vendredi 16 février 2018

En famille... au musée

Dans un musée on ne court pas, on ne mange pas et on ne crie pas. A priori, pas le meilleur endroit pour une promenade en famille... et pourtant ! Un musée est un formidable endroit pour découvrir le monde : ses règles, bien sûr, mais aussi sa diversité et sa poésie. En somme, devant une oeuvre d'art, un parent peu transmettre des connaissances historiques et culturelles, mais surtout partager avec son enfant une émotion. Pour que cette transmission se passe dans les meilleures circonstances, autant se préparer au mieux ! 

Pas toujours facile de se montrer à la hauteur de la curiosité des enfants et de répondre à leur multitude de question. Stéphanie Buhot a résumé une foule d'anecdotes et d'informations pour que vous puissiez guider vos enfants dans les couloirs de la plupart des musées français. Références religieuses ou mythologiques, grands courants artistiques et repères historiques... Vous ne serez plus pris en faux !
Le livre regorge d'idées de sorties et de thématiques à aborder. Parce qu'un des précieux conseil que contient cet ouvrage est de segmenter. Quand on va dans un musée comme le Louvre avec des enfants, par exemple, il ne sert à rien de se dépêcher pour en voir un maximum, choisissez une section, potassez avant la visite sur les œuvres qu'elle contient et vous passerez tous un bon moment.
En résumé, cet ouvrage est un bon point de départ pour les parents qui se sentent un peu désarçonnés à l'idée d'aller au musée, où ceux qui cherchent de nouvelles idées de sortie. Petit conseil : lisez l'ouvrage au calme avant de choisir une visite ! Très dense, il s'apprécie par petits bouts, mais vous donnera les rudiments pour devenir presque aussi passionnant qu'un guide expérimenté pour vos enfants !

Se laisser aller 


Le point positif quand on visite un musée avec des enfants, c'est qu'ils sont les rois de la désacralisation. Leur esprit n'est pas encore vicié par les vilaines notions de "chef-d'oeuvre", "grand maître" ou même de "beau" et de "laid". Johan Idema nous propose de retrouver cette naïveté face aux musées et surtout le plaisir de la découverte. Bien qu'il ne soit pas directement destiné aux familles, cet ouvrage donne 32 idées géniales pour aborder l'Art sur un pied d'égalité, parent et enfant se focalisant avant tout sur leur émotion devant l'oeuvre et non sur leurs connaissances en Histoire.
Parmi les conseils avisés, on retient, en vrac : interroger les gardiens (et oui ! ils ne sont pas seulement là pour interdire ! Ils sont souvent des mines d'informations) et même vos enfants eux-mêmes qui voient les oeuvres sous un tout autre angle, parfois révélateur.
Un ouvrage ludique qui donne de l'entrain aux amoureux de l'Art comme aux allergiques aux musées.

Profiter des programmations spéciales

Visite contée au Quai Branly (photo de ®lari)

La plupart des grands et petits musées ont compris qu'il fallait s'adapter au jeune public et aux familles. N'hésitez pas à guetter les animations réservées et ne remettez pas à plus tard quand l'envie vous prend de traîner votre tribu au musée !

Pour ne rien rater, suivez :
- Mom'art, le site référent de l'enfance au musée qui vous donnera des idées de sortie, une idée de l'accessibilité et qui milite activement pour les droits du visiteur en culotte courte.
- Que faire à Paris ?, la Bible des parents parisiens en quête d'activités culturelles.
- L'actualité des grands musées. Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac organise, par exemple, une journée spéciale pour les familles le 25 février prochain. Au programme : visites contées, réalisation d'une oeuvre commune, interlude musical... Conseillé à partir de 3 jusqu'à 103 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire