre est gratuit pour les moins de 26 ans ! Retrouvez toute la programmation "Les jeunes ont la parole" ainsi que les informations pratiques sur le site du Louvre.

Le patrimoine à 360 degrés sur la Tour Montparnasse



Quelle meilleure façon pour s'imprégner de Paris et de ses nombreux monuments que de les voir tous en même temps dans un panorama exceptionnel ? A l'occasion des fêtes de fin d'année, le rooftop de la Tour Montparnasse vous accueille avec votre famille au grand complet pour admirer la capitale à 290 mètres de hauteur et... vous réserve une surprise de taille !


En effet, grâce au partenariat avec la société France Trampoline, petits et grands pourront vivre l'expérience sans égal de faire saltos et doubles vrilles en surplombant Paris. De quoi réconcilier les enfants avec les visites culturelles... et donner un peu de temps aux parents pour prendre de jolies photos du paysage parisien.

Tarifs et horaires sur le site de l'Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire